Revue de presse PSG : Strasbourg, Mbappé, Draxler, Tuchel, Rüdiger, renforts au mercato…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce mercredi 23 décembre 2020, jour de dernier match de l’année civile, contre le Racing Strasbourg, au Parc des Princes, à huis clos, dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1. Dix défections sont déjà acquises chez les Rouge & Bleu pour ce dernier rendez-vous : Neymar (cheville), Mauro Icardi (adducteurs), Presnel Kimpembe (adducteurs), Pablo Sarabia (ischio-jambiers), Leandro Paredes (hanche), Alessandro Florenzi (cheville), Layvin Kurzawa (cuisse), Abdou Diallo (ischio-jambiers), Danilo Pereira (ischio-jambiers), Juan Bernat (genou)… et peut-être Mbappé, « en délicatesse avec les adducteurs gauches ».

« Corps fatigués, mental usé, infirmerie bondée… le PSG semble lessivé avant de recevoir Strasbourg, pour son dernier match d’une année 2020 aux airs de marathon », écrit l’AFP. « Avec un calendrier bouleversé par la pandémie, les vice-champions d’Europe ont dû reprendre la compétition en plein été, jusqu’à disputer fin août la finale de la Ligue des champions. Puis ils ont dû enchaîner très vite avec la L1, sacrifiant la traditionnelle préparation d’avant-saison qui permet aux organismes de tenir sur la durée. Résultat : les joueurs, sur-sollicités, ont craqué. Et le PSG, déjà diminué par plusieurs cas de Covid-19 dans son effectif, s’est retrouvé pris dans un cercle vicieux de blessures musculaires. […] Et pour les autres, la fatigue risque d’être au rendez-vous. »

« Sans la moitié de son effectif, le PSG peut encore espérer reprendre la tête du classement », constate Le Parisien. « Les coéquipiers de Marquinhos seraient inspirés de l’emporter. Paris devra pour cela puiser dans ses dernières ressources. […] Mbappé a été rassuré par le dernier entraînement d’hier. Il devrait pouvoir tenir sa place si les sensations sont bonnes ce matin. La donne change. De quoi espérer s’offrir un petit cadeau de Noël avec 24 heures d’avance.« 

Par ailleurs, Dominique Sévérac écrit que Thomas « Tuchel veut toujours des renforts«  car il « rêve toujours d’un défenseur central, après le départ non remplacé de Thiago Silva l’été dernier. Le PSG va tout tenter pour se renforcer. […] La marge de manœuvre n’est pas colossale pour Leonardo. Il reste à l’affût des opportunités que le marché va offrir. […] La hantise d’arriver démuni contre Barcelone peuple l’esprit des décideurs. […] Tuchel toujours recruter son compatriote Antonio Rüdiger, le défenseur de Chelsea, barré par Silva et Zouma. Mais le dossier paraît tout aussi compliqué qu’il y a quelques semaines. » En outre, on peut lire que, sauf grosse catastrophe ce soir, Thomas Tuchel « continuera en 2021 à entraîner le PSG. » Rayon départs, à six mois de la fin de son contrat, Julian Draxler « est toujours à vendre. Autre candidat au départ (selon la volonté du club) : Gana Gueye. Le Sénégalais conserve une belle cote à l’étranger. Leandro Paredes, autre valeur marchande identifiée, pourrait recevoir des offres même s’il a le vestiaire avec lui. Sa proximité avec Neymar constitue une force supplémentaire alors qu’il se plaît à Paris. » Dernière chose dans le journal francilien, le souvent blessé Mauro Icardi qui aimeraient trop les sodas, les bon petits plats et la dolce vita…

« Quatre ans après son arrivée au PSG, Draxler campe loin des premiers rôles. Un départ semble inéluctable, mais sans doute pas cet hiver« , explique L’Equipe. « Cet hiver, Leonardo – qui doit vendre pour 58 M€ d’ici à juin s’il veut remplir les engagements pris auprès de la DNCG – devrait à nouveau tenter de lui trouver une porte de sortie, y compris en l’incluant dans un échange. Problème, la probabilité pour le DS d’arriver à ses fins est proche de zéro. Draxler sera libre de s’engager avec un autre employeur à compter du 1er janvier, avec la double perspective de prendre une jolie prime à la signature et de trouver une équipe où il aura une place de choix. La Bundesliga (Hertha Berlin) n’a pas oublié le Wunderkind de Schalke, le Séville FC lui fait la cour depuis plusieurs années, Leeds et Marcelo Bielsa ont presque réussi à le convaincre d’essayer l’aventure en Premier League l’été dernier, sans oublier les deux clubs de Milan, toujours à l’affût. À moins que l’affaire ne se termine de la façon la plus inattendue qui soit. En privé, Draxler assure que si le PSG venait à lui proposer une prolongation, il n’exclurait pas de se laisser tenter… »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page