Revue de presse PSG : Parc des Princes, supporters, Mourinho, Cavani, maillot…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale en ce samedi 4 mai.

Dans son édition du jour, l’Equipe évoque le Parc des Princes et se pose une question, après 4 défaites lors des 5 derniers matches, « Le PSG va retrouver son stade mais dans quelle ambiance ?«  »La défaite contre Rennes en finale de la Coupe de France (2-2, 5-6 aux t.a.b.), à l’issue d’un scénario improbable, et les attitudes au mieux dilettantes à Montpellier (2-3) auront emporté les derniers optimistes d’une fin de saison presque surréaliste. Pour leur avant-dernier match à domicile de la saison, tout à l’heure, les joueurs du PSG, sacrés champions de France depuis dix jours, devront faire face à cette colère sourde. Sous quelles formes se traduira-t-elle ? Les banderoles seront là, nécessairement. […]Pas sûr que les supporters parisiens fassent entendre des douceurs aux hommes de Thomas Tuchel contre Nice. […]Paris va devoir achever son Championnat. Sans Mbappé (suspendu), Kehrer (cuisse), Meunier (genou), Thiago Silva (genou), ni peut-être Kurzawa et Cavani (reprise). Mais avec Neymar. Pas sûr que le Brésilien, qui risque une lourde suspension après sa gifle envers un supporter chambreur, soit de nouveau visible auprès du public du Parc des Princes cette saison, au-delà de la réception de Nice. En cas de suspension, demandera-t-il à rejoindre le Brésil comme à chaque fois qu’il en a l’occasion ? C’est probable. La réponse du PSG sera guettée« , conclut le quotidien sportif.

Dans l’Equipe, il est aussi question de José Mourinho, qui « multiplie les appels du pied au PSG » mais qui « négocie actuellement avec l’AS Rome« . […] »En ce printemps, le « Mou » fait dans le lobbying. Et pas qu’un peu. Il eut diffusé l’idée qu’il est disponible pour le PSG. Au cas où… Discrètement, en soignant son carnet d’adresses français – agents, anciens grands joueurs. Ou plus directement, en faisant passer l’idée, qu’il peut être la solution idoine pour arriver à la quête ultime de l’émir du Qatar : la Ligue des champions. Un argument qui peut peser, alors que Doha s’interroge depuis peu sur le profil de « gagneur » de Thomas Tuchel », explique le quotidien sportif. « La campagne de lobbying de Mourinho ne se traduit pas par le dépôt en bonne et due forme de son CV sur le bureau de Doha. Elle se fait tout en douceur. Mais avec beaucoup de régularité et de coups de fil ces derniers jours. […]Sans le cultiver nécessairement au quotidien, son lien avec le directeur sportif du PSG Antero Henrique, né de leurs années communes à Porto, est naturel. » L’entraîneur portugais ne vise pas que le PSG pour un retour sur le banc, il discute également avec la Roma. « Les propriétaires romains s’activent, eux, sur la recherche d’un nouvel entraîneur. Et ont multiplié les rendez-vous, coïncidence ou pas, avec… José Mourinho. Le Portugais ne ferme pas la porte, récemment, il évoquait, en, privé, un rapprochement des positions. Celui-ci nous a été confirmé par des très proches de José Mourinho. Mais le Portugais conditionnait un éventuel accord à une qualification de l’AS Rome en Ligue des Champions (Roma actuellement cinquième à un point de la quatrième place qualificative pour la C1). » L’ancien coach de Porto a d’autres projets sérieux, conclut l’Equipe.

Dans le quotidien sportif, il est enfin question des sanctions de Mbappé (3 matches) et Neymar (pas encore connue) après la finale de Coupe de France. Le Brésilien « devrait bénéficier de l’excuse de provocation et ne pas écoper d’une peine trop conséquente. »

Le Parisien lui s’interroge : « Peuvent-ils faire pire ?« , le PSG restant sur quatre défaites lors de ses cinq derniers matches. Pour répondre à la question, le quotidien francilien évoque trois points. 1- Un public remonté. « Insultes, banderoles assassines, fumigènes, il est possible que les supporters les plus radicaux laissent éclater une forme de d’exaspération avant et pendant la rencontre. » 2- Encore des absences majeures. « Thiago Silva, Meunier et Kehrer absents sur blessure, Mbappé suspendu, Cavani, pour qui les dernières tendances sont optimistes, et Kurzawa, lèveront les derniers doutes que ce matin. » Enfin, 3- Une motivation incertaine « Maintenant que l’objectif Coupe de France est à l’eau, rien ne poussera les Parisiens à se transcender pour les quatre dernières sorties en Ligue 1. »

Dans le quotidien sportif, il est aussi question de Cavani qui « fait débat, y compris en interne. » mais « selon la tendance forte du moment, il devrait pourtant rester à Paris encore une saison, jusqu’au terme de son contrat », soit jusqu’en juin 2020. […] « Lorsqu’ils échafaudent le prochain mercato, ce qu’ils font concrètement depuis début avril, les dirigeants parisiens sont eux aussi traversés par la tentation de mettre sur le marché un attaquant de 32 ans, encore doté d’une certaine valeur (30 millions d’euros). […] « Plusieurs tendances s’opposent au sujet d’un départ d’El Marador au sein du PSG. Thomas Tuchel n’a développé cette année aucune affinité particulière avec Cavani […]mais l’entraîneur parisien mesure aussi la valeur inestimable d’un buteur expérimenté,susceptible encore la saison prochaine de rendre bien des services. Au bout du compte, Tuchel ne s’opposerait pas à un départ de Cavani mais seulement si un successeur digne de ce nom se profile. » La direction sportive « souhaite renforcer le secteur offensif en exfiltrant au plus vite Choupo-Moting et en le remplaçant avantageusement. Mais pas forcément en se séparant de l’Uruguayen. D’autant qu’elle connaît parfaitement l’état d’esprit du principal intéressé, ce dernier n’a aucune envie de quitter Paris. »

Dans le Parisien, il est enfin question du maillot du PSG, qui est un véritable succès commercial, lui qui va bientôt atteindre le cap du million de ventes cette saison, comme on vous l’avait traité hier.  

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page