Revue de Presse PSG : Manchester City, Messi, Mbappé…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce mardi 28 septembre 2021. Le match face à Manchester City, les bonnes nouvelles pour Verratti et Messi, la titularisation de Donnarumma

Le Parisien explique qu’il n’y aura « sans doute pas mieux sur la route du PSG d’ici 2022 » malgré une Ligue 1 qui s’est considérablement améliorée mais c’est aussi l’occasion de revoir la triplette offensive Rouge & Bleu en action malgré « des débuts tronquées » de Lionel Messi et « revoir une harmonie ». Cette attaque sera soutenue par un milieu de terrain « en recherche du meilleur équilibre » et ce match permettra donc de savoir « si le PSG peut devenir une équipe et pas seulement juste une attaque de feu si elle se retrouve. »

Le journal local fait justement un focus sur l’attaque du Paris Saint-Germain qui explique que la triplette est « pleine de promesses » mais a « davantage fait parler les mauvaises langues que la poudre » et ce qui jugé comme « l’attaque la plus folle de la XXIe siècle a l’occasion de remettre les pendules à l’heure face à Manchester City. » Kylian Mbappé côtoie « deux joueurs qu’il a toujours admiré » Le Français reste proche de son coéquipier brésilien même s’il se sent parfois « à l’étroit dans le vestiaire » où le numéro 10 règne en patron. Neymar Jr est de son côté « le trait d’union » entre les deux « M » de la « MNM » ce qui fait de lui le « monsieur plus ». Ce dernier « doit retrouver sa meilleure forme physique et technique » en se « débarrassant de ses kilos superflus ». Il devra aussi rééquilibré les circuits préférentiels, lui qui avait échangé deux fois plus de ballons avec Leo Messi qu’avec le numéro 7 Rouge & Bleu. L’international argentin justement a reçu des nouvelles rassurantes de son genou et « semble en capacité de débuter la rencontre.

Le quotidien francilien a interrogé Nicolas Anelka, ancien parisien et Cityzen, qui explique que le PSG « est devenu un très gros club et une marque mondiale. Ce qui n’était pas le cas avant les Qatariens. Quand Messi a signé, c’était extraordinaire. Le faire venir ici signifie que le PSG est passé devant tous les autres. C’est le club d’Europe que tout le monde kiffe. Qu’est ce qui lui manque ? Le titre européen. La pression est énorme car maintenant tout le monde se dit qu’avec Messi, c’est presque gagné. Mais le foot ce n’est pas juste empiler les stars. Et cette équipe a besoin de temps pour bien s’entendre, notamment les attaquants. Cela ne se fait pas en trois matches et ça dépend aussi de ce que les gars ont en tête.«  La suite de ses propos est à retrouver ici. 

Le 11 du PSG selon Le Parisien : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Nuno Mendes – Paredes, Gueye, Herrera – Neymar, Messi, Mbappé

Dans son édition du jour, L’Équipe constate que le PSG  » ne diffuse pas toujours une impression de grande sérénité. Un jour, c’est Lionel Messi qui est irrité d’être remplacé ; un autre, c’est Mbappé qui traite Neymar de « clochard ». (…) L’effectif du PSG est ainsi constitué que la probabilité de voir des joueurs à l’ego démesuré entrer en collision devient de plus en plus élevée alors que l’équipe cherche une identité collective et une première victoire en Ligue des champions. » Il est expliqué que « les joueurs sud-américains du PSG, dans leur majorité, n’ont pas apprécié l’attitude de Mbappé avant sa sortie contre Montpellier. (…) Le champion du monde français s’est plaint d’avoir été oublié par Neymar en seconde période » Angel Di Maria a éprouvé la même aigreur vis-à-vis de l’ancien Monégasque, dès la 3e minute, lorsque ce dernier a préféré la frappe à la passe, et il l’a partagée ensuite avec certains coéquipiers hispanophones. » Les retours annoncés de Marco Verratti et de Messi, ajouté à « l’appétit féroce » des Parisiens pourraient faire que « les stars parisiennes sont capables de scintiller si fort qu’elles éblouiraient un aveugle. »

Le journal sportif explique que l’influence de Mbappé baisse avec la présence des autres offensifs où il est moins sollicité et touche beaucoup moins de ballons. Même s’il est normal que « Messi et Neymar se trouvent plus facilement », L’Équipe analyse que « dans l’entourage de Mbappé, on avance qu’il s’attendait à peiner à trouver ses repères aux côtés du duo et on ajoute qu’il peut aussi très bien évoluer dans les petits espaces » même s’il est moins servi où « plusieurs situations où il a été oublié par ses deux illustres partenaires ».

Le quotidien compare les deux politiques des deux clubs avec tout d’abord Pochettino « qui est en retrait » dans les grosses décisions tandis que Pep Guardiola de son côté est lui « l’acteur majeur » du projet des Cityzens. L’arrivée de Lionel Messi, en plus de celles de Neymar et Kylian Mbappé, « a rendu le club de la capitale encore plus incontournable. » Le PSG s’est « lancé dans une politique nouvelle avec une offensive majeure vers des joueurs libres, qu’il a attirés en offrant des salaires nets très importants ». De son côté Manchester City « s’est fixé pour règle de ne pas verser de salaires exorbitants, en comparaison avec ceux proposés par United, son richissime voisin. » Enfin sur la formation, si le PSG était en quête du « nouveau Messi », « cette tentation s’est heurtée au principe de réalité et à la quête rapide de grands résultats ». Du côté anglais « on assume que la vente de joueurs formés ou post-formés sert à financer l’arrivée de stars. »

Le XI du PSG selon L’Équipe : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Nuno Mendes – Verratti, Gueye, Herrera – Neymar, Messi, Mbappé

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page