Revue de presse PSG : Verratti, Draxler, Kurzawa, mercato, Kays Ruiz, qui en attaque ?
Vu et lu au sujet du PSG ce dimanche 24 novembre 2019 dans la presse hexagonale.
« Neymar l’icône sans rythme, Mbappé le dynamiteur convalescent ou Cavani le buteur délaissé ? Compléter l’attaque parisienne sera un problème de riche mardi face au Real Madrid, avec une seule place à prendre aux côtés du duo Icardi-Di Maria, commente l’AFP. C’est le paradoxe du PSG cette saison : mieux armé offensivement, avec peut-être l’un des meilleurs arsenaux du continent, Tuchel va pourtant devoir sacrifier certaines de ses stars au coup d’envoi. Son infirmerie s’est enfin vidée et tout ce petit monde piaffe d’impatience. « J’ai des idées pour mon équipe à Madrid », a-t-il évacué vendredi soir en conférence de presse. « Je vais attendre de voir si Marco Verratti sera disponible. On décidera lundi soir ou mardi matin. » Il y aura forcément des déçus si Tuchel reconduit son milieu à trois, si solide en C1 cette saison, ne laissant que trois postes d’attaquants à prendre. »
Thomas Tuchel va devoir choisir. C’est le thème qui occupe Le Parisien : « Seule certitude : Cavani ne débutera pas le choc de Madrid. Il reste donc quatre gâchettes offensives. Le casse-tête est réel. Le PSG a fait ses preuves en 4-3-3. Voir Tuchel changer ce schéma tactique serait inattendu, surprenant et osé sur une pelouse aussi mythique que celle de Santiago Bernabeu. Il faut donc élire l’homme qui prendra place sur le banc. » Pas pour Jérôme Alonzo toutefois qui veut un 4-2-3-1 : « Pour moi, il n’y a pas débat : j’aligne les quatre avec Neymar en meneur, Di Maria et Mbappé sur les côtés et Icardi en pointe. Il faudra certes demander un petit effort défensif à Di Maria et Mbappé. Mais le PSG a réalisé l’un de ses meilleurs matchs de Ligue des Champions la saison dernière face à Liverpool (2-1) dans ce schéma. »
Un point doit être fait dimanche concernant Marco Verratti, rapporte le journal francilien. « S’il devait voyager à Madrid, il n’aurait peut-être pas 90 minutes dans les jambes. Les autres incertitudes concernent Herrera (quadriceps gauche), Mbe Soh (adducteur droit) et Kehrer. »
Leonardo « travaille sur les arrivées en janvier d’un latéral et d’un milieu créatif. Les short-lists sont dressées, assure L’Equipe. Les appels du pied de Meunier au sujet d’une éventuelle prolongation n’ont pas trouvé de réponse. Les interrogations en interne autour du potentiel de Dagba n’ont pas toutes été éteintes. Dans ce contexte, la piste Mattia De Sciglio a été réactivée depuis plusieurs semaines. Blessé en début de saison, il retrouve du temps de jeu à la Juve. Mais il serait enclin à s’engager à Paris en janvier. Parallèlement, les réseaux italiens de Leonardo travaillent sur d’autres profils. Car quand Verratti est bien pris, l’équipe ne parvient pas à sortir du pressing, le PSG manque de relais créatif au milieu. Les récentes prestations de Draxler peuvent-elles infléchir cette décision initiale ? Pas sûr. Le PSG, toujours contraint économiquement, ne pourra pas faire de folie. Le club souhaiterait se délester de quelques salaires. Au-delà des prêts possibles de certains jeunes (Mbe Soh), le dossier Kurzawa va être au cœur des échanges, cet hiver. Il a infléchi sa position et, en cas d’offre satisfaisante cet hiver, il pourrait répondre à la volonté du PSG d’être transféré. Kurzawa dispose de plusieurs contacts chez des clubs du top 6 anglais. La valorisation actuelle du joueur se situe autour de 7 à 8 M€. L’AC Milan a échangé récemment avec Paris au sujet de son défenseur. La question d’un départ de Paredes (25 ans, 2023) ou de Draxler (26 ans, 2021) pourrait se poser. Draxler veut rester dans la capitale et s’imposer. L’Argentin, acheté 48 M€, n’a en l’état qu’un marché restreint. » Enfin, Kays Ruiz (17 ans, 2021) ne sera pas retenu par le PSG, lit-on. « C’est le message que Leonardo a fait passer aux parents de l’ancienne pépite du FC Barcelone. »