La revue de presse PSG

Vu et lu dans la presse hexagonale au sujet du PSG ce vendredi 29 avril 2016.

« Pour susciter un semblant d’enjeu dans un championnat déjà plié de longue date, il faut savoir se trouver de nouveaux objectifs. Face à Rennes, les Parisiens (lers, 86 points) en ont déjà trouvé un : égaler leur record de points sur une saison en championnat (89), écrit l’AFPAvec 27 unités de plus que Lyon, le PSG (qui jouera sans Matuidi, forfait, et sans Rabiot, suspendu) peut s’adjuger le record de points d’avance sur son dauphin (17 pts, détenu par l’OL, 2005-06), tout comme celui du plus petit nombre de buts encaissés sur une saison (21, Marseille, 1991-1992), sans parler du plus grand nombre de victoires sur une saison (27), déjà égalé. Zlatan Ibrahimovic, au centre d’une polémique après sa virée de trois jours à Las Vegas avec ses amis Javier Pastore, Salvatore Sirigu et Marco Verratti, a aussi un immense défi à relever: s’emparer de l’incroyable record de buts marqués sur une saison, toujours détenu par Josip Skoblar (qui jouait à l’OM) avec 44 réalisations en 1970-1971. La mission paraît toutefois quasi-impossible. »

« Utiliser les médias est une autre manière de conserver ses joueurs sous pression pour le staff technique, observe L’Equipe. Exhiber les critiques, évoquer les commentaires acides entendus ici ou là, piquer certains tentés de se relâcher sur le ton de la blague qui n’en est pas toujours une, rien ne se perd, tout s’utilise à sa sauce. Les réflexions sur la virée de trois jours à Las Vegas, par exemple, ne devraient pas passer par pertes et profits. (…) Pour Ibra, d’ailleurs, il y a aussi un record à atteindre : celui du nombre de buts marqués en Championnat détenu par Josip Skoblar. Pour l’égaler, il faudrait marquer trois buts par match. (…) Laurent Blanc a glissé un message bien ciblé, hier. « J’espère qu’ils en ont tous bien profité, a dit l’entraîneur du PSG. Y compris les membres du staff technique et médical d’ailleurs.» Les deux personnes visées sont Zoumana Camara, l’un de ses adjoints, et Dario Fort, l’un des kinés du club. Blanc n’aurait pas apprécié que ces deux-là n’aient pas prévenu de leur voyage de trois jours à Vegas en compagnie de Zlatan Ibrahimovic, Marco Verratti, Javier Pastore et Salvatore Sirigu. »

« Appelé à commenter la nomination de Kevin Trapp pour le titre de meilleur gardien du championnat, le coach parisien s’est montré mesuré comme il avait l’habitude de l’être pour Sirigu ces dernières années, estime Le Parisien. Alors qu’attend Blanc de son gardien titulaire, au delà d’éviter les fautes de concentration et les bourdes de la première partie de saison ? (…) La saison de Trapp reste porteuse d’espoir. Il figure à la quatrième place du classement des meilleurs gardiens de la saison des cinq grands championnats, établi par l’Observatoire du football CIES. L’Allemand y affiche au passage le plus fort pourcentage d’arrêts réussis (80,6 %) devant Neuer (Bayern Munich), Oblak (Atlético Madrid) et Buffon (Juventus Turin). Pas mal pour un gardien néophyte au très haut niveau. »

« Si l’objectif a fluctué au fil de la saison, à trois matches du terme, la sixième place pouvant mener en Ligue Europa reste accessible pour le Stade Rennais. Elle est à un point, après le nul de Lille, remarque Ouest France. Si Paris remporte la Coupe de France face à Marseille (21 mai), le sixième de Ligue 1 disputera le troisième tour de qualification de la Ligue Europa. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page