Tuchel : « On a eu de la chance aujourd’hui, on a fait trois erreurs graves »

Le PSG a retrouvé le goût de la victoire ce soir contre Lorient au Parc des Princes (2-0) dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1. Mais les joueurs du PSG étaient dans la lignée de leurs précédentes prestations, très moyennes. À l’issue de la rencontre, Thomas Tuchel a expliqué que son équipe avait été chanceuse ce soir de ne pas se prendre de but avec les occasions offertes aux Merlus.

« On a eu de la chance aujourd’hui en première mi-temps parce que l’on a fait deux ou trois erreurs graves au milieu de terrain et on a donné de grandes occasions à Lorient. Ce n’était pas nécessaire, confesse Tuchel au micro de Téléfoot la Chaîne. En général, on a eu beaucoup de récupérations, beaucoup de frappes. Il y a eu beaucoup de changement et ce n’est pas facile la fin d’année pour nous. C’est pour ça que je suis content pour l’effort mais on peut jouer mieux. Des matches comme ça existe pendant une saison. On a perdu trop de points dans des matches serrés On a fait un match d’accord, on a gagné 2-0. C’est comme ça aujourd’hui.« 

En conférence de presse, dans des propos relayés par Le Parisien, Thomas Tuchel a évoqué la situation d’Angel Di Maria, qui a une nouvelle fois débuté la rencontre sur le banc. « Il a perdu un peu sa simplicité. Ce n’est pas graveOn a changé de schéma contre Leipzig, Manchester, Basaksehir, Montpellier. On joue mieux avec cette structure. Rafinha est plus décisif à ce poste-là. Je ne vais jamais arrêter de croire en Angel. Il reste dans ma tête, dans mon cœur. Il manque un déclic pour lui encore. Peut-être que ce déclic arrivera lors du prochain match. »

Le coach allemand qui a tenu à défendre son nouveau système de jeu, le 3-5-2 ou 5-3-2. « Ce n’est pas le moment pour moi de changer. Le problème contre Lyon n’était pas la structure. Mais comment on a joué, avec quel état d’esprit, quelle énergie. C’est de la responsabilité des joueurs. On a parlé de notre jeu, des choses à améliorer. J’ai l’impression qu’avec ce 5-3-2, on a plus de stabilité. Mais rien ne nous protège des erreurs. On a perdu Danilo ce soir, on a perdu Diallo contre Lyon. Ce sera difficile de trouver les trois contre Lille.

Thomas Tuchel qui s’est ensuite penché sur le choc contre Lille dimanche soir. « Ce n’est pas de l’inquiétude. Mais Lille est la meilleure équipe du championnat avec la nôtre. C’est une équipe physique, avec des joueurs forts. Elle joue vite en contre-attaque, avec un entraîneur extraordinaire. C’est un grand défi pour nous. La fatigue mentale est présente. On a connu des situations difficiles. La Ligue des champions, c’était très dur. Le résultat du jour nous donne la possibilité de finir la première partie de saison à la première place. Je vais préparer l’équipe de la meilleure manière. Il faut être prêt physiquement et surmonter des obstacles. Ils vont arriver, c’est normal. Nous sommes réalistes, ce sera dur. Le challenge est bon pour nous, pour pousser l’équipe et monter le niveau. »

Le technicien allemand qui a également évoqué la possibilité de voir Neymar sur le terrain du stade Pierre Mauroy. « On va essayer. Je ne peux pas dire qu’il ne jouera pas. On va tout essayer.« 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page