Ligue 1 – Le PSG remporte le Classico face à l’OM (1-0)

C’était le choc de cette 11e journée de Ligue 1 (20h45 sur Prime Video). Leader du championnat, le PSG recevait – au Parc des Princes – son rival, l’Olympique de Marseille, 4e et à trois points des Rouge & Bleu avant le coup d’envoi. L’objectif des Parisiens était de renouer avec la victoire après trois résultats nuls consécutifs.

Pour son premier Classique sur le banc du PSG, Christophe Galtier avait décidé d’innover son schéma de jeu avec la mise en place d’un 4-3-3 suite aux nombreuses absences dans le secteur défensif (Nuno Mendes, Presnel Kimpembe et Sergio Ramos). Un changement d’organisation qui profitait à Fabian Ruiz, aligné dans l’entrejeu aux côté de Marco Verratti et Vitinha. De son côté, Lionel Messi faisait son retour dans le onze. L’objectif était clair pour les Rouge & Bleu : renouer avec la victoire et distancer l’un de ses concurrents pour le titre.

Les joueurs du PSG ont réalisé une entame de match impressionnante, mais Lionel Messi a buté à de nombreuses reprises sur un Pau Lopez en feu (3′, 4′). Avec une belle fluidité dans le jeu, les Rouge & Bleu ont poursuivi leur domination mais Achraf Hakimi, idéalement servi par Kylian Mbappé, a buté sur le gardien espagnol (5′). Malgré une possession de balle en faveur de l’OM, les Parisiens ont continué à profiter des espaces en défense pour tenter d’ouvrir le score, mais Kylian Mbappé n’a pas réussi à tromper un Pau Lopez impérial (19e, 27′). Entre-temps, Christophe Galtier a perdu Danilo Pereira sur blessure (24′). Une mauvaise nouvelle alors que Presnel Kimpembe et Sergio Ramos manqueront le prochain match. Par la suite, le PSG a continué à se montrer dangereux mais Lionel Messi n’était pas en réussite. Sur coup franc, La Pulga a fracassé la transversale du portier olympien (35′). Son 14e montant depuis son arrivée dans la capitale. Finalement, en fin de première période, les champions de France ont été justement récompensés. Après une récupération haute de Marco Verratti et Vitinha, Kylian Mbappé sert Neymar Jr dans la surface de réparation. En difficulté lors de ce premier acte, le Brésilien ouvre parfaitement son pied pour tromper Pau Popez (1-0, 45’+2). Un résultat logique pour les Rouge & Bleu à la pause (1-0).

Dans une seconde période moins rythmée, le PSG a laissé la possession du ballon aux Marseillais et Gianluigi Donnarumma a dû s’employer à deux reprises pour empêcher l’égalisation (49′, 52′). Dans un second acte haché par les fautes et les coups de sifflet de l’arbitre, les joueurs de Christophe Galtier ont peu à peu repris le contrôle du match mais ni Marco Verratti (61′) ni Kylian Mbappé (66′) n’ont réussi à tromper Pau Lopez. Avec un Fabian Ruiz qui est monté en puissance au fil de la seconde période, le PSG a contrôlé la fin de match face à des Marseillais innofensifs. Ces derniers ont notamment fini la rencontre à dix après un carton rouge de Samuel Gigot suite à un tacle trop appuyé sur Neymar (72′). Dans une fin de match sans relief, le PSG a remporté ce 103e Classico et a surtout mis fin à sa série de trois matches nuls consécutifs. Avec cette victoire, le PSG consolide sa place de leader et prend six points d’avance sur son adversaire du soir.

Fil du match

Feuille de match PSG / OM

11e journée de Ligue 1 – Stade : Parc des Princes – Diffuseurs : Prime Video – Arbitre : Clément Turpin – VAR : François Letexier et Dominique Julien – But : Neymar (45’+2) – Cartons : Gigot (72′, rouge), Marquinhos (72′)

Quitter la version mobile