Victorieux de l’AS Monaco (2-4), le PSG frappe un grand coup en Ligue 1

Ce mercredi soir, le PSG se déplaçait à Monaco en match avancé de la 16e de Ligue 1. Et les Parisiens ont réalisé un grand coup en s’imposant dans un choc étonnant (2-3).

Le PSG jouait son dernier match de l’année 2024 en Ligue 1 ce mercredi soir avec le déplacement au stade Louis II pour y défier Monaco dans le cadre de la seizième journée. Un choc qui avait été avancé en raison de la programmation du Trophée des champions, qui opposera les deux équipes, au 5 janvier prochain, date initiale de cette rencontre de championnat. Ce mercredi soir, le PSG pouvait frapper un grand coup en prenant dix points d’avance sur son adversaire du soir et sur Marseille en cas de victoire. Pour ce choc contre le troisième de Ligue 1, Luis Enrique avait décidé de faire quelques changements dans son onze de départ.

Afin de remplacer Nuno Mendes, touché à la cuisse lors de la victoire du PSG contre Lyon dimanche soir (3-1), le coach espagnol avait décidé de titulariser Warren Zaïre-Emery dans un rôle inhabituel de latéral gauche. Le Titi était accompagné par Achraf Hakimi, Marquinhos et Willian Pacho en défense. Au milieu de terrain, Fabian Ruiz profitait du placement de Warren Zaïre-Emery en défense pour retrouver une place de titulaire au milieu aux côtés de Vitinha et Joao Neves. Auteur d’un très gros match contre Lyon, Désiré Doué était de nouveau titulaire en attaque au côté d’Ousmane Dembélé et Bradley Barcola.

Le résumé du match

Et le ton était rapidement donné dans cette rencontre. Dès les premières minutes, le PSG s’est procuré trois grosses occasions mais le centre-tir d’Achraf Hakimi (3e) a trouvé le poteau puis la tentative de Bradley Barcola a été détournée par Philipp Köhn (5e). Trouvé sur un corner d’Ousmane Dembélé, João Neves a ensuite vu sa tête être repoussée devant la ligne par Vanderson. De son côté, l’ASM a répondu par une frappe lointaine Eliesse Ben Seghir, repoussé par le portier parisien (8e). Mais l’un des gros faits de ce premier acte est intervenu quelques minutes plus tard. Lancé dans la surface, Wilfried Singo a buté sur Gianluigi Donnarumma et s’est essuyé les crampons, involontairement, sur le visage lacéré de l’Italien. Déjà averti, le défenseur de l’ASM ne recevra même pas un deuxième carton jaune pour cet attentat (17e). Après quelques minutes de flottement, un homme en forme a concrétisé la domination parisienne. Suite à une nouvelle percussion d’Achraf Hakimi sur son côté droit, le Marocain a trouvé en retrait Désiré Doué, qui d’une frappe bien placée n’a laissé aucune chance à Philipp Köhn (0-1, 24e). Le portier de l’ASM est ensuite resté vigilant sur les frappes d’Achraf Hakimi (43e) et Ousmane Dembélé (45’+4). Le PSG a regagné les vestiaires avec ce court avantage (0-1) mais la non-expulsion de Wilfried Singo a dû mal à passer du côté des Rouge & Bleu.

En seconde période, le PSG a été puni en quelques minutes. Après une erreur de relance, Marquinhos a concédé une faute de main après une percée de Maghnes Akliouche. Un penalty transformé par Eliesse Ben Seghir (1-1, 53e). Quelques minutes plus tard, le Marocain a servi sur un plateau Breel Embolo pour donner l’avantage à l’AS Monaco (1-2, 60e). Mais, les joueurs de Luis Enrique n’ont pas douté et ont égalisé dans la foulée. Ousmane Dembélé a profité d’une frappe de Fabian Ruiz mal repoussée par Philipp Köhn pour remettre les équipes à égalité (2-2, 63e). Puis, les Rouge & Bleu sont partis arracher la victoire. Entré quelques minutes plus tôt, Gonçalo Ramos a redonné l’avantage à sa formation d’une tête sur un corner tiré par Lee Kang-In (2-3, 83e). En fin de rencontre, Ousmane Dembélé a scellé la victoire des siens d’un ballon piqué (2-4, 90e+7). Avec ce succès sur la pelouse de l’AS Monaco (2-4), le PSG a réalisé un gros coup en Ligue 1 et prend 10 points d’avance en tête du classement.

Fil du match

La feuille de match AS Monaco / Paris Saint-Germain

Seizième journée de Ligue 1 – Stade : Stade Louis II – Horaire : 21 heures – Diffuseur : BeIN Sports 1 – Arbitre principal : François Letexier – Arbitres assistants : Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni – Quatrième arbitre : Mikaël Lesage – VAR : Jérôme Brisard et Mehdi MokthariButs : Doué (24e), Ben Seghir (53e), Embolo (60e), Dembélé (64e, 90’+7), Ramos (83e) Cartons : Singo (13e), Embolo (29e)



Quitter la version mobile