LdC – Un PSG maladroit s’incline face à Dortmund au match aller

Ce mercredi soir, le PSG disputait sa demi-finale aller de Ligue des champions sur la pelouse du Borussia Dortmund. Et les Parisiens devront renverser la situation après leur défaite 1-0 au Signal Iduna Park.

Trois ans après, le PSG retrouvait les demi-finales de Ligue des champions. Une grosse attente pour les Rouge & Bleu qui ont le statut de favori face au Borussia Dortmund dans cette double confrontation. Au Signal Iduna Park, le coach Luis Enrique n’avait pas réservé de surprise dans son onze de départ avec notamment la présence de Nuno Mendes, dont la titularisation était encore incertaine la veille du match. En attaque, le trio de feu Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé et Bradley Barcola était reconduit. Mais le PSG n’a pas été à la hauteur de l’évènement en s’inclinant 1-0 et devra renverser la situation au Parc des Princes dans six jours (7 mai).

Le résumé du match

Après un début de match tactique, le PSG est le premier à allumer la mèche mais les frappes d’Ousmane Dembélé (11′, 17′) ne trouvent pas le cadre. Bien en place pour gêner les Parisiens, les Marsupiaux se procurent la première occasion du match, mais Gianluigi Donnarumma est bien sorti pour s’interposer face à Marcel Sabitzer (17′). Par la suite, les joueurs de Luis Enrique ont pris le match en main mais ont eu du mal à se procurer des occasions. En face, le BVB a profité d’une défense surprise par un long ballon pour ouvrir le score sur une frappe puissante de Niklas Fullkrug (1-0, 35′). Sur l’action, Lucas Hernandez s’est bloqué le genou et a dû céder sa place à Lucas Beraldo (41′). Sonné par ce but, les Parisiens étaient proches d’en encaisser un autre mais Gianluigi Donnarumma a une nouvelle fois sorti le grand jeu face à Marcel Sabitzer (45′). La dernière situation chaude est à mettre à l’actif d’Ousmane Dembélé, mais son centre dangereux ne trouve pas preneur (45’+2). Une première période frustrante pour le PSG, qui n’a pas montré un visage séduisant pour un demi-finaliste de Ligue des champions.

En seconde période, le PSG a montré un meilleur visage et pouvait rapidement égaliser mais Kylian Mbappé et Achraf Hakimi ont trouvé le poteau coup sur coup face à un Gregor Kobel battu (51′). Dans la foulée, Fabian Ruiz a gâché une belle opportunité avec une tête manquée face au but (56′). Mais, le BVB est resté une menace constante dans cette rencontre avec un Niklas Fullkrug qui a raté la balle du break après un excellent travail de Jadon Sancho (60′). Par la suite, Ousmane Dembélé avait deux balles d’égalisation. Dans un premier temps, le numéro 10 parisien est tombé sur un Gregor Kobel intraitable (72′) avant de manquer une incroyable balle de 1-1 sur un centre en retrait d’Achraf Hakimi (80′). En fin de match, le PSG a réussi à ne pas encaisser un autre but grâce notamment à un tacle héroïque de Marquinhos face à Julian Brandt (83′). Les joueurs de Luis Enrique s’inclinent donc dans cette manche aller (1-0) et devront renverser la situation le 7 mai prochain au Parc des Princes.

Le fil du match

Feuille de match Borussia Dortmund / PSG

Demi-finale aller Ligue des champions – Stade : Signal Iduna Park – Horaire : 21 heures – Diffuseur : Canal Plus & RMC Sport 1 – Arbitre principal : Anthony Taylor – Arbitres assistants : Gary Beswick et Adam Nunn – Quatrième arbitre : Espen Eskas – VAR :  Stuart Attwell et David CooteBut : Fullkrug (35′) Cartons : Maatsen (19′), Ruiz (53′), Schlotterbeck (73′)

Quitter la version mobile