Ligue 1 – Le PSG conclut sa magnifique semaine avec une victoire logique dans le Classique

Ce dimanche, le PSG accueillait l’Olympique de Marseille avec l’ambition de faire un très grand pas vers le titre de champion de France.

Le PSG voulait poursuivre sa semaine de rêve. Après sa qualification historique face à Liverpool en Ligue des champions, le club parisien avait à coeur de malmener son rival marseillais pour frapper un grand coup sur le championnat et assurer son titre de champion de France. Pour cela, Luis Enrique avait fait quelques changements dans son onze avec les titularisations de Lucas Beraldo, Warren Zaïre-Emery et le néo-international français Désiré Doué.

Le résumé du match

Dans un début de match où l’Olympique de Marseille a tenté de jouer haut, le PSG a puni le rival marseillais sur certaines séquences. D’abord, Nuno Mendes a buté sur Gerónimo Rulli (10e). Puis sur un pressing haut de l’OM, le dégagement de Gianluigi Donnarumma a profité à Khvicha Kvaratskhelia qui d’une déviation de la tête a trouvé parfaitement Fabian Ruiz. Rapidement, l’Espagnol a lancé dans la profondeur Ousmane Dembélé. Après une conduite de balle manquée, le numéro 10 parisien s’est bien servi de la sortie haute du portier marseillais pour le dribbler et marquer dans le but vide (1-0, 17e). Par la suite, les Olympiens ont profité d’un temps faible du PSG pour mettre la pression mais la frappe lointaine de Valentin Rongier a été détournée des deux poings par Gianluigi Donnarumma (30e). Après cette période de gestion, les Rouge & Bleu ont fait le break juste avant la pause. Sur une passe sublime d’Achraf Hakimi, Fabian Ruiz a servi Nuno Mendes au second poteau, qui d’un tacle a marqué le deuxième but parisien (2-0, 42e). Sans être transcendant dans le jeu, le PSG s’est montré très réaliste et mène de deux buts à la mi-temps (2-0).

En seconde période, le PSG a redonné espoir à l’OM dans le match. Après une passe en retrait manquée de Nuno Mendes, Adrien Rabiot a servi Amine Gouiri qui a réduit l’écart face au but vide (2-1, 52e). Mais rapidement, les champions de France ont repris le contrôle du match à l’image du poteau d’Ousmane Dembélé (60e) ou du duel remporté par Géronimo Rulli face à Warren Zaïre-Emery. Et à force de pousser, les Parisiens ont fait le break grâce à un but contre-son-camp de Pol Lirola (3-1, 76e) sur un centre d’Achraf Hakimi. Dominateurs en fin de rencontre, les joueurs de Luis Enrique ont eu les occasions pour aggraver la marque mais en vain. Dans une semaine de rêve, le PSG remporte une nouvelle fois logiquement le Classique face à l’OM (3-1) et termine un marathon de match intense depuis début 2025.

Fil du match

Feuille de match Paris Saint-Germain / Olympique de Marseille

26e journée de Ligue 1 – Stade : Parc des Princes – Horaire : 20h45 – Diffuseur : DAZN – Arbitre principal : Clément Turpin – Arbitres assistants : Nicolas Danos et Benjamin Pages. – Quatrième arbitre : Jérémie Pignard – VAR :Hamid Guenaoui et Mehdi MokhtariButs : Dembélé (17e), Nuno Mendes (42e), Gouiri (52e), Lirola (c.s.c, 76e) – Carton : Nuno Mendes (26e)

Quitter la version mobile