Tuchel : « Faire un match sérieux pour avoir l’occasion de gagner »

Le Paris Saint-Germain reçoit Nîmes, samedi (17h), au Parc des Princes à l’occasion de la 26e journée de Ligue 1. Thomas Tuchel, l’entraîneur parisien, était en conférence de presse pour évoquer cette rencontre. Morceaux choisis.

Groupe

« Les absents sont Neymar et Cavani. Tout le monde est disponible à part ça. Il y a des joueurs fatigués, des petites blessures mais rien de grave. Meunier et Bernat sont disponibles. »

Nîmes

« Ils essaient de jouer avec beaucoup d’engagement. C’était difficile là-bas, très intensif. Au parc, c’est autre chose. Ils vont être courageux, disciplinés, agressifs. On doit montrer notre qualité. Faire un match sérieux pour avoir l’occasion de gagner. »

Choupo-Moting

« Il est très professionnel, chaque jour. Il savait à l’avance que ce n’est pas le numéro 1 de notre attaque. Il est là pour être un bon remplaçant. Il a la qualité pour jouer. On peut voir à l’entraînement, il a la confiance, son état-d’esprit montre qu’il est prêt. Contre Montpellier, il a fait un bon match. Ce n’est pas seulement lui, Nkunku, Dagba, Kurzawa ont bien joué contre Montpellier. C’est important de rester en forme avec peu de minutes, mais il faut montrer chaque jour qu’ils sont prêts, il l’ont bien fait mercredi. Ils sont fiables pour l’équipe. »

Le futur d’Alves

« Je pense qu’il parle avec le club. Ce n’est pas mon métier, c’est celui des agents. J’espère qu’ils vont trouver une solution , Dani est super important pour nous. Il est unique. Son attitude est top. Je ne suis pas impliqué dans cette négociation. »

Di Maria

« Il est heureux à gauche. Quand les adversaires sont bas, c’est difficile pour lui de jouer à droite, il doit toujours aller vers l’intérieur. À gauche, il peut jouer plus vite, se rapprocher de Kylian plus vite, il est toujours dangereux. Il joue comme un deuxième attaquant. Il a la qualité pour finir nos attaques. Angel et Kylian doivent finir nos attaques, pas les construire. »

Dagba

« Je l’aime vraiment. Je ne devrais pas dire ça ici (rire). Il est extrêmement fiable. C’est un top remplaçant, il a la qualité pour commencer mais il a été gêné par des blessures musculaires donc je suis prudent avec lui. Il est très important pour nous. Il va très vite, il est techniquement fiable, il ne perd pas les ballons et a une bonne lecture de jeu. Il apprend beaucoup à l’entraînement, il a la bonne mentalité. »

Turnover

« Ce ne sera pas à cause de notre adversaire. Il y a des joueurs qui ont enchaîné pendant 6/7 matches, on doit parler avec les kinés et docteurs. On regarde les joueurs pendant l’entraînement et après on doit décider. Il faut faire des choses nécessaire pour protéger les joueurs. »

Qu’est ce que le coach apporte aux joueurs et réciproquement ?

« J’apprends chaque jour. C’est nécessaire. Avec ces joueurs, c’est exigeant mais aussi facile. Il y a des grands joueurs et des jeunes, c’est bien pour moi pour apprendre. Ce n’est pas à moi de dire ce que je leur apporte, c’est embarrassant. »

Motivation du groupe

« On doit peut-être accepter que la tension avant un match comme face à Liverpool, l’Etoile Rouge ou Manchester, ce n’est pas la même qu’avant Montpellier au Parc des Princes ou Nîmes. On doit l’accepter. Ce n’est pas que nous sommes arrogants, c’est juste différent et c’est normal. Mais on est concentré sur ce match et on jouera fiable et sérieux, j’aime ça. On vit cela au quotidien. C’est la façon que j’aime et à laquelle je crois. Aujourd’hui c’est entraînement. On prépare Nîmes. On prépare ce match de la même façon que Manchester. Mais on doit accepter que c’est différent pour les gars lorsqu’ils à Lyon, à Saint-Etienne ou à la maison contre Nîmes. Tous les matches sont différents. Si un jeune joueur est amené à jouer demain (samedi), il n’aura peut-être pas la même pression qu’un joueur plus expérimenté. On doit l’accepter. Ça ne veut pas dire pas qu’on n’est pas sérieux ou qu’on ne donne pas tout. Je demande toujours à tout le monde de jouer avec intensité et pour gagner. Mais ce n’est pas facile. Certains pensent que c’est facile de gagner 5-1, mais ce n’est jamais simple. Ce sont les gars qui montrent cet état d’esprit et cette mentalité tous les trois jours. C’est vraiment incroyable, exceptionnel. J’aime beaucoup cela. On est sérieux et préparé tous les joueurs et à tous les matches. On ne pense pas en se disant qu’on va gagner quoi qu’il arrive. On a les meilleurs joueurs, c’est clair, mais je veux qu’on gagne parce qu’on a la meilleure équipe. C’est très important pour moi et pour cela, il faut jouer ensemble. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page