Avant la Ligue des champions, le PSG s’impose face à Brest (1-0)

Entre deux rencontres de Ligue des champions, le PSG avait un match important à négocier face au Stade Brestois 29 ce samedi après-midi (17h sur Prime Video). En effet, le club de la capitale avait pour objectif de retrouver son fauteuil de leader, occupé par le RC Lens suite à sa victoire face à Troyes (1-0). Pour cela, Christophe Galtier avait réalisé un très léger turn-over avec Marquinhos et Nuno Mendes laissés au repos au coup d’envoi. Les deux Parisiens étaient remplacés dans le onze de départ par Danilo Pereira et Juan Bernat. Au milieu, le duo Verratti-Vitinha était reconduit tandis que le trio de feu, Neymar Jr, Lionel Messi et Kylian Mbappé, était aligné en attaque

Résumé du match

Après un début de rencontre sur un faux rythme, le PSG a commencé à accélérer. Malgré quelques situations des Brestois en contre avec le duo Honorat-Slimani, les champions de France en titre sont proches d’ouvrir le score grâce au duo Messi-Neymar. Mais le Brésilien ne profite pas de l’excellente louche de son partenaire pour tromper Bizot (12′). Malgré une frappe d’Honorat, repoussée par Donnarumma, le club de la capitale continue de pousser et multiplie les offensives sur le côté gauche grâce à un Bernat omniprésent. Après une décision de la VAR qui a annulé un carton rouge pour Hérelle (25′), le PSG a fini par ouvrir le score logiquement grâce à Neymar. Encore une fois servi par Messi, le numéro 10 parisien réalise un contrôle parfait avant de tromper le gardien du SB29 d’une frappe croisée (1-0, 30′). Une réalisation qui lui permet d’occuper seul la 4e place des meilleurs buteurs de l’histoire du club, devant les 109 buts de Pauleta. Par la suite, les Rouge & Bleu ont continué de pousser pour tenter de marquer le second but avant la pause. Mais ni Messi (44′), ni Mbappé (45’+1) n’ont réussi à tromper un Bizot déterminant dans le but brestois. Logiquement, les joueurs de Christophe Galtier ont regagné les vestiaires avec cet avantage au score (1-0).

Dès le retour des vestiaires, le PSG repart d’attaque, mais Messi trouve le poteau d’une tête, suite à un service de Mbappé (50′). Avec des Parisiens placés plus hauts depuis la reprise, les Rouge & Bleu tentent toujours de trouver la faille, mais Mbappé, après une excellente combinaison avec ses compères d’attaque, se manque complètement dans sa finition (58′). Par la suite, les Parisiens sont peu à peu rentrés dans un faux rythme et ont failli être punis. Sur un penalty très léger concédé par Kimpembe, le SB29 avait l’occasion de revenir au score contre le court du jeu. Mais les Rouge & Bleu peuvent compter sur un Donnarumma déterminant dans le but. Le portier parisien a détourné le penalty de Slimani (70′). Le PSG va finir la rencontre sans se procurer d’occasions mis à part une tête de Marquinhos qui frôle le poteau de Bizot (87′). Malgré un match pas totalement maîtrisé, le club de la capitale retrouve son fauteuil de leader et peut remercier Neymar et Donnarumma. Prochain match face au Maccabi Haïfa en Ligue des champions mercredi.

Fil du match

Feuille de match PSG / Brest

7e journée de Ligue 1 Uber Eats – Stade : Parc des Princes – Diffuseur : Prime Video – Arbitre : Jérémie Pignard – Assistants : Laurent Coniglio et Guillaume Debart – Quatrième arbitre : Faouzi Benchabane – Arbitres Vidéos : Wilfried Bien et Benjamin Lepaysant. But : Neymar (30′) Cartons : Lees-Melou (24′), Neymar (39′), Chardonnet (46′), Kimpembe (69′), Danilo (76′), Mendes (80′)

Quitter la version mobile