Tuchel : « Nous ne sommes pas à 100%, c’est clair »

Pour le premier match de 2019, le Paris Saint-Germain retrouve la Coupe de France avec un déplacement au Moustoir pour affronter le GSI Pontivy. À la veille de ces 32es de finale, Thomas Tuchel était en conférence de presse pour évoquer cette rencontre. Extraits choisis.

Reprise de l’entraînement et match face à Pontivy

« Nous avons repris, hier, mais c’était tard. C’était nécessaire d’avoir un bon repos. Les joueurs ont fait l’entraînement à la maison. On a repris avec le groupe, c’était bien avec un bon état d’esprit. C’est important que nous préparions ce match sérieusement. Nous devons faire des entraînements sérieux. Bernède et Dagba ne sont pas avec l’équipe demain. Tous les autres sont prêts pour le match de demain. Après les tirages aux sorts, Pontivy n’a pas joué, nous sommes les favoris. Nous voulons gagner, nous devons être sérieux. J’attends de mes joueurs qu’ils ne prennent pas de priorités, ils doivent jouer sérieusement avec intensité et pour gagner. »

Retour des Sud-Américains

« Ce n’est pas qu’un groupe de sud-américains. J’ai parlé avec Edi, c’est une négociation avec moi, pareil pour Marquinhos, c’est nécessaire qu’ils reprennent le 7. Pour Di Maria et Verratti, c’est une affaire privée, ils reviendront aussi le 7. Silva est revenu avant, ce n’est pas un problème qu’il soit revenu le 4. Neymar est parti avant, c’était notre décision qu’il revienne le 4. Tout le monde est concerné, je suis très fier de ça. »

État physique du groupe après la trêve

« Nous ne sommes pas à 100%, c’est clair. Mais on doit utiliser chaque match et chaque entraînement avec intensité pour être prêt et recommencer cette année. Les joueurs ont fait leur entraînement à la maison, tout va bien. Après le stage à Doha, nous allons enchaîner des matches tous les 3 jours, ça va être difficile. »

Kurzawa et présence de Silva et Neymar dans le groupe ?

« Kurzawa est prêt maintenant. C’est possible qu’il joue dimanche comme Thiago et Ney aussi. Je vais parler avec eux, on verra après l’entraînement aujourd’hui. »

Le 8e de finale de Ligue des champions contre Manchester United

« Je ne réfléchis pas maintenant de ce match contre Manchester. Il faut arrêter d’en parler, ce n’est qu’en février. Nous avons beaucoup de matches d’ici là. Nous devons recommencer, être intelligent sur l’utilisation des joueurs. Ça sera compliqué avec l’accumulation des matches, nous devrons ménager les joueurs. Tout le monde doit sentir qu’il est important. Manchester United, ce n’est pas le sujet pour le moment.  »

Causerie en français ou autre langue ?

« En français ! C’est le meilleur, nous sommes à Paris, la langue c’est le français. Il y a beaucoup de joueurs qui comprennent le français. J’essaye de faire ça en français. Il y a des moments où je parle anglais mais c’est très rare. Je n’ai pas l’impression que c’est un problème, un vestiaire c’est émotionnel, peu importe la langue que tu utilises. »

Mercato

« Je ne parle pas des autres joueurs (De jong et De ligt). C’est super important de recruter cet hiver, c’est tout ce que je peux dire. J’ai tout fait pour convaincre le président et le directeur sportif de recruter cet hiver. Mon avis est clair, on a besoin de joueurs au milieu de terrain mais c’est comme ça, on doit attendre… »

Rabiot

« Ce n’est pas facile. Il doit être professionnel et nous aussi. Ce n’est pas le premier joueur qui est dans un vestiaire avec ce problème. Ce n’est pas une situation isolée, je suis convaincu qu’il peut rester professionnel, il l’a été jusque-là, c’est ce que j’attends de lui. C’est une situation de mercato un peu compliquée. Tout peux arriver. C’est une situation entre le club et Adrien.  »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page