Armand : « Aujourd’hui, on est habitué à voir le PSG champion »

Le PSG est officiellement champion de France pour la septième de fois de son histoire. Dans une rubrique sur son site internet « Ils nous racontent les titres du PSG », Le Parisien interroge des anciens Parisiens qui ont été champion avec le club de la capitale. Aujourd’hui, c’est Sylvain Armand, champion en 2013. Et pour l’ancien défenseur il n’ y a plus de surprise, les gens sont habitués à voir le PSG champion.

« Aujourd’hui, on est habitué à voir le PSG champion. Il n’y a plus de surprise. Il y a certes eu Monaco l’an dernier mais qui a dû réaliser un quasi sans faute pour réussir à détrôner le PSG. Il a un tel effectif qu’il écrase tout mais malheureusement uniquement en France. En Europe, il brille moins. »

Il évoque ensuite les difficultés du PSG à passer un cap en Ligue des Champions. « Le PSG fait peur à toutes les équipes en Ligue 1 mais il tremble quand le Real se présente au Parc. Les rôles sont inversés. Je ne vais pas rentrer dans le débat sur la faiblesse de notre championnat. Mais évidemment que la Ligue 1 n’offre pas le même niveau d’exigence que la Ligue des champions. On l’a vu lors de la double confrontation contre le Real. Dans l’agressivité, l’engagement, la maîtrise du match, ce n’était pas comparable. Le PSG n’a pas d’adversaire en Ligue 1 de ce niveau-là. Forcément, c’est un handicap. »

Sylvain Armand est enfin revenu sur son titre de 2013, le premier de l’ère qatarie. « On l’attendait depuis si longtemps ce troisième sacre ! Moi le premier. Cela faisait neuf ans que j’étais au club. Je me souviens encore de ce match à Lyon avec le but de Ménez (1-0)… C’est le titre du renouveau, celui qui devait marquer le changement de dimension du PSG, le début d’une nouvelle ère. Carlo Ancelotti nous l’avait dit d’ailleurs que ce titre serait le plus important de tous car ce serait le premier d’une longue série. Après l’avoir raté de peu l’année précédente, on n’avait pas le droit à une nouvelle erreur. C’était le principal objectif de la saison, peut-être plus que la Ligue des champions. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page