Articlesfil infosMercato

Ronaldinho peut-il un jour rejouer au PSG?

Dernière grande star mondiale du ballon rond à avoir posé ses valises au Paris Saint-Germain, Ronaldinho a une nouvelle fois laissé planer le doute quant à un éventuel retour au Parc des Princes dans une interview donnée à psg.fr pour les 40 ans du club parisien. Le Ballon d’Or 2005 arrive en effet en fin de contrat avec le Milan AC à la fin de la saison et son avenir au sein du club lombard semble s’inscrire en pointillé. La question mérite donc d’être posée : Ronnie peut-il un jour revenir au PSG ?

« Tout peut se passer. Il est impossible pour moi d’oublier le PSG. Il reste dans mon cœur. C’est là que tout a commencé pour moi en Europe… et tout le monde aimerait finir sa carrière là où il l’a commencée. Et comme je compte jouer encore longtemps, il peut se passer beaucoup de choses». Cette nouvelle déclaration d’amour envers le club de la capitale française refait naître le fantasme d’un retour de Ronaldinho au PSG dans le cœur des supporters parisiens. L’international brésilien sera libre de tout contrat à la fin de la saison et il pourra s’engager avec le club intéressé de son choix. Si une offre du PSG reste à l’heure actuelle dans le domaine de l’imaginaire, tentons de voir malgré tout si le projet est viable via différents critères.

Financier

Ronaldinho gagne aujourd’hui 8.5 millions d’euros par an au Milan AC, soit 710 000 euros brut par mois. Son contrat arrivant à terme en 2011, les dirigeants milanais lui proposent une prolongation jusqu’en 2013 assortie d’une baisse de salaire de 25% (6 millions d’euros par an, soit 500 000 euros brut par mois). Quand on connait l’importance de l’aspect financier dans le football moderne, une telle proposition fait figure de quitte ou double pour un joueur qui approche de sa fin de carrière. Sa décision de prolonger l’aventure au Milan ou non devrait intervenir à la fin de la saison, lorsque d’autres offres atterriront sur le bureau de son agent.

Au PSG, les départs annoncés en fin de saison des gros salaires du club (Rothen, Coupet, Giuly, Makélélé, Kezman, Traoré, tous en fin de contrat) vont faire économiser une belle somme au club. On parle de près de 13 millions d’euros d’économies sur les salaires hors charges, soit près de 50% de la masse salariale parisienne. A l’OM, Gabriel Heinze est le joueur le mieux payé du championnat de France de Ligue 1 avec 470 000 euros par mois. Au salaire viendra s’ajouter une prime à la signature qui sera obligatoirement importante pour un joueur de cette envergure. Le PSG devra donc faire un énorme sacrifice financier pour attirer le joueur en s’approchant de l’offre milanaise mais d’un point de vue comptable, l’opération est réalisable.

Sportif

Aujourd’hui 4ème du Calcio, le Milan AC est toujours en course pour une place qualificative en Ligue des champions. Si l’Inter est toujours le favori pour le titre, le club lombard peut être la belle surprise de ce championnat avec son recrutement 5 étoiles dans les dernières heures du mercato. S’il n’est pas titulaire à chaque match, Ronaldinho joue tout de même avec de très grands joueurs à ses côtés : Ibrahimovitch, Robinho, Pato, Pirlo, on est très loin d’un effectif de Ligue 1.

Le PSG ambitionne lui une place dans les 5 premiers, autant dire que l’objectif principal n’est pas très élevé pour le club de la capitale. A la vue de ce premier quart de championnat, Paris peut être candidat à une place sur le podium final mais le chemin est encore long et la 5ème place semble être plus appropriée. On voit mal Ronaldinho rejoindre un club qui ne jouera que l’Europa League tout en faisant un sacrifice financier.

Affectif

A Milan Ronnie a découvert une certaine quiétude. L’habitué des boîtes de nuits et des bars nocturnes ne fait plus la une des journaux à scandales. Et même s’il ne fait plus trop attention à son hygiène de vie depuis quelques années, il reste malgré tout supérieur aux autres joueurs dans bien des domaines : accélération, lecture du jeu, technique. Le public de San Siro est un public connaisseur, amateur de belles actions et de jolis buts. Devenu rapidement leur chouchou à l’instar d’un Shevchenko, l’ancien pensionnaire du FC Barcelone reste et restera dans le cœur des Milanais comme un pilier de la reconstruction de l’effectif rossoneri.

A Paris Ronnie est propriétaire d’un très bel appartement en plein centre de la capitale. Effectuant régulièrement des Allers/Retours entre la France et l’Italie, le champion du Monde 2002 est chez lui en région parisienne. Toujours très aimé des supporters du parc des Princes, le Brésilien a continuellement déclaré par voie de presse son amour pour Paris et pour le PSG qui l’a lancé dans le grand bain. Mais cela est-il suffisant pour le faire revenir Porte de Saint-Cloud ? Pas si sûr, surtout que Ronnie dispose de plus de temps libre maintenant pour venir dans la Ville Lumière depuis qu’il n’est plus sélectionné en équipe nationale.

Divers

Canal Supporters annonçait l’ouverture des négociations pour le rachat du PSG entre Colony Capital et le Prince Al-Thani, héritier direct du trône du Qatar (dont la fortune est estimée à 60 milliards de dollars). Si ce dernier venait à prendre les rennes du club francilien, nul doute qu’il bâtirait une équipe capable de jouer les premiers rôles sur la scène européenne. Cela passe par un investissement massif et un recrutement haut de gamme de joueurs de renommée. Ronaldinho est l’un d’eux et son éventuel retour serait un beau cadeau de bienvenue pour nombre de supporters parisiens.

En conclusion un retour de Ronaldinho au PSG n’est pas à l’ordre du jour. Tant financièrement que sportivement, l’opération semble injouable pour un club en perpétuelle restructuration qui doit également réduire sa masse salariale. Le meilleur footballeur de l’année FIFA 2005 n’a aucun intérêt à rejoindre la Ligue 1, même en cas de qualification du Paris Saint-Germain pour la Ligue des Champions. La possible arrivée des Qataris à la tête du club peut malgré tout changer la donne, à coup de millions rien n’est impossible… Mais d’ici là, Ronaldinho aura sûrement prolongé son aventure avec le Milan AC et rien ne garantit qu’il sera alors la priorité du club parisien…

Bouton retour en haut de la page