Revue de presse PSG : Manchester, Tuchel, Marquinhos, Neymar, Messi, notes…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce jeudi 3 décembre 2020, lendemain de victoire capitale 3-1 à Old Trafford contre Manchester United, en J5 de la phase de groupes de la Ligue des champions. Un doublé de Neymar et un but de Marquinhos décisif permettent à Paris d’être devant à la différence particulière.

« Au bord de l’élimination, le PSG a trouvé les ressources pour battre Manchester United 3 à 1. Renversants, les Parisiens sont désormais maîtres de leur destin« , observe l’AFP. « D’un but plein d’opportunisme (69e), Marquinhos a remis à l’endroit une équipe qui se dirigeait vers une énorme déconfiture, face à des Mancuniens dominateurs. La suite a été une succession d’événements en sa faveur, avec cette réussite qui la caractérisait en août : expulsion de Fred (70e), sortie en grimaçant de Rashford (74e), et surtout le 3-1 par Neymar (90+1). […] Si ce n’est pas une finale qui est au bout, les Parisiens sauront se contenter du billet pour les 8es qu’un nul contre le Basaksehir Istanbul, mardi, suffira à empocher. Un succès face aux Turcs, déjà éliminés, leur offrira même la première place. Même une défaite ne condamnerait pas forcément les Parisiens à la Ligue Europa. Il faudrait à la fois qu’ils chutent face au Basaksehir et que Man U et le RBL fassent match nul. »

Le PSG « a retrouvé des valeurs », juge Le Parisien. « Comme une bouffée d’oxygène. Le PSG a basculé du bon côté en s’imposant au terme d’un match renversant. D’abord devant, puis rejoint, puis au bord du gouffre, mais toujours debout, Paris a réussi à prendre l’avantage alors que les Red Devils se retrouvaient à dix, avec l’expulsion de Fred, qui aurait pu intervenir plus tôt. […] L’équipe de Tuchel reste maîtresse de son destin, et c’est son principal mérite après une soirée où elle a été grande, très petite, chanceuse aussi, pas aidée parfois mais combattante toujours. En résumé, Paris a été supérieur aux Mancuniens dans l’utilisation du ballon mais nettement en déficit au nombre d’occasions. […] Le fait de conserver son destin dessine une victoire pour Tuchel, qui peut même encore envoyer sa formation à la première place de la poule. […] Une semaine après la prestation proche du néant lors du succès face à Leipzig (1-0), le PSG s’est relevé. Pas forcément dans le jeu et sur la durée, mais en sortant un état d’esprit valeureux et des valeurs qui le fuyaient depuis quelque temps. C’est énorme et à quelques jours du verdict contre Istanbul, c’est comme si la belle vie était de retour. »

  • Les notes du Parisien pour les joueurs du PSG : Navas : 5. Florenzi : 6. Marquinhos : 7. Kimpembe : 6. Diallo : 6. Verratti : 6. Danilo : 5. Paredes : 4. Mbappé : 5. Neymar : 7. Kean : 5.
  • Les notes de L’Equipe pour les joueurs du PSG : Navas : 6. Florenzi : 6. Marquinhos : 8. Kimpembe : 7. Diallo : 6. Verratti : 6. Danilo : 7. Paredes : 4. Mbappé : 4. Neymar : 8. Kean : 3.

« Inspiré, solide et solidaire, le PSG a trouvé les ressources et le talent pour s’imposer à Manchester et rester maître de son avenir », commente L’Equipe. « Il a fallu une minute pour que ce match bascule, le temps d’un instant brésilien. Celui de Marquinhos, qui s’arrache pour tromper De Gea du bout du pied et permettre à son équipe de prendre l’avantage (69e), et de Fred, sanctionné d’un second avertissement et expulsé (70e). […] Et le PSG, qui pouvait craindre hier d’être englouti par une vague de pessimisme, surfe aujourd’hui sur celle d’une réussite qui semblait le fuir. Oui, tout va très vite. […] Le coaching de Tuchel a fonctionné – même s’il a fallu quelques minutes pour s’adapter, du 4-3-3 au 3-5-2 en seconde période – puisque Bakker a failli marquer et que Rafinha a fait marquer. Mais, comme si rien ne pouvait couler tranquillement à Paris cette année, Tuchel va désormais devoir gérer le cas Di Maria, une nouvelle fois remplaçant hier et qui aura d’autant moins apprécié la plaisanterie qu’il n’a pas pu entrer en jeu. Mais, à ce stade de la saison, les considérations individuelles importent peu aux yeux de Tuchel. L’histoire, bien sûr, n’est pas finie. Le PSG a besoin d’un nul la semaine prochaine. Ce match offrira peut-être l’occasion à Mbappé de marquer enfin en C1, en 2020. »

Et puis il y a les déclarations (qui feront parler) d’un Neymar rieur, au micro d’ESPN, au sujet de Leo Messi : « Ce que je désire le plus, c’est rejouer avec lui. En profiter encore avec lui sur le terrain. Où je le ferais jouer ? N’importe où, ce n’est pas un problème, même à ma place ! Il faudrait essayer la saison prochaine.« 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page