Bilan des prêtés (2/2) : Ikoné, Robail, Bahebeck & Krychowiak

A l’occasion de cette trêve hivernale, Canal Supporters vous propose le bilan à mi-saison des sept joueurs prêtés par le PSG cette saison. Pour ce second volet, focus sur Grzegorz KrychowiakJonathan Ikoné, Jean-Christophe Bahebeck et Gaëtan Robail qui ont succombé à des projets pour gagner en temps de jeu.

Jonathan Ikoné – Montpellier
6 matches dont 4 titularisations (331 mins) : 1 but, 0 passe décisive
C’était la grande question de ce début de saison : mais où était passé Jonathan Ikoné ? Entre le 9 septembre et le 13 décembre, il n’a joué aucune minute avec les professionnels. Michel Der Zakarian ne comptant pas vraiment sur lui, 
il a rongé son frein se contentant de « faire le nombre » pour intégrer trois fois le groupe fanion. En attendant de retrouver la cote, il a conservé sa condition physique avec l’équipe réserve en National 3. C’est avec cette équipe bis qu’il a inscrit trois buts en quatre matches« J’attends beaucoup plus d’Ikoné, à travers les qualités qu’il a. Bien sûr qu’il sait dribbler, mais il faut aussi qu’il sache faire des passes, jouer juste, marquer des buts… Et pour l’instant, je n’ai pas beaucoup vu tout ça. Je veux le voir ! » justifiait MDZ à la mi-août. 

Revenu aux affaires ce 13 décembre contre Lyon en Coupe de la Ligue, Jonathan Ikoné a joué les trois derniers matches de l’année et a ouvert son compteur but avec le MHSC, lors de la 19e journée à Bordeaux. Un retour en forme salué par son entraineur : « Ce qu’on attend de lui, c’est qu’il apporte ses qualités. Qu’il essaie d’être efficace, se créé des situations, donne de bons ballons à ses partenaires. Il a une qualité de vitesse. Il faut qu’il s’améliore encore dans son jeu sans ballon. C’était le moment de le relancer. J’attendais une bonne réponse, il a répondu favorablement. »

Il n’y a donc aucune raison pour qu’il revienne à Paris plus tôt que prévu comme certaines rumeurs le spéculaient. « Il n’a pas envie de partir, ni de retourner à ParisIl veut rester ici et affirmer ses qualités. On en a discuté ensemble, il ne veut pas quitter le club cet hiver. Il veut finir son année et être performant avec nous. » Jonathan Ikoné a encore six mois pour démontrer ses qualités avec la confiance de son entraineur retrouvée. 

Gaëtan Robail – Cercle Bruges
8 matches dont 1 titularisation (184 mins) : 0 but, 0 passe décisive
Prêté dans la succursale de Monaco en deuxième division Belge, alors que des clubs français lui faisaient de l’oeil cet été, Gaëtan Robail s’attendait peut-être à jouer un peu plus depuis le début de saison. A bientôt 24 ans, le 9 janvier, celui qui n’avait pas encore connu d’expérience professionnelle jusqu’alors attend sagement son heure. Depuis le coup d’envoi de la saison, il a disputé 7 bouts de match en championnat et une titularisation en coupe de Belgique.

Très discret dans les médias, il n’a pas accordé une pléiade d’interviews pour sa première expérience à l’étranger. « J’espérais évidemment jouer davantage, déclarait-il à la fin du mois de septembre. J’étais content d’avoir eu ma chance contre Genk. Je pense avoir laissé une bonne impression mais c’est à l’entraîneur de décider si je dois rester sur le terrain. Les places sont chères et la concurrence est difficileAu PSG, j’ai beaucoup appris. J’ai joué avec la CFA, ce qui est comparable à la 3e ou 4e division belge. Au Cercle Bruges, le niveau est encore plus élevé. » 

Jean-Christophe Bahebeck – Utrecht
7 matches dont 4 titularisations (357 mins) : 3 buts, 0 passe décisive
Après un prêt qui s’est transformé en chemin de croix du côté de Pescara la saison précédente, «JCB» souhaitait se relancer du côté d’Utrecht en première division néerlandaise. Tout avait bien démarré puisqu’il avait ouvert son compteur but lors de son premier match sur le terrain de Groningen à la fin du mois d’août. Malgré des promesses, trois buts en quatre titularisations en Eredivisie, il s’est rompu le tendon d’Achille le 22 octobre lors d’un match contre l’AZ. « Il sera absent une très longue période » avait confirmé son club. Une blessure de ce type engendre entre 4 et 6 mois de repos avant de reprendre le football.

Grzegorz Krychowiak – West Bromwich
13 matches dont 12 titularisations (973 mins) : 0 but, 1 passe décisive
On pourrait analyser la première partie de saison du Polonais en deux temps. D’abord, la renaissance. Après une saison noire au PSG, il s’est immédiatement intégré à sa nouvelle équipe où son coach Tony Pulis lui avait délivré les clefs du milieu de terrain. Dès sa deuxième prestation et un nul vierge contre West Ham, la presse britannique avait encensé le milieu de terrain soulignant même sa « prestation exceptionnelle » dans le Telegraph. Au match suivant contre Watford, il a même délivré une passe décisive pour Salomon Rondon.

L’idylle n’a duré que trois mois, jusqu’à l’arrivée d’Alan Pardew le 29 novembre. Ecarté du groupe ou sur le banc, il n’a joué que deux matches sous les directives de l’ancien entraineur de Crystal Palace. Après le match contre Liverpool, où le milieu de terrain avait été titularisé, Alan Pardew avait pourtant délivré un message plutôt optimiste : « Krychowiak a été très bon. Pour être honnête, nous avions l’impression qu’il avait besoin de travailler un peu plus lorsque nous sommes arrivés ici. Il a travaillé dur et nous avons pensé qu’Anfield était un terrain où il ferait une bonne prestation. Il a eu quelques moments où il a montré sa classe internationale. » 

Selon des bruits récents parus dans la presse anglaise, le joueur ne serait plus désiré par son entraineur et ce dernier aurait motivé ses dirigeants à rompre le prêt dès cet hiver. Que ce soit avec ou sans Grzegorz Krychowiak, West Bromwich n’a plus gagné un match toutes compétitions depuis le 22 août. Une éternité.

> Retour sur le premier bilan des joueurs prêtés par le PSG : Jesé Rodriguez, Odsonne Edouard & Gonçalo Guedes

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page