Ligue 1 – Le festival du PSG face à Monaco (5-2) avant la Ligue des champions

Ce vendredi soir, le PSG a réalisé un véritable festival face à l’AS Monaco (5-2) dans le choc de cette 13e journée de Ligue 1.

Le PSG faisait son retour à la compétition. Après une dizaine de jours dédiée à la trêve internationale, le club parisien entamait une série de matches jusqu’à la trêve hivernale. Et cela débutait dès ce vendredi soir avec un choc face à l’AS Monaco. Les Rouge & Bleu avaient à coeur de conserver leur place de leader dans ce championnat. Pour ce match, Luis Enrique avait décidé de composer une charnière centrale inédite avec Milan Skriniar et Lucas Hernandez afin de compenser l’absence de Marquinhos. Et dans un match spectaculaire, le PSG s’est imposé face à Monaco (5-2) et conserve sa place de leader avant son match de Ligue des champions face à Newcastle mardi.

Résumé du match

Dans un premier acte très animé, les deux portiers, Gianluigi Donnarumma et Philipp Köhn, ont été les protagonistes principaux. Dans un premier temps, le portier monégasque a réalisé un arrêt ferme sur une frappe de Kylian Mbappé (8′). Le gardien italien a rapidement répondu sur un arrêt réflexe prodigieux sur une tête de Soungoutou Magassa, étrangement seul sur un corner. Si les Rouge & Bleu ont joué avec le feu pendant quelques minutes avec un but refusé pour l’ASM pour un hors-jeu de Folarin Balogun (13′), ils ont fini par ouvrir le score. Sur une frappe du très remuant Ousmane Dembélé, Philipp Köhn fait une faute de main qui profite à un Gonçalo Ramos en renard des surfaces (1-0, 18′). Mais, Gigio Donnarumma est aussi fautif quelques minutes plus tard. Trop lent pour relancer, le portier parisien dégage directement sur Takumi Minamino qui profite du cadeau pour égaliser (1-1, 22′). Par la suite, les Parisiens vont prendre le match à leur compte et vont finalement reprendre l’avantage grâce à un penalty de Kylian Mbappé (2-1, 38′) suite à une grossière faute à retardement de Soungoutou Magassa sur Ousmane Dembélé. Juste avant la pause, Gigio Donnarumma a une nouvelle fois réalisé une parade incroyable au sol sur une tentative de Takumi Minamino (44′). Un avantage mérité pour le PSG à la pause (2-1).

En seconde période, le rythme est grandement retombé jusqu’à la 70e minute. Sur un coup franc rapidement joué, Ousmane Dembélé a réalisé un enchaînement sublime contrôle-frappe en force pour ouvrir son compteur but avec le PSG (3-1, 70′). Dans la foulée, Vitinha a participé à la fête d’une belle frappe enroulée (4-1, 72′). Mais, le club parisien a rapidement baissé sa garde avec une réduction du score de Folarin Balogun (4-2, 75′). Cinq minutes de folie. Si l’ASM a tout tenté pour l’attaque et était sur un fil en défense, Randal Kolo Muani a parachevé le festival (5-2, 90’+6). Un beau succès qui permet au PSG de conserver sa place de leader et de préparer au mieux la réception de Newcastle mardi prochain en Ligue des champions.

Fil du match

Feuille de match PSG / AS Monaco

13e journée de Ligue 1 – Stade : Parc des Princes – Horaire : 21 heures – Diffuseur : Prime Video – Arbitre central :  Benoit Bastien – Arbitres assistants : Hicham Zakrani et Aurélien Berthomieu – Quatrième arbitre : Thomas Leonard – VAR : Bastien Dechepy et Jérémy StinatButs : Ramos (18′), Minamino (22′), Mbappé (sp, 38′), Dembélé (70′), Vitinha (72′), Balogun (75′), Kolo Muani (90’+6) – Carton : Singo (58′)

Quitter la version mobile