Revue de presse PSG : Icardi, Rodrigo, Rico, Navas, De Sciglio, Jésé, Kurzawa, Meunier, Neymar…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce lundi 2 septembre 2019, dernier jour du mercato estival.

« Le PSG a annoncé hier l’arrivée en prêt, en provenance du FC Séville, du gardien espagnol Sergio Rico, qui devrait être n°2 dans la hiérarchie. Ce transfert préfigure le probable départ d’Areola vers le Real Madrid et le recrutement de Keylor Navas, dans le rôle de n°1, constate l’AFP. Le PSG tâtonne depuis de nombreuses années pour trouver le gardien qui lui permettra de franchir un cap en Ligue des champions et s’apprête donc à miser sur Navas. »

L’Equipe

Leonardo « veut essayer de concrétiser aujourd’hui le recrutement d’un nouveau n°9 expérimenté, rapporte L’Equipe. Deux noms se détachaient ces dernières heures. Mauro Icardi est sollicité depuis plusieurs jours par le PSG. Un prêt est privilégié. En raison du contexte, de la volonté initiale affichée par le joueur de rester à l’Inter, voire de la concurrence (Valence), le dossier s’annonce complexe, mais pas impossible. Paris peut en effet s’appuyer sur un élément non négligeable : l’influente épouse d’Icardi – Wanda Nara – est proche du clan Leonardo. Et les échanges ont été nourris ces dernières heures. Sans qu’elle soit enthousiasmée par cette option, elle ne l’écarte pas totalement. Une autre piste s’est ouverte : Rodrigo (Valence). Très proche de rejoindre l’Atlético la semaine dernière, il plaît à Paris. Contactée hier soir, la direction du Valence FC ne confirmait pas. […] Chez les gardiens, il n’y a plus qu’à officialiser. […] Leandro Paredes peut-il être le départ surprise du jour ? Le dossier est très lourd économiquement, le rendant compliqué. Jesé doit également trouver une solution. […] Kurzawa, en fin de contrat en juin, devrait rester au moins jusqu’en janvier. […] Meunier vit une fin d’été douloureuse en étant relégué n°3 derrière Kehrer et Dagba. Le Belge, à l’aise à Paris, ne se précipitera pas aujourd’hui. Et veut trouver un contexte compétitif. Sur ce côté droit, une surprise n’est pas à exclure. Paris étudiait ces dernières heures le profil de Mattia De Sciglio (26 ans – 2022 – Juventus). »

L’Equipe

Le journal sportif revient largement sur très et trop long feuilleton Neymar… Dernier épisode, samedi soir : « Alors que les positions ne bougent plus d’un pouce, que Dembélé ne cède pas et que le pessimisme a gagné toutes les parties, le joueur explique qu’il en a assez. Il se demande si toute cette histoire n’a pas été qu’un immense jeu de bluff à rallonge où le Barça aurait joué la comédie, où le PSG aurait voulu lui montrer qu’il avait fait ce qu’il pouvait pour lui trouver une porte de sortie. »

On relèvera aussi le recadrage de Leonardo le 15 juillet : « Il débarque au centre d’entraînement et, devant le groupe réuni dans le vestiaire, recadre son compatriote pour son comportement, rappelant que personne n’est indispensable. Ses premiers mots donnent le ton : « Je vais parler en français. Si certains ne comprennent pas, ils n’ont qu’à prendre des cours. » Ambiance… »

Libération

Dans Libération, on trouve trois pages sur Neymar, et le Qatar. « Après avoir orchestré, parfois grossièrement, son départ de Paris pour Barcelone, le joueur s’est heurté à un mur et devrait finalement rester pour la saison à venir. Le club va maintenant devoir recoller les morceaux avec la star et les supporters, écrit Grégory Schneider. La conclusion entrouvre la possibilité d’une gigantesque manipulation, où Paris laisse croire au Brésilien sa bonne volonté tout en se montrant inflexible dans les faits. A cet égard, le cynisme corporate de Leonardo vendredi à Metz – il a éclaté de rire après qu’un journaliste lui a demandé de la «transparence» – interpelle pour le moins. […] En gardant Neymar, Doha a cassé les codes. Et réinstallé une frontière naturelle dans un univers ouvert à tous les flux : celle du club.« 

Le Parisien

Le Parisien, lui aussi, regarde dans le rétroviseur et raconte au sujet de Neymar « l’histoire d’un transfert qui ne pouvait se réaliser. » L’actualité, c’est aussi la journée à venir. « Ce lundi promet d’être agité, lit-on. Devant, Paris travaille sur l’arrivée de Mauro Icardi qui refuse obstinément de prolonger son contrat avec l’Inter qui s’achève en 2021. Ce qui l’a conduit à un conflit ouvert avec son club. Il est d’ailleurs écarté depuis plusieurs semaines. Un départ pour le PSG « est une hypothèse », comme le confirme une source très bien informée à l’Inter. Hier soir, le PSG ne semblait pas avoir totalement décidé s’il devait mener un raid final pour Icardi, à la personnalité clivante, laissant d’autres options ouvertes. Une éventuelle arrivée se ferait sous forme de prêt, avec ou sans option d’achat selon les sources. Elle accentuerait la menace sur Cavani (fin de contrat en 2020), qui a connu plusieurs problèmes physiques ces derniers mois. »

Le Figaro

« Après plus de deux mois de rumeurs, Neymar s’est résolu à rester à Paris. Une situation inconfortable pour tout le monde, juge Le Figaro. Il faudra discuter avec les supporters. Les retrouvailles s’annoncent en effet houleuses entre Ney et les Ultras, ces derniers lui reprochant de ne pas respecter l’institution PSG. Premier match le 14 septembre, avec la réception de Strasbourg (17h30). Pour les débuts de Paris en Ligue des champions, quatre jours plus tard contre le Real Madrid, Neymar Jr purgera le premier de ses trois matchs de suspension. […] Un motif d’espoir pour le PSG ? Si Neymar montre son meilleur visage et évite enfin l’infirmerie, le club pourrait rêver à un grand destin européen. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page