
Omniprésent face à l’Olympique de Marseille, le latéral gauche du PSG, Nuno Mendes, a livré une performance XXL dans ce Classique au Parc des Princes.
Le PSG a infligé une humiliation à l’Olympique de Marseille. En conclusion de la 21e journée de Ligue 1, le club parisien a réalisé une victoire historique face à son rival marseillais (5-0). Une performance XXL de la part des joueurs de Luis Enrique. Si l’ensemble des joueurs a été au niveau de l’affiche, certains sortent du lot, comme Ousmane Dembélé, João Neves ou encore Nuno Mendes.
- À lire aussi : Le chambrage du PSG après sa victoire face à l’OM
Quatre passes clés, 9 duels remportés sur 10
Le latéral gauche parisien a été un véritable poison pour les Marseillais, incapable de le stopper. Profitant des largesses défensives de l’OM, l’international portugais a été présent dans la construction des actions parisiennes avec 82 ballons touchés et seulement 6 pertes de balle. Passeur décisif sur l’ouverture du score d’Ousmane Dembélé, l’ancien du Sporting aurait même pu être récompensé d’un but en fin de match mais sa frappe a touché la transversale du portier marseillais, Jeffrey de Lange. Dans cette rencontre, Nuno Mendes a été l’une des principales armes offensives des Rouge & Bleu avec 4 passes clés. Il a aussi été présent dans les duels (9 duels remportés sur 10, 9 ballons récupérés) et très juste techniquement (4 dribbles réussis sur 4, 95% de passes réussies), comme le rapporte le compte X Data’Scout. Une grosse performance de la part du joueur de 23 ans, déjà décisif face au RC Strasbourg (1-2) lors du match précédent.
Noté 8/10 par la rédaction de Canal Supporters, Nuno Mendes a également récolté la même note dans les quotidiens L’Equipe et Le Parisien. « Tout a semblé si facile pour le Portugais, dominant et menaçant jusqu’au bout (90e, 90e +1). Offensivement, sa vitesse a fait des dégâts considérables avec, à son crédit, une passe décisive pour Dembélé (12e). Défensivement, les Marseillais se sont heurtés à un mur. C’est lui qui récupère le ballon sur le 4e but parisien », a salué le quotidien sportif. Même constat du côté du journal francilien : « Il offre le premier but à Dembélé, signant sa 11e passe décisive sous le maillot parisien. Il est en forme olympique et a multiplié les sprints, ouvrant des brèches que ses partenaires n’ont pas toujours bien utilisées. Inépuisable, il trouve la transversale à la 90e. »
La performance XXL de 🇵🇹 Nuno Mendes contre l’OM !
— Data’Scout (@DataScout_) February 9, 2026
Peu pressé par Nwaneri et Greenwood, il s’est régalé.
9 duels gagnés sur 10 disputés, 4 passes clés, 4 dribbles réussis, il a tout fait des 2 côtés du terrain 👏
Rapport complet sur Insta
👉 https://t.co/t924V8Uhak pic.twitter.com/0LNrUDUDf6
1 – Nuno Mendes lors de #PSGOM :
— OptaJean (@OptaJean) February 8, 2026
🥇5 dernières passes avant un tir
🥇4 passes cassant la ligne défensive adverse
🥇9 duels gagnés (sur 10)
🥇9 ballons récupérés (seulement 6 perdus)
Masterclass. pic.twitter.com/cnFCPCSe1I
Nuno Mendes, best left back in the world 🇵🇹 pic.twitter.com/GTy0asTHHr
— Ligue 1 English (@Ligue1_ENG) February 8, 2026