Coupe du Monde – La Russie élimine l’Espagne et se qualifie ainsi pour les quarts de finale

L’Espagne, qui a terminé première de son groupe, affronte le pays hôte, la Russie, qui après deux premières victoires convaincantes contre l’Arabie Saoudite (5-0) et l’Egypte (3-1) a perdu son dernier match contre l’Uruguay (3-0). Pour cette rencontre, Fernando Hierro, le sélectionneur espagnol a décidé de se passer d’Andrés Iniesta au milieu de terrain. Côté russe, Denis Cherichev débutera sur le banc.

Après un début de rencontre équilibré, l’Espagne ouvre le score. Sur un coup franc tiré par Ascensio, Ignashevich, à la lutte avec Sergio Ramos au second poteau, marque contre son camp (11e, 1-0).  Après ce but, l’Espagne conserve le ballon sans se procurer d’occasions franches. Et c’est finalement, la Russie qui va obtenir une belle occasion, mais la frappe enroulée de Golovin passe de peu à côté du but de De Gea (36e). Trois minutes plus tard, la Russie obtient un pénalty suite à une faute de main de Piqué. Dzyuba se charge du pénalty et prend à contre-pied le gardien de la Roja (1-1, 39e). L’attaquant russe permet ainsi à son équipe de rentrer aux vestiaires sur un score de parité (1-1).

Malgré une possession de balle toujours aussi élevée (74%), les espagnols n’arrivent pas à trouver de failles dans la défense russe. Suite aux entrées d’Andrés Iniesta (67e) et d’Iago Aspas (80e), la Roja parvient à se créer plus de situations avec notamment cette frappe puissante du milieu de terrain du Vissel Kobe à la 85ème minute de jeu, bien parée par Igor Akinfeev. Cela ne s’arrête pas là puisque dans les secondes qui suivent cette occasion, l’attaquant du Celta Vigo déclenche un tir dans la surface de réparation, prenant la direction de la droite du but mais c’est sans compter sur un nouvel arrêt exceptionnel de la part du portier russe. Direction donc les prolongations pour les deux équipes avec le score de 1-1 à la fin des 90 minutes. Prolongations comprises, les espagnols auront tenté plus de 1000 passes sans réussir à prendre les devants au score, symbole de l’inefficacité offensive de la Roja. Après 120 minutes de jeu, les deux équipes n’arrivent toujours pas à se départager. Séance de tirs au but. Akinfeev, auteur de deux parades incroyables sur les tirs au but de Koke et d’Aspas (4-3), permet à la Russie de se qualifier pour les quarts de finale de la coupe du monde. 

Le XI de l’Espagne : De Gea – Nacho (Carvajal, 70e), Piqué, Ramos(c), Alba – Busquets, Koke – Asensio (Rodrigo, 104e) , Isco, Silva (Iniesta, 67e) – Diego Costa (Aspas, 80e)
Le XI de la Russie : Akinfeev (c) – Fernandes, Kutepov, Ignashevich, Kudryashov, Zhirkov (Granat, 46e) – Samedov (Cheryshev, 61e), Kuzyayev (Erokhin, 97e), Zobnin, Golovin – Dzyuba (Smolov, 65e)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page