Sur le gong, le PSG remporte le Trophée des Champions face à Monaco

Ce dimanche, le PSG avait à coeur de remporter son premier trophée de la saison face à l’AS Monaco à l’occasion du Trophée des Champions 2024. Et les Parisiens ont réussi leur objectif sur le gong.

Le PSG pouvait entamer parfaitement son année 2025 avec un titre. Opposé à l’AS Monaco dans le cadre de la 30e édition du Trophée des Champions, organisée au Qatar, le club parisien pouvait confirmer encore un peu plus sa mainmise sur la scène nationale en rapportant le titre à Paris. Pour cette rencontre qui se déroulait au stade 974 de Doha, Luis Enrique avait une nouvelle fois décidé d’évoluer sans véritable numéro 9 avec un trio offensif composé d’Ousmane Dembélé, Lee Kang-In et Désiré Doué, reléguant ainsi Bradley Barcola sur le banc.

Le résumé du match

Le PSG est très bien rentré dans son match. Rapidement, Désiré Doué s’est mis en évidence en profitant d’une erreur de relance de Philipp Köhn mais le portier monégasque s’est bien rattrapé pour détourner la lourde frappe de l’attaquant parisien sur sa transversale (8e). Bien dans leur match, les Parisiens ont continué à se procurer des situations dangereuses à l’image des deux actions individuelles d’Ousmane Dembélé mais une nouvelle fois Philipp Köhn s’est montré vigilant (21e, 23e). De son côté, Vitinha a tenté de trouver la faille de loin mais sa tentative a frôlé le poteau adverse après une courte combinaison sur coup-franc (30e). En face, l’ASM a été peu dangereuse mis à part sur une frappe de Maghnes Akliouche, bien repoussée par Gianluigi Donnarumma (40e). En fin de première période, c’était au tour de Lee Kang-In de se mettre en évidence mais le Sud-Coréen a vu sa première tentative lointaine être claquée en corner par Philipp Köhn (44e) puis a mis trop de puissance dans sa deuxième frappe dans la surface (45’+1). Malgré plusieurs occasions, le PSG a manqué de réalisme dans ce premier acte et a regagné les vestiaires avec ce score de parité (0-0).

En début de seconde période, l’AS Monaco a mis à contribution Gianluigi Donnarumma mais le portier italien est resté vigilant sur la frappe d’Eliesse Ben Seghir (53e) puis il a vu son poteau le sauver sur une frappe de Vanderson (55e). De son côté, le PSG a continué à enchaîner les occasions de but mais Philipp Köhn a sorti un grand match avec une belle sortie dans les pieds d’Ousmane Dembélé (52e) puis deux arrêts fantastiques face à Achraf Hakimi (74e) et Gonçalo Ramos (90’+1). Mais, à force de pousser, le PSG a été récompensé sur le gong. Sur une ultime contre-attaque menée par Senny Mayulu, Fabian Ruiz a servi au second poteau Ousmane Dembélé, qui n’avait plus qu’à conclure dans le but vide (1-0, 90’+1). Une victoire importante et méritée pour le PSG qui a dominé cette rencontre et qui lance son année 2025 avec un trophée.

Le fil du match

Feuille de match Paris Saint-Germain / AS Monaco

30e édition du Trophée des Champions – Stade : stade 974 (Doha) – Horaire : 17h30 – Diffuseur : DAZN – Arbitre principal : Willy Delajod – Cartons : Nuno Mendes (24e), Vanderson (35e), Barcola (87e)

Quitter la version mobile