Grâce à un grand Dembélé, le PSG s’impose face au LOSC (3-0) et reprend sa place de leader

Ce vendredi soir, le PSG accueillait le LOSC pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Et les Rouge & Bleu avaient une belle occasion de prendre provisoirement la tête du championnat.

Le PSG devait vite rebondir. Après son élimination en Coupe de France, l’équipe de Luis Enrique avait à coeur de renouer avec le succès. Pour cela, les champions de France en titre devaient venir à bout du LOSC ce vendredi soir au Parc des Princes. En cas de succès, les Rouge & Bleu occuperont provisoirement la tête du championnat, mettant la pression sur le RC Lens. Pour répondre à cet objectif, Luis Enrique avait aligné sa meilleure équipe avec un trio offensif Ousmane Dembélé, Khvicha Kvaratskhelia et Désiré Doué.

Le résumé du match

En début de match, le PSG a failli se faire punir. Après un long ballon et un duel gagné par Ethan Mbappé face à Willian Pacho, Olivier Giroud était proche de tromper Lucas Chevalier, trop avancé, mais le ballon a touché la transversale du portier français (2e). L’ancien du LOSC s’est bien rattrapé par la suite avec deux arrêts sur des frappes d’Ethan Mbappé (2e, 6e). En difficulté face aux transitions rapides des Dogues, les joueurs de Luis Enrique ont en revanche été efficaces dans leur pressing haut. Et sur un ballon récupéré par Fabian Ruiz, Ousmane Dembélé a montré la voie à ses partenaires d’une frappe enroulée bien placée (1-0, 13e). Après cette ouverture du score, les Parisiens vont se procurer plusieurs situations grâce à des récupérations hautes, mais sans parvenir à inquiéter Berke Özer. En face, le LOSC s’est montré dangereux à certaines reprises à l’image d’un nouveau montant touché par Olivier Giroud (23e). Par la suite, le match est retombé en intensité et les Parisiens ont fait circuler le ballon jusqu’à la pause (1-0).

En seconde période, Luis Enrique a décidé d’effectuer un changement de système avec la sortie de Senny Mayulu et l’entrée d’Illia Zabarnyi. La mise en place d’une défense à trois a permis à Nuno Mendes d’avoir un rôle plus offensif. Un changement tactique qui a permis aux Rouge & Bleu de complètement dominer ce second acte face à un bloc lillois très bas. Les Parisiens pensaient d’abord doubler la mise par Nuno Mendes, cependant Ousmane Dembélé a été signalé en position de hors-jeu avant sa passe (57e). Mais ce n’était que partie remise pour le PSG, car quelques minutes plus tard, le Ballon d’Or 2025 nous a offert un but sublime pour son doublé. Après une nouvelle récupération haute, le numéro 10 parisien a éliminé trois Lillois grâce à sa qualité technique avant de tromper d’un lob tout en toucher Berke Özer (2-0, 64e). Un but qui a mis fin à tout suspense. Et en toute fin de match, sur un nouveau pressing payant des Rouge & Bleu, Bradley Barcola a parachevé le succès parisien (3-0, 90’+2). Un succès probant du PSG face au LOSC (3-0), qui lui permet d’occuper provisoirement la tête du championnat, en attendant le résultat du RC Lens, samedi, face à l’AJ Auxerre.

Fil du match

Feuille de match Paris Saint-Germain / Lille

18e journée de Ligue 1 – Stade : Parc des Princes – Horaire : 21h00 – Diffuseur : beIN SPORTS 1 – Arbitre principal : Jérôme Brisard – Arbitres assistants : Alexis Auger et Gwenael Pasqualotti – Quatrième arbitre : Hakim Ben El Hadj – VAR : Alexandre Castro et Abdelali ChaouiButs : Dembélé (13e, 64e) – Carton : Haraldsson (62e)

Youtube : Canal Supporters Paris
Quitter la version mobile