Revue de presse PSG : Nîmes, Mbappé, Mendes, notes…

Vu et lu au sujet du PSG ce dimanche 2 septembre 2018 dans la presse écrite hexagonale.

« Ils sont passés par tous les états. Buteurs tous les deux, Kylian Mbappé et Téji Savanier ont fini ce match de la même manière : sur une faute et un carton rouge, résume l’AFP. Ce qui devait mettre Mbappé hors de lui, obligeant Kimpembe à solliciter des membres du service d’ordre parisien pour l’accompagner jusqu’au tunnel. Revenu à un peu plus de calme, ce dernier a néanmoins assumé son geste et sa réaction. « Si c’était à refaire, je le referais, a-t-il lancé. Je m’excuserai auprès de tous les supporters, mais en revanche, je ne peux pas tolérer ce genre de geste, car il (Savanier) n’avait aucunement l’intention de jouer le ballon. » De son côté, le joueur nîmois niait tout acte volontaire. « J’espère que la commission de discipline étudiera la vidéo avec justesse, car mon carton rouge n’est pas mérité. » Mbappé n’est pas du même avis. »

« Pour ceux qui s’amusent à comparer les temps de passage entre les génies de 1998 et de 2018, Kylian Mbappé mène désormais 2-0 contre Zinédine Zidane : son expulsion à Nîmes est sa deuxième de l’année (après Rennes en janvier) à seulement 19 ans, alors que son aîné avait attendu ses 21 ans pour recevoir le premier d’une collection de douze », ironise le JDD.

« Il a donc fallu que les champions du monde s’y mettent à trois pour terrasser ces formidables Crocos. Le Paris Saint-Germain était à la rue, Nîmes Olympique le toréait à sa guise, écrit le Midi LibreLe stade, rouge vif, était en éruption. Mais la bonne étoile des Bleus du PSG (enfin, deux étoiles) allait éteindre le volcan et éclairer le ciel gris francilien. Le champion de France n’est donc pas tombé aux Costières. Neymar non plus, d’ailleurs. Mais il s’en est fallu de rien, de pas grand-chose, de Mbappé. Le PSG a été agressé, d’abord ; réaliste, ensuite ; puis dominé et débordé. Mais vainqueur, à la fin. »

« Encore décisif hier, Mbappé a terni sa prestation en étant expulsé pour la deuxième fois en 2018. Son statut de champion du monde l’oblige à retrouver ses nerfs, affirme Le Parisien. Il n’a pas besoin d’abîmer son image par des contestations permanentes ou des palabres avec l’arbitre. Après la trêve internationale, il va donc rater la réception de Saint-Etienne et, peut-être, le déplacement à Rennes. Son expulsion tombe mal dans la course au Ballon d’or. »

Le quotidien francilien évoque trois chantiers pour Thomas Tuchel :  1/le milieu de terrain. (« le duo-Marquinhos-Rabiot se cherche toujours ») . 2/le poste de latéral gauche (« il ne reste plus qu’à espérer que Bernat soit en mieux de sa forme et vite. Liverpool, c’est dans 17 jours »). 3/La MCN (« le talent de chacun fait la différence mais dans le jeu ce trio de choc se cherche »).

Les notes du Parisien : Areola 6 / Meunier 5 / Thiago Silva 4 / Kimpembe 6 / Nsoki 4 / Marquinhos 4 / Rabiot 4.5 /  Mbappé 4 / Neymar 6 / Di Maria 5 / Cavani 5

Les notes de L’Equipe : Areola 7 / Meunier 5 / Thiago Silva 5 / Kimpembe 7 / Nsoki 3 / Marquinhos 4 / Rabiot 6 /  Mbappé 6 / Neymar 6 / Di Maria 5 / Cavani 5

« Le PSG a traversé une après-midi gardoise nourrie en sensations, qui s’est bien terminée pour lui si l’on s’en tient au résultat brut, mais qui a laissé apparaître quelques fragilités surprenantes, juge L’EquipeL’analyse de la rencontre suggère surtout un milieu défensif déséquilibré, la faute en partie à Marquinhos, qui a eu du mal à se situer et connu un trop grand déchet dans ses transitions. En Ligue des champions, il vaudrait mieux que Verratti soit de retour. Au risque de reparler du non-recrutement d’un milieu défensif axial. »

« L’expulsion, l’attitude nerveuse et la réaction de Mbappé soulèvent une série d’interrogations, ajoute le journal sportif. Le geste du Nîmois est excessif, voire grossier. Mais en l’état, difficile de comprendre la réaction épidermique de Mbappé. La peur d’être touché gravement ? Il y a, sans aucun doute, de cela. Mais pas seulement. Est-ce le premier tampon de Savanier (9e) ? On a senti tout de suite que Mbappé nourrissait une forme de frustration, d’agacement. Des actions où, son maillot tiré, il s’arrête, grands gestes à l’appui ; un carton jaune dès la 18pour contestation… Des attitudes que l’on commence à voir régulièrement chez lui. Comme s’il n’intégrait pas le traitement à son égard. Il risque une suspension de trois matches, voire plus. […] Problème : il a envoyé deux messages. 1. À ses coéquipiers, qui savent qu’à tout moment il peut les lâcher. 2. A ses adversaires. Qui savent désormais où appuyer pour le faire sortir de son match. En C 1, cela peut être très problématique. »

Enfin, il est question de l’agent Jorge Mendes. « Proche de Nasser al-Khelaïfi, il n’a pourtant pas été au cœur du mercato parisien. S’il a participé au transfert de son client Gonçalo Guedes et répondu aux approches pour Renato Sanches, il est globalement resté en retrait des mouvements parisiens. À ceux qui, en privé, lui demandaient cette prise de distance, Mendes expliquait qu’il n’entrait pas dans le cycle actuel. Autrement dit, qu’ Antero Henrique, avec lequel il entretient des relations sinueuses, s’appuyait sur d’autres réseaux. En l’occurrence ceux de Pini Zahavi notamment. Mais Mendes a promis de revenir. Une fois ce cycle passé. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page