Revue de Presse PSG : Donnarumma, Messi, Clermont, Mbappé, Phil Collins…

Vu et lu au sujet du PSG ce samedi 11 septembre dans la presse hexagonale : La première à venir de Donnarumma, Messi qui sera absent pour cette rencontre mais de retour pour la Ligue des Champions, Mbappé de retour au Parc après la fin du mercato, la musique d’entrée de Phil Collins sera remplacée…

Le Parsien fait une page complète sur Gianluigi Donnarumma qui a de grande chance de débuter en tant que titulaire ce soir face à Clermont au Parc des Princes (17h00). Ce serait une première pour lui sous les couleurs du PSG. Le quotidien francilien nous raconte son histoire et son envie depuis tout jeune d’être gardien de but « comme son grand frère » Antonio. Il s’inscrit au Milan à l’âge de 14 ans en 2013 et au bout de quelques mois, ses entraineurs l’ont surclassés dans les catégories supérieures. Par exemple à 15 ans « Gigio » jouait avec les U-17. Tout au long de sa jeune carrière, il a enchaîné et pulvérisé les records de précocité. Il est aujourd’hui « un type incroyable mais surtout le meilleur gardien du monde » selon son sélectionneur, Roberto Mancini. En Italie, beaucoup le voit un jour soulever le Ballon d’Or… Peut-être avec le PSG ? Réponse dans les prochaines années.

Le quotidien local confirme les absences des Sud-Américains pour la rencontre du jour et donc de Leo Messi. Le public du Parc des Princes devra « attendre le 19 septembre et le choc face à Lyon pour assister aux débuts de la Pulga. » De son côté Kylian Mbappé devrait faire son retour et « va disputer sa cinquième saison avec le PSG », tout comme Mauro Icardi qui revient d’une blessure à l’épaule.

Enfin le journal francilien explique que la fameuse musique d’entrée des joueurs de Phil Collins, « Who said I would », devrait bel et bien changer. Bien que ce fût déjà le cas lors de la deuxième journée du championnat contre le RC Strasbourg, le son avait été échangé par une musique de DJ Snake. Mais le lendemain, le compositeur français avait évoqué « un bug » de la part du club de la capitale. Visiblement, c’est bien plus que cela comme l’explique Fabien Allègre, directeur de la diversification du Paris Saint-Germain : « Ce ne fût pas une erreur. Que l’on soit très attaché à ce son, je l’entends et notre volonté n’est pas de l’éliminer de tous nos matches. (…) J’ai beaucoup de personnes qui ont apprécié le son (ndlr. de DJ Snake). » Le dirigeant parisien a débattu à ce sujet avec de nombreux supporters dont des responsables du Collectif Ultras Paris et rapporte « qu’on peut ne pas être d’accord mais on échange (…) si on avait eu ce même raisonnement pour tout ce qu’on a fait depuis 10 ans, à commencer par un des signes les plus importants comme le maillot, on n’en serait pas là où on en est aujourd’hui. » Le PSG préfère mettre en avant « la production musicale francilienne » comme DJ Snake.

Le XI du PSG contre Clermont selon Le Parisien : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Kehrer, Diallo – Herrera, Danilo Pereira, Gueye – Wijnaldum – Draxler, Mbappé

L’Équipe consacre sa Une à Kylian Mbappé qui a « disparu du communiqué médical du PSG » même si le staff Rouge & Bleu « ne précipitera pas les choses face au promu mais l’entraineur peut donc espérer compter sur son joueur à Bruges. » L’autre interrogation sera « l’accueil réservé au Bondynois par le public du Parc des Princes pour ce premier match depuis la fin du mercato. » On rappelle que face à Strasbourg, il avait été sifflé à deux reprises mais entre-temps, les négociations et les rumeurs avec le Real Madrid se sont accélérées. Même la direction du Paris Saint-Germain « appréhende » la réaction de ses supporters. Selon des membres du CUP, « aucune action coordonnée n’a été préparée pour cet après-midi », conscients qu’ils ne veulent pas « pourrir l’ambiance. » Certains regrettent son silence et « ne comprennent pas ses envies d’ailleurs. » Les proches du joueur le dépeignent comme « un jeune homme contrarié mais surtout impatient de se tourner vers la suite. »

Mauricio Pochettino a confirmé les absences des Sud-Américains pour la rencontre de cet après-midi mais ils devraient être de retour face à Bruges en Ligue des Champions ce mercredi (21h00). Blessés ces derniers jours, Kylian Mbappé et Mauro Icardi ne sont pas certains d’être titulaires mais seront avec certitude dans le groupe. Marco Verratti devrait reprendre la course ce week-end, idem pour Kurzawa tandis que Nuno Mendes lui sera dans le groupe mais ne sera pas titulaire. Enfin la tendance d’hier soir est une titularisation de Donnarumma dans les cages parisiennes.

Malgré l’écart entre les deux équipes, les Clermontois « ne se laissent pas impressionner » et ont décidé de ne pas « rentrer bredouille de son voyage dans la capitale. » Malgré les absences de Messi, Neymar, Sergio Ramos ou encore Marco Verratti, les promus ne considèrent pas que c’est « le bon moment de rencontrer le PSG » comme l’affirme Florent Ogier : « Paris, même sans Messi ou Neymar, ils sont meilleurs que nous sur un plan individuel, on le sait. On verra après le match si c’était le bon moment. » Le Clermont Foot ne pourra pas compter sur son meilleur buteur Mohammed Bayo, qui s’est blessé à l’entrainement ce jeudi. Enfin Pascal Gastien ne veut pas « renier ses principes de jeu » même s’il se sent capable d’attendre et contrer les Rouge & Bleu.

XI du PSG contre Clermont selon L’Équipe : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Kehrer, Diallo – Herrera, Danilo Pereira, Gueye – Wijnaldum – Draxler, Icardi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page