
Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce jeudi 17 juin 2021. Sans se concerter, les médias français ont voulu rendre hommage à la solidité défensive lors de la victoire de l’équipe de France face à l’Allemagne (1-0) et comment ne pas mettre en avant la maturité affichée par Presnel Kimpembe.
Le Parisien considère la défense française comme « la clé de tous les succès » et met en avant Presnel Kimpembe qui a réussi à remplacer Samuel Umtiti « sans aucun indice d’affaissement ». Dans cette philosophie défensive, chaque ligne de l’équipe a réussi à respecter les consignes y compris le trio offensif. Kylian Mbappé, par exemple, « a donné le ton » en début de rencontre lorsqu’il perd un ballon et fait l’effort de le récupérer dans la même action. Le quotidien explique que Didier Deschamps a pu conditionner son équipe grâce à des « entraînements très disputés et des joueurs réceptifs, pleins de fraîcheur physique ».
Le journal local fait un zoom sur la paire Kimpembe-Varane et considère que les Bleus « peuvent voyager sereinement » avec eux. Agressif et consistant face aux attaquants allemands, ils ont montré qu’ils « ne voulaient pas se laisser marcher dessus ». Ce duo est vu comme un « mur, qui à ce niveau d’exigence et de concentration était presque infranchissable » qui rappelle en terme de complémentarité au tandem Desailly-Blanc en 1998.
Même son de cloche du côté de L’Équipe qui parle d’un quatuor défensif « parfaitement accordé ». Si les Bleus sont mis en avant pour leur attaque, considérée « comme la meilleure du monde », c’est de « l’autre côté du terrain » qu’elle a particulièrement brillé contre la Nationalmannschaft.
Les quatre défenseurs ont été analysés individuellement et Presnel Kimpembe a lui été mis en exergue pour être un « mur mûr ». Avec 87,5% de passes réussies ce mardi, « Presko » a réussi à retrouver une excellente condition physique grâce à une « préparation intense ». Devant Gnabry et Muller, le Titi a alterné « intensité dans le duel et capacité à défendre en avançant » : un condensé de tout ce qui fait sa force. Le média sportif estime aussi que son duo avec Varane a fonctionné et a prouvé qu’il pouvait gérer « avec intelligence la mobilité » des offensifs adverses et « les compensations derrière Hernandez ».
Par ailleurs, le journal revient sur le large succès de l’Italie face à la Suisse (3-0) et la grosse prestation de la révélation de la saison en Serie A, Manuel Locatelli. Auteur d’un doublé (26e;52e), il pourrait créer « des noeuds au cerveau » de Roberto Mancini avec le retour prochain de Marco Verratti. Si le sélectionneur « adore » le profil du « petit hibou », les performances du joueur de Sassuolo pourraient annoncer « des choix compliqués » au moment de réaliser ses prochaines compositions d’équipes.