fil infos

TDC : la LFP en VRP du foot français

Pour la deuxième année consécutive, le Trophée des Champions qui oppose le Champion de Ligue 1 au vainqueur de la Coupe de France va se disputer à l’étranger. Après Montréal, c’est cette fois-ci la Tunisie et Radès qui vont accueillir une rencontre qui sent bon la Ligue 1.

Derrière cette délocalisation, il faut voir un travail de fond de Frédéric Thiriez et de ses équipes afin de vendre au mieux le foot français à l’étranger. Si la Premier League anglaise, largement diffusée dans le monde entier (208 pays), rapporte aux clubs british la bagatelle d’environ 650 millions d’euros/an en droits télé (à ajouter aux 680 millions d’euros/an déjà perçus sur le marché domestique), la Ligue 1 peine à trouver preneur hors de nos frontières.

Pourtant, avec un revenu d’environ 18 millions d’Euros par an et en progression constante, la Ligue 1 s’exporte de mieux en mieux. Ce n’est donc pas le moment pour la LFP de relâcher ses efforts et c’est la raison pour laquelle, après l’Amérique du Nord l’année dernière, le Trophée des Champions tentera de séduire le continent africain cet été, avec une affiche OM-PSG sur le papier très alléchante, mais qui arrive à un moment de la saison où les deux équipes seront malheureusement en rodage, loin de leur potentiel maximum.

La Tunisie, donc, et son public de passionnés sans doute tout acquis à la cause olympienne. Hormis sur M6, le “Clasico” sera retransmis en direct par 29 diffuseurs dans le monde (dixit la LFP) :

“En Europe, la rencontre sera diffusée en Angleterre (Liverpool TV), Espagne (Gol TV), Italie (Sportitalia), en Russie (NTV+), en Turquie (KanalTürk), en Grèce (Nova Sports), en Albanie (Supersports) et en Ukraine (TRK).
Au Maghreb, Nessma TV diffusera le Trophée des Champions en Tunisie, au Maroc et en Algérie. Nile Sat en Egypte et Kuwait Sport au Koweït complèteront cette diffusion au Moyen-Orient.
En Afrique, le Trophée des Champions sera diffusé au Cameroun (Canal 2), au Congo démocratique (RTNC 1), en Ethiopie (E-TV), au Ghana (Multi TV), à Maurice (MBC), au Sénégal (RTS), en Tanzanie (ITV) et au Zimbabwe (ZBC).
Aux Etats-Unis, la rencontre sera retransmise sur ESPN3 et en Amérique latine sur ESPN Latin America. Au Brésil, la chaîne de sport du Groupe Globo Sport TV retransmettra la rencontre.
En Asie, le Trophée des Champions sera diffusé en direct à Hong-Kong (PCCW), Malaisie (Astro Supersports), Singapour (Star Hub) et en Thaïlande (Live TV). Le match sera également disponible en français sur TV5 Monde (sauf en Europe et le monde arabe)”.

Même pour un match de reprise, l’OM et le PSG seraient bien inspirés de nous proposer un spectacle digne de se nom. A eux de jouer !

Bouton retour en haut de la page