Revue de Presse PSG : Victoriano Melero, futur stade, finances…
Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce mercredi 9 octobre 2024. Victoriano Melero nommé au poste de directeur général des Rouge & Bleu, la première interview de Victoriano Melero dans ses nouvelles fonctions…
Dans son édition du jour, L’Equipe rapporte la nomination de Victoriano Melero au poste de directeur général du PSG. Une information officialisée ce mardi. Au club depuis 2017, l’homme de 55 ans remplace Jean-Claude Blanc, parti chez Ineos début 2023. Après le départ de son prédécesseur, Victoriano Melero avait dirigé le PSG de manière opérationnelle aux côtés de Marc Armstrong, le directeur des revenus. « L’Anglais, pour différentes raisons, a souhaité revenir en Angleterre et va prochainement rejoindre Manchester United », rappelle L’E.
De son côté, Le Parisien a obtenu un premier entretien avec Victoriano Melero. Ce dernier revient sur de nombreux sujets dont sa nomination au poste de directeur général. Dans un premier temps, il a expliqué son nouveau rôle : « Il s’agit de poursuivre la nouvelle phase de développement du club, pour en faire un club de la nouvelle génération. Nouvelle génération en termes de joueurs, de fans, de partenaires, de citoyens et de collaborateurs. On veut continuer à être en avance sur les autres dans tous les secteurs. » Victoriano Melero a aussi été questionné sur l’impact des départs de Lionel Messi, Neymar Jr et Kylian Mbappé sur les revenus commerciaux du club : « Il n’y en a pas eu. Les revenus de la saison 2023-2024 sont supérieurs à ceux de la précédente. Et on sera aussi en augmentation en 2025. Les revenus commerciaux vont continuer à croître. Sur les réseaux sociaux, on totalise 212 millions de followers, soit une hausse de 7 %. La baisse sur Facebook a été compensée par les hausses sur TikTok et sur Twitch, les plates-formes de la nouvelle génération. Viser la nouvelle génération, c’est notre stratégie. En ce qui concerne la billetterie, le sponsoring, les réseaux sociaux, la croissance se poursuit. »
Enfin, le nouveau directeur général des Rouge & Bleu s’est exprimé sur le sujet brûlant du nouveau stade : « On prospecte toujours, plusieurs projets sont sur la table pour accueillir un stade de 60 000 places. C’est compliqué, on ne va pas le cacher. Il faut une superficie suffisante, il y a des contraintes législatives, environnementales… Il n’y a pas des dizaines de lieux, mais il y en a. Des discussions au point mort avec la Mairie de Paris ? Oui, toujours. Pour notre futur stade à 60 000 places, le cahier des charges est clair : l’une des conditions est d’être propriétaire. Et cette condition n’est pas remplie par le Parc des Princes. Il y a eu des discussions sur une vente pendant plusieurs mois. Et il y a eu volte-face. Depuis, il n’y a plus d’échanges. » Les meilleurs extraits de cet entretien sont à retrouver ici sur notre site.
🚨🗣️ Victoriano Melero pour Le Parisien : « Pour notre futur stade à 60 000 places, le cahier des charges est clair : l’une des conditions est d’être PROPRIÉTAIRE. Et cette condition n’est pas remplie par le Parc des Princes. » ❌🏟️ pic.twitter.com/Gq8XhuKczd
— Canal Supporters (@CanalSupporters) October 8, 2024