
Le Classique, Doué, Beraldo, la LdC… La conférence de presse de Luis Enrique avant PSG / OM
À la veille du Classique PSG / OM, l’entraîneur parisien, Luis Enrique, a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse d’avant-match.
J-1 avant le 109e Classique entre le PSG et l’Olympique de Marseille. Comptant 16 points d’avance sur le dauphin marseillais, le club de la capitale peut se rapprocher grandement de son titre de champion de France en cas de succès dans cette rencontre de la 26e journée de Ligue 1. Les Rouge & Bleu comptent aussi surfer sur leur excellente forme du moment, quelques jours après la qualification face à Liverpool en Ligue des champions. Et ce samedi, le coach parisien, Luis Enrique, s’est présenté en conférence de presse d’avant-match.
Ce qu’il a ressenti après la qualification face à Liverpool (PSG TV)
« Je peux dire que les sentiments sont incroyables et ont récompensé le travail accompli. »
Ce qu’il a le plus appris de ses joueurs avec cette double confrontation face à Liverpool (PSG TV)
« On a beaucoup parlé de résilience mais je peux dire que cette mentalité d’être prêt dans tous les matches l’emporte. L’équipe est là, c’est un peu comme nos supporters, ils chantent tout le temps. On est une vraie équipe. »
À quel type de rencontre s’attend-il face à l’OM ? (PSG TV)
« C’est le Classique, c’est un match très important pour tout le monde, les joueurs, les équipes et les supporters. On doit être prêts pour jouer contre une bonne équipe. Je pense qu’on a envie de montrer notre vrai niveau. »
Un message à faire passer aux supporters avec les possibles chants hostiles et homophobes
« Je suis relativement nouveau là-dedans, ça fait trois Classiques de mon côté. On sait que demain, ce sera un match très particulier pour tout le monde à domicile. Ce sera particulier pour les joueurs, l’équipe et surtout les supporters. La réflexion que je mène est toujours la même. Je crois que nos supporters sont très importants pour nous, nous avons besoin de leur soutien. Durant tous les matches et dans toutes les compétitions, nous adorons leur état d’esprit et le fait de ne jamais se rendre. Moi, je peux parler des deux saisons où ils étaient derrière nous à chaque match et j’aimerais que nous puissions compter sur ce soutien tout au long des matches qui restent. C’est l’objectif que j’ai. Je sais que ça se passe dans tous les pays et dans tous les classiques. Je pense que les supporters du PSG devraient se focaliser sur le Paris Saint-Germain et profiter de ce qui se passe, de ce que l’on fait et de respecter les adversaires. Je crois qu’il n’y a pas plus grande indifférence que de ne consacrer aucun moment à l’adversaire et de consacrer toute son énergie à aider son équipe. C’est mon opinion, c’est ce qui me plairait et j’espère que c’est ce qui va se passer. »
Son regard et son expérience après avoir joué dans deux clubs rivaux (Barcelone et Real Madrid), à l’image de Rabiot
« Je ne me souviens pas, je crois que je n’étais pas sifflé au Bernabeu. On ne m’a jamais adressé aucun mot et aucune insulte, rien du tout. C’était formidable… On pourrait beaucoup débattre là-dessus et je ne vais pas rentrer dans ce jeu. Bien sûr, j’ai un respect maximal pour tous les adversaires. Je n’ai rien à dire. Les lois et les règles doivent s’appliquer à tout le monde et pas seulement à certaines équipes. »
Un match idéal pour maintenir la pression après cette belle semaine
« Un Classique implique davantage de calmer les équipes plutôt que de les motiver. Le pêché potentiel serait plutôt l’excès. Il n’y aura pas de défaut de motivation, ce ne sera pas un match où les joueurs seront apathiques, bien au contraire. C’est évident que l’atmosphère autour de ces matches est très particulière. Tout ce qui entoure les Classiques implique une excitation certaine. Demain, ce sera un jour où il faudra calmer l’équipe pour arriver au match dans les meilleures conditions. »
Une affiche qui garde toujours la même saveur malgré l’écart de points entre les deux équipes ?
« Je crois que les Classiques ont peu à voir avec le classement et l’état de forme de chacune des équipes. La rivalité existe depuis de nombreuses années, elle est historique, je la considère comme quelque chose de positif. Ce sont des clubs qui ont besoin l’un de l’autre. Je ne peux pas imaginer une Liga sans le Real ou le Barça et c’est la même chose ici entre le PSG et l’OM. C’est très beau de jouer ces matches. C’est une manière aussi pour les supporters de pouvoir continuer de chambrer les autres supporters. Il s’agit de profiter de la fête. Il faut se concentrer sur le sportif. Le foot c’est la passion. La passion d’excès n’est jamais bonne mais c’est de la passion. On a pu le voir à Liverpool avec les émotions pour tous les gens présents dans le stade ou chez eux. »
Est-ce possible de repartir avec les mêmes joueurs après la grosse bataille à Liverpool ou une rotation importante aura lieu ?
« C’est une longue semaine avec cinq jours entre deux matches. On a joué mardi, on rejoue dimanche. On a presque eu une semaine complète, donc je vais pouvoir pratiquement utiliser n’importe quel onze. On est habitué à avoir un rythme très très intense ces derniers mois. Là, on a la sensation d’une semaine longue. Pendant ces trois mois, nous avons pu maintenir un très haut niveau de compétition parce qu’on a fait tourner en continu. Je vais continuer avec ce turnover, c’est la manière dont je vois le jeu et dont je montre à mes joueurs que j’ai confiance en eux. Quel que soit le match et la compétition, on est toujours compétitifs. C’est quelque chose qui m’a toujours donné un certain bénéfice, et cette saison en particulier j’en recueille les fruits. »
Marquinhos est-il opérationnel pour le match face à l’OM ?
« On l’a fait sortir parce qu’il avait une gêne, ce n’est pas du tout une blessure. Il peur s’entraîner et il va bien. Nous analyserons le pourcentage de risque pour voir s’il faut courir un risque ou pas. Après, il y a la trêve internationale mais ce n’est pas un temps de repos pour nos joueurs. Dans le cas de Marquinhos, non seulement il ne va pas se reposer mais en plus il a ce voyage transatlantique très long. Ce sont des choses qu’on ne rend pas public mais qu’on évalue pour tenter d’avoir tous nos joueurs dans les meilleures conditions lorsqu’ils reviennent à la compétition. »
Combien de temps a-t-il pris pour analyser ce match fou face à Liverpool ?
« Ça ne m’a pas paru fou. J’ai trouvé que c’était un match merveilleux avec une intensité bien au-delà des matches que j’ai déjà vu de la part des deux équipes. Je continue de dire que Liverpool est l’une des meilleures équipes d’Europe. Mais je crois que le résultat à la fin a été plus juste en fonction du mérite des deux équipes sur les deux matches. Si on étudie les xG (expected goals), il y a une différence de presque trois entre les deux matches. Je pense que sur les deux matches, nous avons joué un très haut niveau. Ça a été une double confrontation de très haut niveau, j’ai pris beaucoup de plaisir dans ce match retour avec ce que les deux équipes et les deux entraîneurs ont montré, la manière dont nous sommes entrés dans ce match complètement débridé. Il y a eu des opportunités des deux côtés et c’est quelque chose qui nous renforce d’une manière très positive parce que nous continuons de démontrer que nous pouvons jouer contre n’importe quel adversaire et dans n’importe quel stade. »
La première convocation de Désiré Doué en équipe de France
« Je suis très content qu’un joueur qui cet été a décidé de venir à Paris aille en sélection alors qu’il pouvait signer dans différents clubs. Il a décidé de venir à Paris parce qu’il pensait que c’était la meilleure option pour lui et ensuite grâce à ses performances il va en sélection nationale, c’est une chose qui me plaît beaucoup, j’adore ça. C’est important pour les futurs joueurs que nous pourrions signer ici qu’il sache qu’au PSG il y a une façon de travailler et que nous sommes un club qui essaye de rendre plus puissant ses joueurs de façon à ce qu’ils passent une étape. Je suis enchanté que Désiré Doué aille en sélection nationale. »
Peut-il s’inspirer de l’équipe de France dans certaines idées de jeu ?
« Tous les entraîneurs, nous avons une mentalité qui nous pousse à apprendre et de s’améliorer. On apprend des meilleurs et même d’un entraîneur d’une catégorie inférieure. Je suis toujours ouvert à l’apprentissage et à l’amélioration. C’est quelque chose de très intelligent de la part de tous les entraineurs. J’essaie de transmettre ça à mes joueurs et je m’applique ce même principe. J’essaie d’apprendre de tous les entraîneurs quel que soit le niveau, c’est l’une des clés. »
Le quart de finale de LdC face au Aston Villa d’Unai Emery
« Je connais bien Aston Villa parce que j’ai regardé une grande quantité de matches en tant qu’amateur. Maintenant, quand je vais regarder Aston Villa, je vais les regarder avec des yeux différents. On analysera au moment venu les difficultés liées à cette équipe. C’est l’une des meilleures équipes en Europe parce qu’ils sont qualifiés dans le top 8. Bien sûr, nous allons rencontrer des difficultés. Je connais Unai depuis bien longtemps, j’ai joué longtemps contre lui en tant qu’entraîneur. Je connais sa profondeur d’analyse et sa capacité à analyser notre propre jeu. Ce sera certainement l’un des entraîneurs qui nous posera le plus de problèmes parce qu’il nous connaît. C’est un entraîneur qui a du succès et il le démontre là où il est. »
À quelle équipe de l’OM s’attend-il ce dimanche et quelle sera son approche du match ?
« L’importance du Classique est complètement détachée du classement. Il y a quelque chose de plus dans le Classique. Ils sont deuxièmes mais bien sûr qu’il y aura encore plus d’écart si on gagne. Ce sera aussi une façon de démontrer qu’on voudra être compétitif dans tous les matches. Ensuite, je crois que l’OM a changé des choses depuis l’aller, la position de ses joueurs sur le terrain. J’aime la mentalité de De Zerbi d’attaquer et presser. Il a cet état d’esprit d’avoir une équipe qui commande sur le terrain. Il va lutter pour avoir la possession et presser haut comme il le fait habituellement. Il y aura aussi probablement des un contre un. Ce sera difficile de leur prendre le ballon. Le match n’a pas seulement une composante émotionnelle, mais il y a aussi un aspect tactique très important. Il faudra presser de façon adéquate pour leur prendre le ballon. Il y a beaucoup d’éléments mais j’espère surtout une grande fête du football et qu’on pourra gagner ce match. »
Lucas Beraldo est-il prêt pour affronter Aston Villa (Marquinhos étant suspendu) ?
« Beraldo est né prêt. On ne peut pas s’entraîner mieux que lui et être meilleur en compétition. Q’il joue 10 ou 90 minutes, il est toujours prêt. Quand tu as besoin de lui, à gauche ou à droite, il est toujours présent. Il ne ressent pas la pression, il joue tous les ballons. Malgré sa jeunesse, c’est un joueur très important pour nous. Pas seulement Beraldo mais aussi Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe… Tous les joueurs qui n’ont pas beaucoup de temps de jeu en ce moment sont pourtant prêts. En tant qu’entraîneur, j’ai des garanties maximales. Sur le cas de Beraldo, j’ai une entière confiance dans le fait qu’il soit compétitif quel que soit le moment. »
L’évolution de Désiré Doué
« Je me souviens que vous l’aviez critiqué à un moment, comme Barcola. Aujourd’hui, ce sont des éloges mais un jour, les critiques reviendront parce que le haut niveau implique que tu acceptes ces critiques quand tu vas moins bien. Doué a eu quelques mois d’adaptation nécessaires. Nous savons la difficulté de s’adapter et parfois c’est même plus difficile quand tu es Français. Mais, je crois que nous avons déjà vu le niveau de Désiré Doué à Rennes. Son niveau technique, physique mais aussi sa personnalité. Aujourd’hui, il est en train de récolter les fruits de son travail. Il lui reste beaucoup à faire pour évoluer de façon individuelle et collective mais je crois qu’il est dans le lieu adéquat et le club qu’il lui fallait pour grandir et jouer des matches de très haut niveau. Le niveau de Ligue des champions est un niveau que je compare toujours au niveau de la sélection nationale. Ce sont des matches avec les meilleurs joueurs, les meilleurs entraîneurs et les meilleures équipes. Et c’est ce que nous tentons d’offrir aux jeunes joueurs que nous essayons de faire signer au club. C’est l’une des choses qui nous sert pour les convaincre. »
Ce que représente le Classique pour lui
« Pour moi, ce match représente l’un des meilleurs matches que l’on peut jouer avec le maillot du PSG. Ça représente une possibilité de donner à nos supporters une joie supplémentaire. Et comme c’est l’une des plus belles choses que l’on puisse vivre en tant que professionnel, quand tu vis ces bons moments et que tu gagnes les titres signifient une joie dans la semaine pour chacun des supporters du PSG, c’est évident que c’est l’une des choses les plus gratifiantes. À partir de là, tout ce qui nous motive c’est la possibilité d’écrire des pages de l’histoire parisienne. Jusqu’au dernier jour où nous serons là, ce sera l’objectif que j’aurai en tête. »
🚨🗣️ Luis Enrique : « Désiré Doué ? C’est important pour de futurs joueurs qu’il sache qu’en signant au PSG, il y a une façon de travailler, et qu’on est un club qui va rendre plus puissant ses joueurs pour qu’ils passent une étape ! Je suis donc ravi que Doué soit en EDF » ❤️💙🇫🇷 pic.twitter.com/wQMBT0s00p
— Canal Supporters (@CanalSupporters) March 15, 2025