Trente des 710 clubs européens réalisent la moitié du chiffre d’affaires

Les 710 clubs européens de football ont, selon un rapport de l’UEFA, réalisé un chiffre d’affaires record de 20,11 milliards d’euros pour l’exercice 2017 (+1.6 milliard), mais près de la moitié de cette somme a été dans les caisses de 30 d’entre eux. 

En effet, ce top 30 – dont fait partie le PSG – a eu un CA de 9,7 milliards d’euros. Soit une progression de 7%. Manchester United, prochain adversaire du PSG, arrive en pole position avec 676M€. Soit un million de plus que le champion d’Europe, le Real Madrid. Suivent Barcelone, le Bayern, Manchester City, le Paris Saint-Germain, Arsenal, Liverpool, Chelsea et la Juventus, qui ont tous réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 400M€. Ce qui prouve bien l’existence d’un football européen à au moins deux vitesses, mais avec des différences très marquées. Soit une élite, et le reste avec différentes strates.

Sans surprise, la Premier League pèse à elle seule un quart du chiffre d’affaires total, soit 5,3 milliards d’euros. C’est beaucoup plus que la Liga (2,9 milliards d’euros), la Bundesliga (2,8 milliards d’euros), la Serie A (2,2 milliards d’euros) et la Ligue 1 (1,6 milliard d’euros).

Autre chiffre, le PSG est le plus cher pour le spectateur. Le « rendement » moyen est de 86,9 euros par spectateur. C’est à peu près comme Chelsea (86,7 euros) et Arsenal (85,1 euros). Suivent Liverpool, le Real Madrid, Barcelone, le Bayern Munich, Manchester United, la Juventus et Tottenham.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page