Beilin : « Di Maria, une recrue qui change tout »

Scout, recruteur, analyste tactique, Jonathan Beilin est l’invité spécial de Canal Supporters.

6 Aout 2015. Angel Di Maria est officiellement un joueur du Paris Saint-Germain. Souvent inconstant au Real Madrid, méconnaissable à Manchester United et pourtant brillant en sélection, le PSG accueille pour 63M€ le milieu offensif argentin. Seul le nom de Kevin De Bruyne était en balance au cours des mois précédents le transfert. Le joueur belge ayant choisi de répondre favorablement aux sirènes de Manchester City, Angel Di Maria devient une évidence. Après son transfert avorté l’été 2014, malgré un accord verbal préalable, à cause d’un Fair-play financier tenace, ce fut cette fois ci inéluctable.

La présence de ses deux meilleurs amis dans le milieu du football au club que sont David Luiz et Ezequiel Lavezzi ont joué un grand rôle au départ dans son intégration au groupe. Rapidement, Di Maria s’est senti à l’aise. Il ne fallut attendre que ses premières minutes sous le maillot parisien pour comprendre combien il avait rongé son frein en Angleterre. Tout de suite, à Monaco, il aura été décisif. Ce fut le cas aussi en Ligue des Champions. Quatre minutes auront suffit à comprendre à quelle point l’argentin entrait parfaitement techniquement et tactiquement dans cette équipe. Positionné ailier droit dans une équipe qui cherche toujours à maitriser techniquement son adversaire, sa position sur un nouveau coté lui permet naturellement de rentrer de l’axe sur son pied fort que ce soit au milieu ou un cran plus haut pour organiser le jeu mais aussi faire des différences importantes grâce à sa vitesse et sa technique balle au pied. Capable aussi bien de jouer dans les petits espaces, il est le joueur parfait pour faire briller ses partenaires. Il n’est pas étranger à l’excellente saison qu’est entrain d’accomplir Ibrahimovic. Par exemple à Chelsea, c’est lui, sur les deux buts, qui sert Ibrahimovic.

Il suffit de regarder ses statistiques personnelles pour comprendre sa saison. Avec un total toutes compétitions confondues de 13 buts et 16 passes décisives, il est le second joueur sur la ligne d’attaque qui manquait au Paris Saint-Germain. Un joueur de classe mondiale de plus pour un PSG qui a pu faire cette année une vraie préparation physique d’avant saison. Paris possède actuellement, surement, quatre joueurs de classe mondiale (Thiago Silva, Verratti, Di Maria et Ibrahimovic). Il est facile de comprendre comment Aurier a pu exploser cette saison offensivement. Lorsque l’on est entouré sur le terrain par ces quatre joueurs, tout devient plus facile. Imaginez donc que le couloir gauche soit l’an prochain boosté par un joueur de classe mondiale comme Ronaldo, ce pourrait être encore plus grand et c’est que cherche à faire Paris. Di Maria tente énormément dans le jeu. Cela implique un peu de déchet mais c’est très souvent lui qui fait les différences. Cela permet à Ibrahimovic de jouer plus haut, de se retrouver plus souvent dans la surface de réparation. Sa qualité de passe lui permet aussi de jouer dans la profondeur comme sur le but de Cavani au Parc des Princes contre Chelsea. C’est simple, il sait tout faire et fait tout sur le terrain. Le titre acquis, Laurent Blanc a le luxe de pouvoir faire tourner, évitant ainsi toute blessure.

L’apport de Di Maria ne fait aucun doute. Le PSG fait maintenant parti des favoris à la victoire finale en Ligue des Champions, il permet au club de pouvoir rêver toujours plus grand.

https://www.facebook.com/BeilinFootball/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page