Que peut-on attendre de ce PSG ?

8 points en 6 matches et une place de 9ème… pas vraiment tonitruant, mais c’est le moment de faire un premier bilan.  Donnez-nous votre avis !

seville-psgOn a vu pire. Avec 8 points en 6 matches, le PSG ne réalise pas un départ canon dans ce championnat mais reste placé à une bonne 9ème place. En observation. Mais plus qu’un bilan comptable, c’est peut-être l’attitude générale qui nous laisserait penser que cette année sera sans doute moins crispante que les précédentes. Enfin bon, on s’avance… et généralement ce type de pronostic vous revient comme un boomerang en fin de saison. Ami internaute, fidèle visiteur de CanalSupporters, tu ne manqueras donc pas, le moment venu, de nous renvoyer dans les cordes si jamais nous nous étions laissé un peu trop aller à une navrante excitation juvénile.

Car oui, il y a bien une évolution notable dans ce PSG-là. Evidemment, on aurait préféré accueillir 5 nouvelles recrues à l’inter-saison. Du cador, du qui plante par tous les temps, du qui tacle à la carotide sans jamais se faire prendre, du qui dit « Marseille ? même pas peur ! » dans la presse une semaine avant le Clasico et tient parole. Mais bon, Colony and Friends ont décidé de jouer une autre partition, celle du business en béton et du talent footballistique distillé avec parcimonie. Nous n’y reviendrons pas.

Cet été donc, le groupe s’est malgré tout étoffé d’un Bodmer, autrefois prometteur mais offrant depuis ses talents sur une jambe, tel un intermittent du spectacle, d’un Nenê revanchard et d’un Tiene sauvé par le gong à deux doigts de la fermeture du mercato.

Pourtant, à y regarder de plus prêt, ce mercato à l’économie pourrait bien donner un sacré coup de main aux Rouge&Bleu. Si l’on met de côté la défaite grotesque à Sochaux, ce PSG 2010-2011 nous parait d’abord plus solide sur ses bases.

Un PSG plus solide et solidaire

La prestation à Séville (0-1), sans avoir été géniale, est très symptomatique. Dominés dans le jeu, les Parisiens n’ont jamais paniqué et opposé un bloc défensif performant « jamais les Sévillans, avec leur équipe type, n’auront pu contourner une défense de l’équipe B du PSG coulissant presque mécaniquement à la perfection » dira le quotidien AS.

On attendait la prestation de Tiene au tournant, un vrai test face à Jesus Navas ; Il aura au final maîtrisé le jeune attaquant espagnol au prix parfois d’un jeu rugueux que l’on avait plus vu au PSG depuis longtemps. Viril, mais correct… sans être un monstre balle au pied, le nouveau a livré une partie très intéressante et l’on sait désormais qu’avec lui on peut partir au charbon. Mais plus que sa prestation, c’est l’état d’esprit général qu’il faut retenir. On a vraiment senti sur ce match que tout le groupe (ceux qui jouent le moins y compris), avait en tête de réaliser une bonne performance en commençant par tout faire pour ne pas prendre de but.

Idem contre Rennes. En voyant arriver les Spartacus bretons sur la pelouse du Parc face à nos Rouge&Bleu à peine rentrés d’Espagne, on a d’abord pris peur. Puis on a vite compris que si les Parisiens n’avaient pas les jambes, ils ne risquaient pas grand chose non plus sur ce match. Une fois encore, on aura apprécié la cohésion défensive et l’envie de bien faire de tout un groupe, même si le choix de Kombouaré de positionner de plus en plus souvent Armand dans l’axe paraissait au départ osé.

Guillaume Hoarau résume bien la situation sur les choix défensifs de l’entraineur : « Ils sont acceptés de tous. Les états d’âme ont été mis de côté. Tant mieux, ça porte ses fruits. Sylvain (Armand) a été repositionné dans l’axe, Siaka (Tiéné) à gauche. Mais ce ne sont pas deux joueurs qui font un bloc plus solide, mais toute l’équipe. Même nous devant, on fait plus pour aider l’équipe » (à RMC Sport).
Ce match-là, visiblement fermé pour le PSG, on l’aurait sans doute perdu il y encore peu, tous les fidèles du Parc savent de quoi l’on parle. Mais cette fois, tout le monde à l’air de vouloir se faire violence pour le bien commun, ils ont envie ensemble et ça, c’est nouveau et encourageant pour la suite.

Un banc de pauvre, mais plus riche

En additionnant nos trois nouvelles recrues à celles de l’an passé, le banc du PSG commence à avoir fière allure. Sans pouvoir rivaliser avec les gros budgets (c’est quand même dingue d’écrire ça !) que sont l’OL et l’OM, le PSG peut maintenant aligner une équipe bis qui tient la route avec des joueurs qui pourraient faire bien mieux que des doublures (Chantôme, Clément, Giuly, Luyindula, Coupet, Camara, Ceara…).

De quoi pouvoir jouer sans doute deux matches par semaine en essayant de garder un niveau homogène, d’autant plus que reviendront bientôt les blessés du moment, Sessegnon, Bodmer et Ceara. Le coach aura donc plus de choix et si les cartons et les blessures ne nous accablent pas, Antoine Kombouaré pourra quand même être confronté à des problèmes de riches.

Un Nenê revanchard

Tout comme Ronaldinho qui le précéda autrefois au PSG, Nenê a loupé le bus brésilien pour la Coupe du Monde. Après une saison également ponctuées de prises de bec avec Guy Lacombe, il a donc décidé qu’il serait bon pour lui de changer d’air et de s’envoler pour Paname où la presse brésilienne et les techniciens auriverde seraient sans doute plus sensibles à ses performances. On se demandait si c’est le Nenê, parfois transparent avec Monaco, qui se pointerait Porte d’Auteuil ; c’est en fait son frère, le gaucher flamboyant qui a enfilé la tunique Rouge&Bleu. Bingo ! Pourvou qué ça doure !

Depuis les départs de Ginola et Ronaldinho, le côté gauche parisien restait orphelin (qui a parlé de Rothen ?). Les prestations de Nenê ont régalé le (maigre) public du Parc, invités compris et avec sa patte gauche, le Brésilien devrait débloquer bien des situations, et ça aussi, c’est nouveau.

seville-neneBref, on s’emballe malgré nos huit points mais encore une fois, c’est la bonne impression générale qui nous permet d’envisager l’avenir avec optimisme. Mais pour cela, il faudrait aussi que les supporters reprennent le chemin du stade afin de jouer leur rôle de 12ème homme.

Il faudrait aussi que les hommes de Kombouaré saisissent leur chance dès qu’elle se présente. Ca commence par exemple dès dimanche à Lens. Les Sang et Or auront joué un match de Coupe de la Ligue en milieu de semaine. Le PSG se sera reposé. Une belle occasion de frapper un grand coup n’est-ce pas ?

Qu’en pensez-vous ? Ce PSG peut-il prétendre à jouer les premiers rôles en championnat ? On peut en discuter ici. Laissez vos messages sous cet article.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page