Les 710 clubs européens de football ont, selon un rapport de l’UEFA, réalisé un chiffre d’affaires record de 20,11 milliards d’euros pour l’exercice 2017 (+1.6 milliard), mais près de la moitié de cette somme a été dans les caisses de 30 d’entre eux.
En effet, ce top 30 – dont fait partie le PSG – a eu un CA de 9,7 milliards d’euros. Soit une progression de 7%. Manchester United, prochain adversaire du PSG, arrive en pole position avec 676M€. Soit un million de plus que le champion d’Europe, le Real Madrid. Suivent Barcelone, le Bayern, Manchester City, le Paris Saint-Germain, Arsenal, Liverpool, Chelsea et la Juventus, qui ont tous réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 400M€. Ce qui prouve bien l’existence d’un football européen à au moins deux vitesses, mais avec des différences très marquées. Soit une élite, et le reste avec différentes strates.
Sans surprise, la Premier League pèse à elle seule un quart du chiffre d’affaires total, soit 5,3 milliards d’euros. C’est beaucoup plus que la Liga (2,9 milliards d’euros), la Bundesliga (2,8 milliards d’euros), la Serie A (2,2 milliards d’euros) et la Ligue 1 (1,6 milliard d’euros).
Autre chiffre, le PSG est le plus cher pour le spectateur. Le « rendement » moyen est de 86,9 euros par spectateur. C’est à peu près comme Chelsea (86,7 euros) et Arsenal (85,1 euros). Suivent Liverpool, le Real Madrid, Barcelone, le Bayern Munich, Manchester United, la Juventus et Tottenham.