Diffuseur principal de la Ligue 1 via la chaîne Téléfoot, le groupe Mediapro est plus soucieux de mener des actions au Tribunal que de payer ses traites. Déjà en conflit avec la Ligue de football professionnel (LFP), l’agence audiovisuelle a désormais Canal Plus, potentiel sauveur de la L1, dans le collimateur. C’est la guerre entre les deux acteurs majeurs qui vont en justice.
En effet, Mediapro a déposé une assignation auprès du tribunal de commerce de Paris pour demander au diffuseur historique du Championnat, détenteur des 20% restants, des dommages et intérêts. Les motifs ? “Abus de position dominante” et “pratiques abusives et déloyales”, rapporte l’AFP. Canal Plus ferait obstruction au nouveau venu désireux d’atteindre 3,5 millions d’abonnés en ne cherchant pas un accord de distribution qui lui permettrait de s’installer dans le panorama français. Téléfoot est disponible via Free, Bouygues, Orange, SFR, mais pas Canal.
“Si des négociations ont été entamées, on estime du côté de Mediapro que Canal+ a proposé une offre inacceptable en termes d’exposition à sa base d’abonnés notamment. Du côté de la chaîne cryptée, qui n’a pas souhaité faire de commentaire jeudi, on a au contraire invoqué dès septembre une “inégalité de traitement” imposée par Mediapro à la chaîne du groupe Vivendi, celle-ci ayant imposé selon Canal+ “des conditions impossibles” et “irréalistes”, écrit l’AFP. Fin septembre, c’est Canal Plus qui avait assigné Mediapro en justice, auprès du tribunal de commerce de Nanterre, sur la question de la distribution de Téléfoot. Bref, la conciliation n’est pas pour tout de suite. Selon le journal L’Equipe, il y a aujourd’hui 480.000 abonnés à la chaîne Téléfoot. Un septième seulement de l’objectif à terme.
Discussion about this post