Ligue 1 – Le duo Messi-Neymar offre la victoire face à Troyes (4-3)

Ce samedi après-midi (17 heures, Prime Video), le PSG recevait Troyes – au Parc des Princes – dans le cadre de la 13e journée de ligue 1. Une rencontre qui devait permettre au club de la capitale de reprendre le large en tête du championnat, Lens étant revenu à deux points après son large succès contre Toulouse hier soir (3-0). Pour cette rencontre, Christophe Galtier avait décidé de poursuivre dans son 4-3-1-2.

Pour cette rencontre face aux Troyens, le coach du PSG avait réalisé quelques changements par rapport au match contre le Maccabi Haïfa. Dans les buts, Gianluigi Donnarumma enchaînait. C’est en défense qu’il y avait un peu de changements. Nordi Mukiele remplaçait Achraf Hakimi, Presnel Kimpembe – qui avait fait son retour contre les Israéliens – débutait en défense centrale, avec le brassard de capitaine, à la place de Marquinhos. Le Titi était accompagné de Sergio Ramos. Juan Bernat enchaînait à gauche malgré le retour de blessure de Nuno Mendes. Le milieu de terrain était composé de Vitinha, Marco Verratti et Carlos Soler. Très en forme contre le Maccabi, la MNN était reconduite en attaque.

Le duo Messi-Neymar en très grande forme, la défense en grosse difficulté

Dans un Parc des Princes privé de l’ambiance du Collectif Ultras Paris de (CUP), l’ESTAC a jeté un véritable froid dès le début de la rencontre. Face à une défense parisienne dépassée, les Troyens ont profité des nombreux espaces sur les côtés pour ouvrir le score dès la 3e minute grâce à une reprise de Mama Baldé, imparable pour Gigio Donnarumma (0-1, 3′). Même si les Parisiens ont repris le contrôle du ballon, Troyes restait dangereux en contre et Roni Lopes était proche du second but mais est tombé sur un Nordi Mukiele qui est monté en puissance au fil de la première période (10′). Au final, les Rouge & Bleu ont été logiquement récompensés. Sur un excellent service de Neymar, Carlos Soler a surpris la défense troyenne et a égalisé pour le club parisien (1-1, 24′), son deuxième but de la semaine après celui face au Maccabi Haïfa en Ligue des champions. Par la suite, l’ESTAC a mis un véritable bus devant sa cage et les Parisiens n’ont pas réussi à tromper un Gauthier Gallon auteur de plusieurs arrêts décisifs devant Neymar Jr (39′), Nordi Mukiele (39′), Lionel Messi (40′) ou encore Vitinha (41′). Dans un premier acte sans temps mort, les deux formations sont rentrées aux vestiaires avec ce score de parité (1-1).

Comme en première période, le PSG a très mal débuté le second acte avec un doublé de Mama Baldé dans une défense parisienne apathique (1-2, 53′). Mais grâce au duo Messi-Neymar en feu, les Parisiens ont renversé la tendance. Trois minutes après le but de l’ESTAC, l’Argentin a égalisé d’une très lourde frappe lointaine (2-2, 56′), avant que Neymar, bien servi par Lionel Messi, donne pour la première fois l’avantage aux Rouge & Bleu (3-2, 62′). Le Brésilien était proche d’offrir une passe décisive d’anthologie pour l’autre membre de la MNM, Kylian Mbappé, mais le Français a buté sur Gauthier Gallon (66′). Finalement, le champion du Monde a réussi à trouver la faille sur un penalty obtenu par Carlos Soler (4-2, 76′), qui a profité d’une mésentente dans la défense troyenne. Mais encore une fois, Troyes est parvenu à tromper Gigio Donnarumma dans une défense une nouvelle fois dépassée (4-3, 88′). Finalement, le PSG s’impose dans un match spectaculaire (4-3) face à Troyes et prépare au mieux le prochain match face à la Juventus Turin en Ligue des champions (2 novembre). Si le trio Lionel Messi (1 but et 1 passe décisive), Neymar Jr (1 but et 1 passe décisive) et Kylian Mbappé (1 but) a encore frappé, la défense a une nouvelle fois inquiété.

Fil du match

La feuille de match de PSG / Troyes

13e journée de Ligue 1Parc des Princes – Diffuseur : Prime Video – Arbitre : Éric Wattelier – Assistants : Erwan Findjean et Florian Gonçalves – Quatrième arbitre : Olivier Thual – VAR : Jérémie Pignard et Marc Bollengier – Buts : Baldé (3′, 53′), Soler (24′), Messi (56′), Neymar (62′), Mbappé (76′ sp), Palaversa (88′) – Cartons : Porozo (59′), Gallon (74′), R.Lopes (78′)

Quitter la version mobile