La vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain

La vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain.

Comme je vous comprends chers amis supporters.

Comme je comprends cette frustration qu’engendre la période du mercato estival. Ce flot de rumeurs incessant, ce grand bluff généralisé où tout les coups sont permis : c’est à en devenir dingue lorsqu’on est un passionné.

Depuis que le Paris Saint-Germain est passé sous l’égérie Qatari, il ne se passe plus une seule journée sans qu’une grande star du football international ne soit annoncée partante pour le Parc des Princes. Comme la carotte que l’on agite devant l’âne pour le faire avancer, on arrose ici vos fantasmes sportifs les plus fous. Malheureusement dans le football, tout va très vite. Parfois même trop vite. Une piste qui se présente comme « concrétisable » ne finit pas forcément en happy end. Prenons l’exemple de Raphaël Varane, annoncé proche du PSG le week-end dernier. Le jeune prodige lensois va finalement s’envoler pour le club meringue. Zidane et Mourinho, au forcing, ont obtenu la préférence du joueur alors que, dans le même temps, l’entraîneur francilien Antoine Kombouaré n’a pas pris la peine de l’appeler ne serait-ce qu’une seule fois. Comment lutter ? Comment empêcher un gamin de 18 ans de réaliser un rêve apporté sur un plateau d’argent  par deux stars du paysage footballistique mondial ? De même pour Alou Diarra qui devrait finalement s’engager avec l’Olympique de Marseille. Qui aurait pu prévoir le chamboulement de l’organigramme marseillais en 24h ? Qui aurait pu prédire que Didier Deschamps verrait son champ d’action à l’OM élargi alors que tous les pronostiqueurs le donnaient partant ? Ce ne sont pas des excuses ou de la mauvaise foi. Ce ne sont que des faits et rien que des faits.

A qui profite le crime me direz vous ? Dans ce jeu, chacun avance ses pions et joue stratégiquement. Une vraie guerre par médias interposés. Ça tire dans tous les sens. Le Paris Saint-Germain est devenu en une quinzaine de jours un champ de mine qu’il est dangereux de traverser les yeux bandés. Alors qui croire et pour quelle raison ? Je pourrais répondre avec facilité « Canal-Supporters » mais je n’écris pas ces quelques lignes pour être corporate. Il y a trop d’équations à plusieurs inconnues dans cette valse des transferts parisiens pour ne délivrer qu’une seule vérité. Certains agents cherchent à placer leur joueur ou à faire grimper leurs cotes, certains présidents souhaitent grappiller quelques millions d’euros en plus ou, à l’inverse, cherchent à en dépenser le moins possible, certains joueurs essayent de revaloriser leur contrat ou d’obtenir un bon de sortie en allant jusqu’au clash si besoin est, etc… Toutes ces hypothèses cumulées aux réelles informations forment un immense brouhaha qui prend vie, s’agite et qu’on appelle mercato. Comment démêler le vrai du faux dans ce sac de noeuds ? Là aussi malheureusement impossible.

Comme je comprends parfaitement cet agacement, cette colère qui peut en animer certains. Mais le bout du tunnel est proche. Nous n’avons pas le droit de baisser les bras. Pas maintenant, pas si près du but. Depuis combien de temps attendions nous de lire, d’entendre, de voir ces grands noms s’agiter aux côtés du club de notre coeur ? Depuis combien de temps attendions-nous de rêver à nouveau ? D’espérer à nouveau ? N’est-ce pas là d’ailleurs l’essence même d’un supporter ? J’en suis profondément convaincu.

Alors mes amis, chers supporters, soyons encore patients. Juste un peu. Les réponses vont bientôt arriver. Et ce jour-là, plus rien ne pourra arrêter la machine PSG…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page