Revue de presse PSG : Neymar, Henrique, L’Equipe note le mercato parisien…

Vu et lu au sujet du PSG ce mardi 4 septembre 2018 dans la presse hexagonale.

L’Equipe note le mercato club par club et le PSG hérite d’un 9/20, soit la 18e note en Ligue 1. « Freiné par le fair-play financier, le mercato du PSG a été globalement brouillon. Avec un point noir : le milieu de terrain, observe le journal sportif. Le bilan de ventes reste plutôt positif. Pour les arrivées, le recrutement de la star Buffon ne peut être perçu comme un mauvais signal. Pour le reste, c’est largement plus quelconque. Sur le poste de latéral gauche, après avoir rêvé d’Alex Sandro, Henrique, et ses 15 M€ de budget à ce poste, s’est résigné et a avancé sur d’autres profils moins chers. Guerreiro, Filipe Luis, Wendell, Rose : aucun d’entre eux n’a été bouclé. Il a donc fallu se rabattre sur Juan Bernat, qui n’apporte pas, sur le papier, des garanties sportives exceptionnelles. Mais le grand point noir se situe dans l’entrejeu. Le prêt de Lo Celso est incompréhensible. Ce ne sont pas les prestations actuelles du vaillant Marquinhos dans l’entrejeu qui nous feront changer d’avis. Et il faudra comprendre pourquoi Henrique s’est entêté sur la piste de N’Golo Kanté qui, en l’état, compte tenu du fair-play financier, n’avait aucune chance d’aboutir. L’arrivée de Choupo-Moting, libre, a surpris. Mais les justifications de Tuchel – profil différent, état d’esprit impeccable – ont convaincu. Il faudra attendre quelques mois avant de se prononcer sur l’achat de Thilo Kehrer (37 M€). Mais, au moins, il répond à un vrai besoin. »

Le Parisien parle d’un Antero Henrique « fragilisé par le mercato. Le directeur sportif suscite désormais des doutes en interne, alors qu’il parvient plutôt à bien vendre. Sa gestion de certains dossiers interpelle et ternit l’image du club à l’étranger. En Europe, il est rare que les dirigeants mettent sur la place publique leur différend. Uli Hoeness, le président du Bayern, s’est affranchi de cet usage pour attaquer violemment Henrique (voir ici). […] Au final, aucun milieu de terrain n’a rallié la capitale, malgré les départs de Pastore, Lo Celso et l’arrêt de Thiago Motta. […] Ce mercato a créé des tensions entre Tuchel et lui. Beaucoup se demandent quel est son cap. Bref, ce marché fragilise sa position. Son départ à la fin de cette saison devient une hypothèse plausible. C’est le pari que font plusieurs agents. »

« La vidéo (amateur) a fait le tour du Web. Dessus ? Un jeune supporter en pleurs, qui se précipite vers Neymar et lui tombe dans les bras, juste avant sa rentrée au vestiaire à Nîmes, lit-on dans France Football. Pendant de longues secondes, le Brésilien enlace le garçon, lui sèche ses larmes, avant de lui offrir son maillot et de le ramener en tribunes à ses parents. Applaudissements, petit signe de la main, sourire et fin de l’épisode. Le geste est classe, impossible de ne pas le souligner. Encore plus quand il vient de Neymar (trop ?), souvent moqué ou contesté. Il confirme surtout un net changement d’attitude de sa part. Sa coupe spaghettis sur la tête? Disparue. Ses roulades ? Absentes. Ses gestes d’humeur ? Rien à voir. Son côté perso ? Envolé. Le Brésilien lâche le ballon et le distribue. À Nîmes, on l’a aussi vu calmer Kylian Mbappé après son carton jaune. Des signes positifs, une envie nouvelle et un sourire vrai, est-ce l’effet Thomas Tuchel ? Probable. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page