Revue de Presse PSG : Dembélé, Barcola, Nuno Mendes…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce vendredi 2 mai 2025. Faut-il s’inquiéter pour Bradley Barcola, la nouvelle dimension de Nuno Mendes, Ousmane Dembélé absent de l’entraînement collectif…

Dans son édition du jour, L’Equipe fait un focus sur Bradley Barcola et sa méforme actuelle. Entré en jeu mardi soir face à Arsenal (0-1), le numéro 29 du PSG a manqué une belle opportunité d’offrir un avantage encore plus net à sa formation sur une frappe trop croisée. Longtemps porté par des prestations exceptionnelles (18 buts et 16 passes décisives cette saison), l’ancien Lyonnais est en plein doute, lui qui n’a plus marqué depuis 11 rencontres. Il a vu peu à peu son statut de titulaire être fragilisé. « Remplaçant lors de 6 des 10 derniers matches du PSG (dont 2 des 3 derniers en C1), l’ancien Lyonnais semble désormais davantage perçu comme la première option en sortie de banc derrière Désiré Doué. » Depuis janvier, l’ailier de 22 ans a opéré une mue où il est devenu le meilleur passeur d’Europe (14 passes décisives en 2025). Il faut donc aller au-delà des statistiques pour comprendre cette baisse de forme de l’international français. Bradley Barcola semble moins inspiré dans ses choix et ses un-contre-un et affiche un certain déficit de confiance. S’il reste par moment insaisissable, cela manque de continuité. En revanche, l’attaquant parisien reste irréprochable dans les efforts défensifs.

Cette dégradation de statut s’explique par une concurrence assez forte avec l’arrivée de Khvicha Kvaratskhelia et la montée en puissance de Désiré Doué. « Mais bien au-delà, cette période moins flamboyante de Barcola trouve son origine dans un contexte d’expression moins favorable. Le recrutement du Géorgien en janvier a été, au moins dans un premier temps, vécu assez douloureusement par l’intéressé. Avec ce sentiment, malgré un Euro réussi et une phase aller flamboyante, de ne pas avoir de statut particulier au sein du club », rapporte L’E. Bradley Barcola a aussi dû gérer un changement de poste en évoluant à quelques reprises sur l’aile droite, où il apparaît moins à l’aise. Face au RC Strasbourg ce samedi, le numéro 29 du PSG devrait jouer. Il pourrait aussi profiter d’un Arsenal qui laissera plus d’espaces en demi-finale retour de Ligue des champions pour se faire une place dans le onze de départ, même en cas de présence d’Ousmane Dembélé. Malgré cette période moins aboutie, sa relation avec Luis Enrique ne s’est pas distendue. « Le technicien espagnol, ponctuellement, rappelle à son joueur qu’il aura un rôle important sur cette fin de saison. »

Le quotidien sportif donne aussi des nouvelles d’Ousmane Dembélé. Touché aux ischios face à Arsenal, l’international français n’était pas présent à l’entraînement de ce jeudi. Mais rien d’alarmant, il était prévu que le meilleur buteur parisien ne participe pas à la séance collective. Il a pu tester ses sensations en salle, quarante-huit heures après sa blessure. « Accompagné des kinés du club, l’ancien Rennais a pu évaluer un peu mieux le niveau de ses douleurs. » Le numéro 10 du PSG sera logiquement absent du groupe pour le déplacement sur la pelouse du RC Strasbourg ce samedi. En revanche, on pourrait le voir revenir le dimanche ou lundi (sauf si Luis Enrique accorde un jour de repos à ses joueurs) à l’entraînement collectif. « D’ici là, il faudra que ses sensations soient bonnes et que l’optimisme régnant au club à son sujet ne se soit pas envolé. »

De son côté, Le Parisien met en avant la nouvelle dimension prise par Nuno Mendes cette saison. S’il est réputé pour ses qualités offensives, le Portugais a affiché des progrès au niveau défensif. Après avoir parfaitement muselé Mohamed Salah en huitième de finale de Ligue des champions face à Liverpool, le latéral gauche de 22 ans a cette fois-ci écoeuré Bukayo Saka en demi-finale aller de C1 contre Arsenal. L’ancien du Sporting se savait attendu et il a abordé ces rencontres avec une détermination décuplée. « Quand il se retrouve face au joueur le plus décisif de l’équipe adverse, il se prépare pour être encore plus décisif que lui. Il était très concentré sur sa mission défensive », affirme un intime du groupe. Lors de ces trois soirées européennes, le numéro 25 des Rouge & Bleu a affiché une certaine solidité comme en témoignent les statistiques : « 27 duels gagnés sur 33, dont 10 sur 11 à l’Emirates Stadium mardi le meilleur total des deux demi-finales de Ligue des champions. »

Face à Aston Villa, il s’était illustré sur le plan offensif avec deux buts inscrit sur la double confrontation. « Nuno Mendes renvoie depuis plusieurs semaines l’image d’un défenseur plus complet et en pleine progression au moment d’achever sa quatrième saison à Paris. » Après avoir prolongé son contrat jusqu’en 2029 avec le PSG, Nuno Mendes a su progresser sous les ordres de Luis Enrique. Le coach parisien « est parvenu à nourrir la culture défensive de son défenseur lors d’entraînements spécifiques où les joueurs répètent leurs gammes à différents endroits du terrain et travaillent tactiquement en fonction du profil de l’adversaire à venir », rapporte LP. Même s’il doit encore effacer quelques sautes de concentration, l’international portugais est le défenseur qui a le plus marqué en Ligue des champions cette saison (4 réalisations). Il est aussi celui qui a remporté le plus de duels en C1 (95). L’ancien sélectionneur du Portugal, Fernando Santos, salue la progression du natif de Lisbonne : « Être capable de neutraliser des joueurs comme Salah et Saka, ça prouve sa croissance. Il est plus mûr, plus concentré dans les moments défensifs et il sait mieux choisir le moment de monter. C’est le signe d’un joueur en constante évolution. »

Youtube : Canal Supporters Paris
Quitter la version mobile