Dans un scénario fou, le PSG remporte le Trophée des Champions face à l’OM !!!!

Ce jeudi soir, le PSG affrontait l’OM dans le cadre de la 30e édition du Trophée des Champions. Les Rouge & Bleu avaient à coeur de poursuivre leur hégémonie sur le plan national.

Après un sextuplé légendaire en 2025, le PSG pouvait débuter son année 2026 avec un nouveau trophée. Au Koweït, le club de la capitale affrontait l’Olympique de Marseille dans le cadre du Trophée des Champions. Et la victoire était impérative pour les Rouge & Bleu, eux qui détiennent le record de victoires dans la compétition. Pour atteindre son objectif, Luis Enrique avait aligné sa meilleure équipe avec notamment un trio offensif composé de Désiré Doué, Ousmane Dembélé et Khvicha Kvaratskhelia.

Le résumé du match

Dans un début de match rythmé, la première grosse situation est à mettre à l’actif de l’Olympique de Marseille. Sur un corner tiré par Emerson, la tête de Leonardo Balerdi a été remarquablement détournée sur sa ligne par Lucas Chevalier (7e). Dans la foulée, les Parisiens ont réagi, mais Nuno Mendes n’est pas parvenu à cadrer sa tête après un centre bien travaillé d’Ousmane Dembélé (9e). Quelques minutes plus tard, les Rouge & Bleu ont profité d’une double erreur marseillaise pour les punir. Sur un bon pressing parisien, Géronimo Rulli a manqué sa relance, puis Igor Paixao a raté sa passe. D’une excellente passe, Vitinha a parfaitement servi Ousmane Dembélé, qui tout en finesse a trompé Rulli, trop avancé, d’un lob astucieux (1-0, 13e). Par la suite, les champions d’Europe ont eu l’opportunité de faire le break, mais Nuno Mendes a buté sur le portier argentin (20e), puis le buteur parisien n’a pas cadré son tir, après une récupération haute de Marquinhos (26e). Et à force de gâcher, les joueurs de Luis Enrique ont joué à se faire peur. Dangereux sur chaque coup de pied arrêté, l’OM était proche de l’égalisation, mais le tir à bout portant d’Emerson a été détourné par le buste solide de Lucas Chevalier (34e), une nouvelle fois décisif. Dans un premier acte équilibré, le PSG a regagné les vestiaires avec ce court avantage au score (1-0).

En seconde période, le PSG a trop gâché de situations dangereuses et a une nouvelle fois dû s’appuyer sur un Lucas Chevalier auteur d’une grosse double parade face à Igor Paixao et Benjamin Pavard (56e). Dans la foulée, le portier français a détourné un tir d’Amine Gouiri (57e). En face, João Neves n’a pas su conclure une grande action collective des Rouge & Bleu, puis Désiré Doué a touché le poteau de Geronimo Rulli d’une lourde frappe (62e). Et à force de ne pas tuer le match, le PSG a été puni. Lancé en profondeur, Mason Greenwood s’est jeté devant Lucas Chevalier pour obtenir un penalty très très généreux. Le buteur anglais a profité de ce cadeau pour égaliser (1-1, 76e). Et alors qu’on se dirigeait vers une séance de tir au but, un but contre son camp de Willian Pacho, bien pressé par Pierre-Emerik Aubameyang, a donné espoir aux Olympiens (1-2, 87e) d’un premier trophée depuis plus d’une décennie. Malgré une seconde période manquée, cette équipe du PSG n’abandonne jamais. Après une grosse intervention défensive de Willian Pacho en défense, les entrants parisiens ont fait la différence. Sur un long ballon, Bradley Barcola a parfaitement servi de la tête Gonçalo Ramos, qui a égalisé au bout du temps additionnel (2-2, 90’+5) pour arracher la séance de tirs au but. Et à ce jeu-là, les joueurs de Luis Enrique sont imprenables. Lucas Chevalier a sorti le grand jeu en détournant deux tentatives (O’Riley et Traoré) tandis que le PSG s’est montré impitoyable avec les tirs transformés de Gonçalo Ramos, Vitinha, Nuno Mendes et Désiré Doué.

Fil du match

Feuille de match Paris Saint-Germain / Olympique de Marseille

Trophée des Champions – Stade : Jaber Al-Ahmad International Stadium – Horaire : 19 heures – Diffuseur : Ligue 1+ – Arbitre principal : Thomas Leonard – Arbitres assistants : Huseyin Okac et Ludovic Reyes – Quatrième arbitre : Guillaume Paradis – VAR : Bastien Dechepy et Julien SchmitButs : Dembélé (13e), Greenwood (76e, s.p), Pacho (c.s.c, 87e), G.Ramos (90’+5) – Cartons : Weah (48e), Höjbjerg (53e), Medina (85e), Aubameyang (89e)

Youtube : Canal Supporters Paris

Quitter la version mobile