PSG : Christophe Galtier, peut-on déjà parler d’une déception ?

Sept mois après son arrivée sur le banc du PSG, Christophe Galtier est dans l’oeil du cyclone. Entre les mauvais résultats et le fond de jeu difficile à lire, le coach français peine à tirer joueurs et supporters derrière lui… Ce qui faisait pourtant sa force jusque-là.

Entraîneur du Paris Saint-Germain depuis le mois de juillet 2022, Christophe Galtier est arrivé dans un autre monde après ses mandats à l’AS Saint-Etienne, le LOSC ou encore l’OGC Nice. Un monde qui ne lui est pas familier mais dans lequel il retrouve des visages qu’il connaît bien à l’image de son staff, composé de Thierry Oleksiak et Joao Sacramento, mais aussi de Luis Campos. Ce dernier est une réelle figure de la “révolution” annoncée à l’été 2022 au PSG, et devait former un véritable duo avec Christophe Galtier à l’image de leurs succès chez les Dogues. Cependant, sept mois plus tard, ce changement ne semble pas prendre. Le technicien français peine à convaincre et à faire changer d’avis les nombreux sceptiques à son arrivée. Aujourd’hui, le coach Rouge & Bleu ne semble pas briller sous les cieux parisiens dans ce domaine et confirme les doutes autour de sa capacité à gérer un tel vestiaire. Des doutes confirmés par certains de nos confrères, notamment de Foot Mercato, qui affirment qu’au sein d’où vestiaire, « certains doutent aujourd’hui de la capacité de Galtier à redresser la barre et le jugent éteint, tactiquement limité, ou encore coupable de favoritisme à l’égard de certains cadres, alors que ces derniers ne lui rendent pas vraiment sur le terrain« .

Pas convaincant dans le vestiaire… ni dans les résultats

Sur le plan comptable, le bilan est factuellement parlant. Comme évoqué précédemment, Christophe Galtier débarque sur le banc du PSG avec une réelle ambition : Entamer une révolution. Cependant, lorsque l’on se penche sur les résultats en comparaison avec ce qui a été fait dans le passé, force est de constater que ce prétendu chamboulement est (pour le moment) un échec.

  • Galtier au PSG : 35 matchs – 25 victoires – 5 nuls – 5 défaites – 90 buts inscrits – 34 buts encaissés – 2,29 points/match en moyenne
  • Pochettino au PSG : 84 matchs – 56 victoires – 13 nuls – 15 défaites – 197 buts inscrits – 89 buts encaissés – 2,15 points/match en moyenne
  • Tuchel au PSG : 127 matchs – 96 victoires – 11 nuls – 20 défaites – 348 buts inscrits – 114 buts encaissés – 2,35 points/match en moyenne.
Twitter : @CanalSupporters

Dès sa nomination, Christophe Galtier était aussi pointé du doigt pour sa philosophie de jeu, pas adaptable aux exigences du Paris Saint-Germain pour les septiques. Lors de ses passages à l’AS Saint-Etienne, au LOSC puis à l’OGC Nice, c’est le schéma tactique en 4-4-2 à plat qui lui collait à la peau. La question qui se posait était alors : pourra t-il faire preuve d’adaptation ou de plus d’idées afin de mettre autre chose en place au PSG ? La réponse est vite arrivée avec la défense à trois et l’utilisation de deux pistons que sont Achraf Hakimi et Nuno Mendes. Cependant, l’animation est difficilement lisible et le plan de jeu quasi inexistant. Le coach Rouge & Bleu semble avoir tout le mal du monde à tirer le meilleur de ses joueurs, et se limite aux exploits individuels des uns et des autres. Pourtant, Christophe Galtier tente (4-3-3 ; 4-4-2 losange ; 3-4-3 …), en vain. Ne trouve t-il pas la bonne formule ou peine t-il à insuffler une dynamique, une énergie à son groupe ?

Une fond de jeu illisible

En plus du fond de jeu et du bilan comptable, l’élimination en Coupe de France face à l’Olympique de Marseille (2-1) et la perte du match aller de Ligue des Champions contre le Bayern Munich (0-1) n’aident pas à la défense de Christophe Galtier. Le PSG, sous les ordres du technicien français, a par ailleurs égalé la série de défaites consécutives qui datait de 2011 (3), à l’époque où Antoine Koumbouaré occupait le banc de touche du club de la capitale. Si le coach du Paris Saint-Germain est sujet aux interrogations quant à un échec, c’est également le cas pour le club lui-même et pour le choix de Luis Campos. Le dirigeant portugais avait fait l’été dernier de Christophe Galtier sa priorité, et il est en ce sens, sur la sellette aujourd’hui au même titre que l’ancien aiglons. L’idée n’est pas de tirer des conclusions à ce jour, mais de dresser un constat du travail effectué jusqu’ici, et de se demander si tout le projet vendu par la paire Campos – Galtier n’est pas parvenu a porté ses fruits au PSG

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page