[Edito] Et des esprits chagrins souhaitent une défaite du PSG…

Midi, c’est Juampi. Vous avez apprécié les billets de Daniel. Il vous propose désormais un édito quotidien, à la mi-journée.

Ce soir le PSG jouera la première des deux finales de coupe clôturant son exercice 2015/2016. Finale qui, de mémoire de supporteur parisien, paraît comme l’une des moins enthousiasmante de l’histoire du club de la capitale. De l’autre côté est prévue une déferlante rouge vers le Stade de France autoproclamé enceinte plus lilloise que parisienne par des dirigeants nordistes endossant aussi le rôle de « bookmaker »pour l’occasion. Grisés par la bonne série de l’équipe sous la houlette de coach Antonetti, les sympathisants lillois se sont évertués à relever durant la semaine tous les signaux évoquant une victoire des leurs. Cependant, si l’enthousiasme et la « positive attitude » sont des qualités à la mode dans le Nord ces derniers temps, la mémoire elle, n’est pas des plus bonnes à deux jours de la date anniversaire de la déculotté des Dogues 6 buts à 1 au Parc des Princes…

Du côté parisien, la possibilité d’acquérir encore hier des places en parcage témoigne du relatif désintérêt des supporteurs pour l’événement. Se satisfaire de la carotte de la « coupe à moustache » paraît bien amer pour des amoureux du club à qui l’on a fait miroiter une demi-finale de la plus prestigieuse des compétitions tout au long de la saison en guise de dessert… La déception est encore vive et cela est bien compréhensible. Les rancœurs envers l’entraîneur ou certains cadres sont elles aussi plus que jamais d’actualité. Des esprits chagrins souhaitant même une défaite de leur club de cœur pour précipiter le départ des uns et des autres. Un comble pour des supporteurs me direz vous ! Ce soir, ce ne sera pas Laurent Blanc, Zlatan ou Aurier que nous encouragerons mais pour le PSG ! Les « maudits » du moment ne sont que de passage mais l’institution PSG, elle, restera à vie. Dès lors un trophée quant il se présente doit être gagner pour enrichir notre palmarès et l’équipe doit pouvoir compter sur nous même si notre déception est encore grande…

Si le désintérêt des supporteurs est compréhensible, celui de nos joueurs ou de notre entraîneur seraient eux inexcusable. Gageons que nos joueurs ne tomberont pas encore dans leurs travers mancuniens et qu’ils seront enfin acteurs et non spectateurs de l’événement face à des Lillois morts de faim. Une victoire serait logique voire anecdotique, une défaite quant à elle serait catastrophique et n’augurerait rien de bon en vue du rendez vous de prestige ou plus exactement d’honneur nous opposant à nos rivaux marseillais. Les nordistes seront sans doute prêts pour le combat mais, sans leur manquer de respect, ne se seront pas transformés du jour au lendemain en terreur des pelouses françaises et européennes. Le principal adversaire du PSG sera encore une fois le PSG lui même. Le sérieux et l’implication que requiert une finale seront largement suffisant pour empocher la victoire et conserver notre trophée vue la qualité de notre effectif. L’excuse amorcée de la fatigue physique en conférence de presse hier après midi par Blanc pour justifier un éventuel échec ne satisfait et ne satisfera aucunement ! Il est limite indigne de sa part d’y avoir fait référence. Quoi qu’il en soit dans la grisaille ambiante du staff parisien a surgi un rayon de soleil en fin d’après midi: la présence de Marco Verratti dans le groupe. Si l’enjeu ne vous convainc toujours pas amis parisiens, je suis sûr que l’éventuelle présence du petit hibou sur le terrain elle, contribuera à vous faire changer d’avis.

Daniel Julian

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page