Tuchel : « Je ne veux pas imaginer un PSG sans Thiago Silva »

À la veille de la rencontre de la 14e journée, PSG / Lille, Thomas Tuchel s’est présenté devant la presse. Morceaux choisis.

Point sur le groupe

« Mbe Soh, Herrera et Verratti ne seront pas disponibles. Mbappé, qui a été malade toute la semaine, doit revenir aujourd’hui. Mais ce n’est pas sûr qu’il puisse jouer demain contre Lille. On verra. Si tout ce passe bien à l’entraînement tout à l’heure (16h), Neymar sera dans le groupe. »

Retour de trêve

« Je ne comprends pas pourquoi on joue encore une fois le vendredi après la trêve internationale. On l’avait déjà fait contre Nice et on avait bien réussi. Mais je ne comprends vraiment pas pourquoi on joue vendredi. Je n’ai eu mon groupe au complet sur le terrain qu’à partir d’aujourd’hui. C’est une situation qu’un coach n’aime pas avoir. Les joueurs ont des niveaux de fatigue différents. »

Le match contre Lille, bonne préparation pour le Real ?

« Je n’aime pas le mot test ou préparation. Ça veut dire qu’on utilise Lille pour préparer un autre match plus important et vous savez bien que je n’aime pas ça. On doit être concentré au top tout le temps. C’est super-difficile de jouer contre eux, c’est une équipe de contre-attaque, avec beaucoup de vitesse.« 

Thiago Silva et sa prolongation

« Leonardo connaît mon avis, mais je suis l’entraîneur. C’est un capitaine incroyable. Il est un leader et il est un rôle modèle pour nous dans les vestiaires et sur le terrain. En plus il joue exceptionnellement bien. C’est une grande différence pour nous s’il joue ou pas. Oui, l’âge est un sujet mais ce n’est pas le sujet le plus important. C’est un gars exceptionnel, fiable. Oui, parfois il a une personnalité fragile mais pour moi, c’est bien, c’est son caractère. Je suis convaincu que nous avons une bonne relation. Aujourd’hui, je ne peux pas, je ne veux pas imaginer un PSG sans Thiago. »

Quel système de jeu avec le retour de Neymar ?

« Neymar dans l’axe ou le 4-3-3? Ou les deux ensemble avec Neymar en numéro 9, c’est ce qu’on a fait à Bordeaux. On peut faire les deux choses. On a joué en 4-2-3-1 contre Brest le dernier match, c’est possible avec Ney à gauche ou dans l’axe. En 4-3-3 il peut jouer à gauche ou en 9. Demain, Neymar ne pourra pas jouer 90 minutes. Non, c’est trop. Si vous lui demandez, il ne l’admettra pas mais c’est comme ça. Qu’apporte-t-il ? De la qualité! Et des moments décisifs. S’il joue avec nous, nous sommes super-dangereux, et c’est nécessaire si on veut continuer de gagner.« 

La lourde défaite de l’année dernière (5-1)

« Je n’ai pas trop réfléchi à ce match, mais on a fait un bon match jusqu’au carton rouge de Juan Bernat. On avait joué contre une équipe très forte. Nous, on pouvait être champion si on gagnait et ils ne voulaient pas d’une célébration dans leur stade, pour moi c’est plus une chose émotionnelle que tactique. »

Le voyage de Neymar à Madrid pour la Coupe Davis

« Qu’est-ce que je peux faire, je ne suis pas son papa, ni la police, je suis l’entraîneur. Il a fait un bon entraînement après son voyage à Madrid. Est-ce que j’aime ce voyage? Non.[…] Il a bien travaillé pendant ces deux semaines, il a fait plus que les autres.« 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page