Potentiels adversaires européens du PSG (6/6) : Ajax Amsterdam
Lundi midi, le PSG figurera dans le pot des vainqueurs de groupes de la Champions League au moment du tirage des huitièmes de finale. Liverpool et l’Olympique Lyonnais écartés, six clubs peuvent devenir le prochain adversaire européen du PSG : Un espagnol (l’Atlético de Madrid), deux anglais (Manchester United ou Tottenham,), un allemand (Schalke 04), un neérlandais (Ajax) et un italien (AS Roma). Canal Supporters vous propose de découvrir ou redécouvrir ces équipes. Après l’Atlético de Madrid, Manchester United, Tottenham Hotspur, Schalke 04, et l’AS Roma, place au dernier potentiel adversaire, l’Ajax Amsterdam.
Cette saison, en Eredivisie – le Championnat des Pays-Bas – l’Ajax Amsterdam espère soulever le trophée, qui lui échappe depuis 2014. Les joueurs d’Eric Ten Hag se situe à la seconde place du classement (43 pts) derrière le PSV Eindhoven (45 pts). Le club hollandais a réalisé un parcours quasi sans-faute avec 14 victoires et seulement un nul et un défaite en 15 matches de Championnat. Les Ajacides possèdent surtout dans leur effectif un jeune joueur très convoité par le PSG et les grands clubs européens (Manchester City et le FC Barcelone) : Frenkie De Jong (21 ans). En plus du prometteur milieu de terrain, le club fondé en 1900 possède d’autres atouts dans son équipe avec le très jeune défenseur De Ligt (19 ans). En attaque, Dolberg, Ziyech et l’expérimenté Huntelaar sont des menaces permanentes.
Cette saison en Ligue des champions, l’Ajax Amsterdam est tombé dans un groupe à sa portée avec comme épouvantail, le FC Bayern Munich. Les Ajacides ont réalisé un dernier match spectaculaire (3-3) face aux Munichois. Le club néerlandais a terminé deuxième du groupe (12 pts) – avec 3 victoires et 3 nuls – et a menacé la première place du Bayern (14 pts) lors du dernier match.
Effectif Ajax Amsterdam
Entraîneur : Eric Ten Hag
Gardiens : Onana, Lamprou
Défenseurs : De Ligt, Blind, Wöber, Schuurs, Tagliafico, Sinkgraven, Mazraoui, Veltman, Kristensen, Orejuela
Milieux de terrain : Eiting, Schöne, de Jong, van de Beek, Gravenberch, de Wit, Ziyech, Labyad
Attaquants : Tadic, Bandé, Johnsen, Neres, Cerny, Dolberg, Huntelaar, Sierhuis