Articles

Le PSG fait partie des clubs "maudits"

Schalke 04 fait le forcing pour faire venir Guillaume Hoarau à à Gelsenkirchen. Le Parisien pourrait être tenté de jouer la Champions League avec Raul. Mais sait-il que le club de Rhénanie-du-Nord-Westphalie fait partie des club “maudits” d’Europe? Tout comme le PSG d’ailleurs!

L’Atletico Madrid, Newcastle, l’Inter, Schalke 04 et le PSG sont dans les cinq championnats majeurs d’Europe les “maudits”. En effet, quand on est supporter de ces clubs, rien n’est jamais gagné et le sort s’en mêle souvent.

Dans chacun des cas, nous avons un club connu au niveau européen, avec un grand nombre de fans et sympathisants, avec de fortes ambitions mais qui échoue souvent dans des circonstances improbables. Ces clubs ont l’habitude de connaître la crise quand l’automne arrive, et quand ils y échappent ils passent tout de même juste à côté.

Je sais que vous ne comprenez pas la présence de l’Inter dans cette liste. Les nerazzurri faisaient pourtant partie de ces clubs “maudits” mais le président Moratti a réussi à casser la malédiction. Regardez avant 2006 les belles équipes qui ont pu “se casser les dents” dans des conditions hors du commun et vous verrez… L’exemple de l’Inter est en tout cas pour nous, supporters parisiens, la bonne nouvelle. Cette malédiction peut prendre fin!

L’Atletico  a gagné l’Europa League et la Coupe d’Espagne me direz-vous. Oui, mais dans ce cas, il s’agît d’une parenthèse enchantée. L’équipe de Madrid a commencé la saison 2009-2010 avec un effectif de très haute qualité (Forlàn, Aguero, Reyes, Simao…) et de grandes ambitions pour la Champions League. Résultat, les madrilènes luttent avec les relégables jusqu’à l’hiver et ratent complètement la ‘Champions’ en ne gagnant pas un seul match (3e du groupe avec 3 pts juste devant l’Apoel Nicosie!). L’Atletico Madrid a cette réputation depuis des années. D’ailleurs en Espagne, on l’appelle le club à ‘Pupas’. Pupas est un mot difficile à traduire, mais si vous suivez le PSG vous pouvez comprendre. Paris doit se relancer en championnat, fait un bon match contre Monaco au Parc… et Edel se met un but sur un centre anodin. Voilà, c’est ça un club à ‘Pupas’!

Schalke court désespérément après un titre de champion depuis 1958. Souvent placé, jamais champion. Le club a même perdu le titre plusieurs fois lors de la dernière journée! Le pire moment? En 2001, les supporters lors de la dernière journée envahissent le terrain au terme du match pour fêter le titre de Champion. Et là, ils apprennent que le Bayern vient de marquer. Le titre s’envole.

Oui, le PSG fait partie de cette petite famille. Nous devrions faire un tournoi avec ces clubs!

Bouton retour en haut de la page