La première de Neymar avec le PSG… Vue par les médias espagnols

Vivement critiqué en Espagne pour avoir décidé de quitter le FC Barcelone pour rejoindre le Paris Saint-Germain, Neymar n’en démord pas : il s’évertue à répéter qu’il est plus épanoui que jamais dans la capitale française. Et dimanche soir, pour son tout premier match de Ligue 1, le Brésilien s’est offert le luxe d’une passe décisive et d’un but, au terme d’une prestation unanimement saluée (il a été élu homme du match).

Mais comment la presse ibérique a-t-elle vécu cette toute première historique pour le club francilien ? Petit tour d’horizon.

Du côté de Sport, média catalan, aucun référence à Neymar sur le journal du jour. Logique, qu’un lendemain de Clasico surclassé par le Real (3-1), la Une soit consacrée à la déblacle. Un peu plus étrange qu’une telle omission ait été faite, même si un supplément est proposé sur la thématique « Barça, une nouvelle ère ».

Sur le site internet de Sport, en revanche, le média catalan se rattrape bien, évoquant la prestation du joueur, un résume du match, et même sa déclaration où il admet être « plus vivant que jamais au PSG ». Une déclaration reprise dans tous les médias espagnols.

« Le Brésilien était très actif et avait une totale liberté de mouvement. Il a démontré qu’avec Cavani, ils pouvaient constituer un duo mortel« , peut-on y lire. « Le football français savoure le talent de Neymar », précise le média, qui évoque une position beaucoup plus « libre » qu’au Barça, et un rôle de « meneur de jeu » qui l’a galvanisé.

Dans l’autre média catalan, le son de cloche est assez similaire, même si la prestation de Neymar trouve cette fois une place en Une. En Une de Mundo Deportivo, on lit donc : « Neymar brille pour ses débuts ».

Sur son site Internet, Mundo Deportivo n’accorde qu’une toute petite place à la rencontre française. Le nouveau n°10 y est décrit comme un « chef de file » qui a régalé tout au long du match : « Il a commencé comme prévu avec le PSG, sans donner de répit au ballon et en monopolisant la possession face à Guingamp. Il est indéniable que « Ney » était volontaire et a exposé une partie de son répertoire. »

Du côté des médias pro-madrilène, on se réjouit évidemment de la victoire des Merengue sur les Blaugranas, mais aussi de la première de Neymar dans l’Hexagone.

Neymar fait encore la Une du quotidien AS : « un début et un but ». Dans ses colonnes, le média espagnol précise « Neymar fascine la France« , « des débuts avec style. »

« Neymar s’intègre très bien dans le jeu du PSG. Le Brésilien n’a pas déçu. Positionné sur le côté gauche, le nouveau numéro 10 s’est beaucoup déplacé dans l’axe, en participant constamment à la construction du jeu. Dans la dernière ligne droite de la rencontre, l’attaquant Auriverde a parfaitement conclu ses débuts en Ligue 1 avec un but », peut-on notamment lire.

Enfin, dans l’autre média madrilène, Marca, l’heure est aussi au Clasico, avec une petite place pour les débuts réussis de Neymar et son but.

« Neymar, qui a réalisé une première parfaite pour le Paris Saint Germain contre Guingamp avec un but et deux passes décisives, était heureux de faire son entrée dans le football français, malgré ceux qui l’ont critiqué pour avoir quitté Barcelone », se réjouit le média ibérique.

Sur son site Internet, il faut toutefois se pencher sur les pages « Ligue 1 » pour espérer trouver des articles évoquant Neymar.

« Les débuts du Brésiliens avec le PSG ne pouvaient pas être meilleurs. Pour les débuts de Neymar, Emery a mis sur la pelouse un onze de gala. Ce fut un début de rêve. Le joueur le plus cher du monde a joué quatre-vingt dix minutes, a marqué un but et a été impliqué dans les deux autres. Très libre, Neymar n’est pas resté coincé sur un côté, mais a pris les commandes de l’attaque, contrairement à ce qu’il se passait à Barcelone », peut-on lire dans le résumé de la rencontre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page