Uncategorized

PSG – FC Porto 1-0 (0-0) 31/07/10

Dans un stade quasi-vide et avec une équipe mixte, le PSG remporte son premier match contre Porto. Les Rouge&Bleu essaieront de remporter leur Tournoi demain contre la Roma.

Le premier enseignement de ce tournoi de Paris, c’est qu’il y a 2 philosophies pour 4 équipes. Avec deux matches à jouer dans le week-end, il y a ceux qui ont décidé d’aligner une équipe A de titulaires et une équipe B de coiffeurs (A pour Bordeaux et Porto aujourd’hui, B pour la Roma) et vont alterner sur les deux jours, et puis le PSG qui a décidé d’aligner deux équipes mixtes, disons A’, faites de titulaires et de coiffeurs. Ainsi, Coupet, Sakho, Jallet, Bodmer, Nenê et Hoarau sont sur le banc.

Le deuxième enseignement, c’est qu’avec le nouveau plan sécurité de Robin Leproux, le Parc a pris un sacré coup de vieux. On se croirait revenu au tout début de l’histoire du PSG, dans les années 70, quand l’équipe de la capitale n’avait pas encore séduit son public. 12.000 personnes environ (dont de nombreuses invitations) auront suivi PSG-Porto dans un silence presque de cathédrale. “C’est choquant de ne plus voir les supporters dans les virages” dira Traoré après le match. Oui, c’est déroutant de voir aussi peu de monde et plus aucun chant. Souhaitons que l’odeur du championnat garnira un peu plus les travées.

Mais restons avec Traoré, assurément l’homme du match. Après une bourde en début de match, (le grand Sammy veut dribbler derrière et se fait piquer le ballon pour une première action chaude portugaise de Falcao 5′) ; Le 13 parisien sera dès lors pris en grippe par le maigre public. Au moins il y a une constante, même silencieux, le jeune public parisien reste frondeur et c’est Sammy qui trinque. Heureusement pour lui, faisant fi des sifflets, il sera là à la 87’pour pousser dans le but un ballon miraculeux et donner la victoire aux Rouge&Bleu.

On ne va pas vous refaire tout le film du match, tant il fut pauvre en occasions. On s’est même ennuyé ferme au Parc. A signaler tout de même, Porto était venu pour imposer un sacré défi physique, à la limite de la régularité. Résultat, Maurice et Armand en sont quittes pour de belles entorses. Armand pourrait d’ailleurs manquer le début du championnat. On notera la bonne prestation d’Edel, à la parade devant “Hulk” 12′, et Falcao 55′ et un Sessegnon toujours branché sur courant alternatif et sans doute meilleur dès qu’il a joué à gauche. On retiendra en tout cas que sans être génial, loin de là, le PSG n’a pas encore pris de but cette semaine en deux matches de haut niveau. Bref, sans séduire le PSG reste malgré tout en position pour remporter demain son tournoi de Paris contre cette fois la vraie Roma de Totti et compagnie.

PSG : Edel – Ceara, Camara, Traoré, Armand (Jallet, 51e) – Sessegnon, Makelele, Chantôme, Maurice (Makonda, 21e) – Erding, Kezman
FC PORTO : Kieszek – Lopes, Fonseca, Roque, Pereira – Rejes, Moutinho, Guarin – C. Rodriguez, Falcao, HulkSont entrés en cours de jeu : Helton, Micael, Rafa, Sereno, J. Rodriguez, Silva

Bouton retour en haut de la page