Revue de presse PSG : Clasico, Classique, Classico, Longuépée, Neymar…

Vu et lu au sujet du PSG ce dimanche 28 octobre 2018 dans la presse hexagonale.

« Déjà forfait contre Naples, Thiago Silva ne jouera pas non plus ce soir, rappelle le JDD. Ses ischio-jambiers sifflent toujours et privent la défense centrale d’une seconde option, Kimpembe étant suspendu. Tuchel a confirmé qu’il titulariserait Areola plutôt que Buffon. Devant, on devrait revoir le quatuor habituel, même si une incertitude plane sur Cavani. Les Parisiens ne rejoindront Marseille qu’aujourd’hui. Côté olympien, Thauvin, testé hier soir, a bien été retenu dans le groupe par Garcia. »

Dans le journal dominical, il est également question de Frédéric Longuépée, ancien DG adjoint au PSG, qui devrait être nommé demain président des Girondins de Bordeaux.

Le PSG et l’OM « ont une occasion rêvée pour se racheter auprès de leurs supporters, juge l’AFP. Parfait en championnat avec 10 victoires en 10 matches mais 3e de son groupe en C1, le PSG (30 points) débute contre l’OM (19 pts) «deux-trois semaines décisives», qui détermineront déjà la réussite de sa saison. Avec le déplacement à Marseille comme répétition de l’enfer qui l’attend dans le San Paolo du Napoli dans 10 jours. Et pour son baptême du feu dans le clasico français, Tuchel a l’occasion parfaite de réaliser un joli coup double: signer un 11e succès de suite en L1 pour faire aussi bien que le Tottenham du début de saison 1960-61 – record absolu des cinq grands championnats -, et maintenir la série d’invincibilité parisienne contre l’OM depuis novembre 2011. Pour cela, compte-t-il utiliser de nouveau le système à trois défenseurs qui avait permis à ses joueurs de relever la tête en seconde période face au redoutable collectif napolitain ? Avec le forfait annoncé de Silva et la suspension de Kimpembe, Tuchel voit sa marge de manœuvre tactique réduite. […] Neymar a une revanche à prendre sur l’OM, son club maudit depuis son arrivée retentissante en France. De son carton rouge à Marseille en octobre 2017, à sa dramatique blessure à Paris. »

« Put… sept ans. Une éternité pour les amoureux de l’OM qui espèrent que cette anomalie cessera enfin, que ce 27 novembre 2011 s’effacera bientôt pour laisser apparaître une nouvelle date triomphale. Gonflés de fierté, animés par un fol espoir, ils ne désarment pas. Ils continuent de croire leurs chouchous capables de renverser la montagne parisienne, de terrasser ce nouveau géant gavé de gazodollars, d’écrire un nouveau chapitre victorieux de leur glorieuse histoire, lance La Provence. Le Vélodrome revêtira ses habits de gala. Bondé comme jamais il vrombira comme à ses plus belles heures. Les Olympiens actuels sont appelés à retrouver un état d’esprit conquérant, à adopter un dépassement de soi de tous les instants, à embrasser une mentalité exemplaire, à repousser leurs limites, à « sortir les cojones sur le terrain », comme l’image Morgan Sanson. »

« Pour résumer en quelques mots ces derniers jours : l’OM est quasiment éliminé de la Ligue Europa, quand le PSG n’a plus le droit à l’erreur en C1, s’il ne veut pas se faire sortir dès la phase de groupes. Une première dans l’ère qatarienne qui ferait aussi tache qu’une défaite au Vélodrome, commente L’EquipeVoilà pour le décor à l’extérieur, mais à l’intérieur, en Championnat, c’est une autre histoire. L’équipe de Tuchel séduit et enchaîne les gros tarifs contre des adversaires réduits au rang de sparring-partners. Quelle formation sera la première à encaisser moins de trois buts en Ligue 1 ? Aucune n’y est parvenue pour le moment, ce qui n’est pas franchement rassurant pour Marseille, une des pires défenses de L1 (16 buts encaissés). […] Tout semble indiquer que ce n’est pas encore la bonne année pour mettre fin à 7 ans et 17 matches sans succès toutes compétitions confondues face au PSG. Mais sans Thiago Silva et peut-être Edinson « le climatiseur » Cavani, qui avait égalisé sur coup franc dans les dernières secondes, Tuchel a raison de se méfier. Il devrait privilégier un 3-4-3 qui pourrait se transformer en 3-4-1-2. Les nombreuses absences en défense pourraient conduire Tuchel à associer Marquinhos aux jeunes Kehrer et Nsoki,capable d’évoluer dans l’axe. Si Meunier devrait bien occuper le couloir droit, Bernat, pourtant encore transparent mercredi, paraît le mieux placé, aujourd’hui, pour être son pendant à gauche. »

« Le PSG espère qu’il ne s’agit pas d’un repérage. Actuellement plus proche d’accéder à la Ligue Europa qu’aux 8es de finale de la C1, le club de la capitale se déplace chez le participant type de la plus petite des Coupes d’Europe. L’OM était même en finale de l’épreuve il y a cinq mois, ironise Le Parisien. Les deux plus grosses déceptions françaises de la semaine sur la scène continentale se rencontrent, et il y a comme un goût amer, d’inachevé et de ridicule à effacer. […] C’est le moment de sortir la tenue de gala. Si l’Europe se gausse, faites-le au moins pour la Ligue 1. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page