CDM 2022 – La Corée renverse le Portugal et se qualifie pour les huitièmes

Ce vendredi, les derniers matches de la phase de groupe de la Coupe du Monde se jouent. À partir de 16h00 deux matches étaient ainsi au programme.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette phase de groupe de Coupe du Monde nous a régalé entre surprises, scenarii improbables et confirmations. Ce vendredi, quatre matches sont au programme avant que les huitièmes de finale ne prennent leurs droits. Tout d’abord, à partir de 16h00, le Ghana et l’Uruguay se faisaient face.

Vitinha titulaire et performant avec le Portugal

Une rencontre où les deux équipes jouaient leur qualification. Edinson Cavani et ses coéquipiers, bons derniers de ce groupe H, espéraient glaner leur première victoire dans ce mondial, eux qui n’ont toujours pas inscrit le moindre but. Pour leur part, les Ghanéens, qui ont engrangé trois points précieux face à la Corée du Sud au tour précédent, tentaient de faire fructifier ce bon résultat afin de passer au tour suivant. Mais dans cette rencontre, ce sont les Uruguayens qui se sont imposés (2-0) grâce à un doublé de De Arrascaeta (26e, 32e). Le Ghana aurait pu ouvrir le score mais André Ayew a vu son penalty repoussé par le gardien uruguayen. Malgré ce succès, les Uruguayens sont éliminés. Le Ghana termine dernier de ce groupe.

Le XI du Ghana : Ati Zigi – Seidu, Salisu, Amartey, Baba – Partey, Abdul Samed – J. Ayew, A. Ayew, Kudus, Williams

Le XI de l’Uruguay : Rochet – Olivera, Coates, Gimenez, Varela – De Arrascaeta, Bentancur, Valverde, Pellistri – Suarez, Nunez

Dans le même temps, le Portugal, déjà qualifié et presque certain de terminer premier de ce groupe H, voulait essayer de terminer sa phase de groupe avec trois victoires en autant de rencontres. Pour cela, il fallait s’imposer devant la Corée du Sud. Et pour se faire, Fernando Santos avait décidé d’aligner une équipe assez largement remaniée. Vitinha profitait de ce turn-over pour se faire une place en tant que titulaire. Les Coréens, eux, avait une chance de se qualifier malgré leur seul petit point dans la besace pour l’heure.. Il fallait donc qu’ils s’imposent tout en croisant les doigts pour que le Ghana ne fasse pas de même face à l’Uruguay. Et dans ce match plaisant, c’est le Portugal qui a rapidement ouvert le score par l’intermédiaire de Ricardo Horta (0-1, 5e). Mais la Corée va réussir à égaliser assez rapidement sur un corner (1-1, 27e). Les deux équipes vont ensuite se procurer plusieurs belles ocassions et il faudra attendre la toute fin du match pour avoir l’équipe asiatique s’offrir la qualification. Après un corner repoussé, Son part seul et remonte tout le terrain avant de lancer Hwang qui crucifie Diogo Costa (2-1, 91e). Un but qui lui permet de se qualifier au dépend de l’Uruguay grâce à un plus grand nombre de buts marqués.

Titulaire, Vitinha a joué 81 minutes avant d’être remplacé par Bernardo Silva. Le milieu de terrain du PSG a réalisé une très belle performance et s’est montré dangereux avec deux frappes qui auraient pu permettre au Portugal de creuser l’écart. Il a gagné des points auprès de Fernando Santos et pourrait avoir sa chance lors des huitièmes de finale.

Le XI de la Corée du Sud : Kim – Kim, Kwon, Kim, Kim – Hwang, Jung, Lee – Lee, Cho, Son

Le XI du Portugal : Costa – Cancelo, Pepe, Antonio Silva, Dalot – Nunes, Neves, Vitinha – Joao Mario, Ronaldo, Horta

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page