Articlesfil infos

Le Tournoi de Paris ressuscité !

Les plus anciens supporters se souviennent sûrement du Tournoi de Paris. Organisé en début ou en fin de saison au Parc des Princes depuis des lustres, il a permis aux amoureux de ballon franciliens de découvrir de nombreuses équipes, parfois très prestigieuses, venues de toute la planète pour séduire la capitale. 4 adversaires pour deux jours de fête et l’occasion pour le football parisien de se frotter à de grands clubs… c’est là résumée toute la philosophie de ce tournoi emblématique.

C’est en 1957 qu’a été organisé le premier Tournoi de Paris. C’est alors le RC Paris qui occupe le Parc des Princes et reçoit cette année-là le club brésilien du Vasco de Gama, le Real Madrid et le club allemand d’Essen.
Jusqu’en 1966, le Racing va ainsi accueillir Porte d’Auteuil le gratin du foot mondial : Santos, Botafogo, Milan AC, Stade de Reims, Benfica, Etoile rouge de Belgrade…

Le Tournoi sera non disputé de 1967 à 1972, avant que le Paris FC ne prenne le relais pour une année en 1973 avec le plateau suivant : Feyenoord Rotterdam, Bayern Munich, Paris FC, Olympique de Marseille.
En 1974, c’est le Paris Saint-Germain qui va poursuivre l’aventure au Parc des Princes et organiser le Tournoi de Paris jusqu’en 1993, date de la dernière édition. Au total, le PSG aura remporté 7 fois sa compétition en 18 participations. Les clubs qui se succéderont au Parc dans ces années-là seront encore très prestigieux : Fluminense, Botafogo, Vasco de Gama, CR Flamengo, Ajax Amsterdam, Liverpool, FC Porto, ASSE, Hajduk Split, Equipe olympique du Brésil, Equipe des Pays-Bas

Parmi les clubs français invités, ils sont deux, hormis le RC Paris et le PSG a avoir remporté le tournoi. Montpellier HSC en 1988 et l’ Olympique de Marseille en 1991.

Cette année donc, Robin Leproux a décidé de renouer avec ce rendez-vous très apprécié autrefois. Le FC Porto, l’AS Roma et les Girondins de Bordeaux se retrouveront au Parc les 31/07 et 01/08 pour un nouveau Tournoi de Paris (voir les déclas des 4 clubs avant le Tournoi).

Bouton retour en haut de la page