Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce lundi 30 novembre 2020, avant veille de match capital de Ligue des champions à Old Trafford contre Manchester United, auteur hier d’une remontée (2-3) en déplacement. Menés 2-0 à Southampton, à la pause, les Red Devils l’ont emporté grâce à Edinson Cavani (2 buts, une passe décisive) entré à mi-temps de la rencontre.
“S’il voulait instiller le doute dans l’esprit de Solskjaer, Cavani ne pouvait pas s’y prendre autrement”, commente L’ Equipe. “L’Uruguayen a profité du forfait de Martial, malade, et de la contre-performance de Greenwood, pour marquer les esprits. […] Suffisamment pour lui offrir une place de titulaire ? Jusqu’ici, il n’a débuté qu’une seule fois, contre Basaksehir (4-1), le 24 novembre. Concernant De Gea, touché au genou gauche et remplacé à la pause, Solskjaer espère “que ça ne sera pas trop grave.” Dimanche, du côté du PSG, Navas (touché lors d’un choc) et Marquinhos (cuisse), tous deux absents contre Bordeaux, “vont mieux et un certain optimisme règne quant à leur participation au match face à MU. Cette évolution positive doit encore se confirmer. Kurzawa, lui aussi forfait ce week-end, est encore incertain (cuisse)”, rapporte le journal sportif.
Timothée Pembélé (18 ans) était titulaire contre les Girondins de Bordeaux samedi soir (2-2). Une première qui a débuté avec un but contre son camp (10e). Mais malgré cela, le défenseur polyvalent “a diffusé une impression de sûreté. 83 ballons touchés, 92,8 % de passes réussies, des duels disputés avec férocité, quelques rushs”, écrit L’ Equipe. “Longtemps, le staff de Tuchel a observé ce discret jeune homme. Les regards ont évolué ces dernières semaines, au fil de séances abouties. Sans doute soulagé aussi de le voir prolonger – jusqu’en 2024 – malgré les intérêts de Chelsea, de Leipzig et de Dortmund, Tuchel, marqué par l’épisode Kouassi, n’a pas hésité à le lancer samedi.“
Selon Le Parisien c’est une “semaine de tous les dangers” qui débute pour le PSG. Car le club de la capitale a au programme Manchester United (mercredi) et Montpellier (samedi). “L’air n’est pas irrespirable autour du club mais le jeu disloqué accompagne des fissures dans le vestiaire“, explique le journaliste Dominique Sévérac. “Hier, la troupe est revenue sur sa seconde période ratée contre Bordeaux. Les semaines passent, les constats restent les mêmes : l’équipe était coupée en deux, les attaquants n’effectuant aucun effort pour soulager les autres. […] Au fond, les crispations agitent le club à chaque étage, entre Tuchel et Leonardo, entre les stars entre elles, entre les stars et le coach. Contre Leipzig, Di Maria n’a pas aimé quitter la rencontre à la 64e minute (remplacé par Rafinha), montrant ostensiblement sa désapprobation. L’Argentin estime qu’il passe après Neymar et Mbappé, trop intouchables à ses yeux. Comme pour affirmer son autorité, le technicien a laissé le gaucher sur le banc face à Bordeaux. L’Argentin est entré… à la 64 e minute… Et à la place de Rafinha. […] La grande question pour le PSG n’est pas nouvelle : Danilo Pereira jouera-t-il et, si oui, à quel poste ? Si Tuchel veut absolument placer Marquinhos au milieu, avec Verratti et Paredes ou Herrera, il ne lui reste plus que Kimpembe et Diallo en défense centrale. La paire a montré ses limites à Monaco. L’autre interrogation renvoie au traitement de Kean, l’attaquant le plus en jambes en ce moment mais sa titularisation, dans un 4-3-3, obligerait à se passer de Neymar, Mbappé ou Di Maria, ce qui ne ressemble pas vraiment au management de Tuchel ces dernières semaines. L’entraîneur pourrait aligner cette équipe pour remplir sa mission : Navas – Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Bakker – Danilo, Verratti, Paredes ou Herrera – Neymar, Di Maria, Mbappé.”
Discussion about this post